IGNrando' s'arrête mais l'aventure continue   

IGNrando’ s’arrête mais l’aventure continue ! 

 

À partir du 20 novembre 2025, le site IGNrando’ fermera ses portes et l’application mobile IGNrando' deviendra WeTrek, désormais portée exclusivement par l’éditeur Ubicarta. Consultez notre FAQ pour tout savoir sur le transfert et la récupération de vos données, et vos abonnements.

Nous vous remercions chaleureusement d’avoir contribué à faire d’IGNrando’ un espace unique de partage autour des activités de plein air. L’IGN vous invite à poursuivre l’aventure sur l'application Cartes IGN.   

 

EuroVelo 5 De Bruay-la-Buissière à Wingles

  • Mis à jour le 12/09/2025
  • Identifiant 3039941
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Informations
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Lieux d'intérêts
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Producteurs
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Restauration
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Services et Commerces
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
VTC
02h - Facile
distance
48,2 km
type parcours
altitude
191 m 282 m 25 m -299 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
8099 Rue des Festeux
62700 BRUAY-LA-BUISSIÈRE
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

description

De Bruay-la-Buissière, l'EurVelo 5 permet de rejoindre Lens, puis Wingles. Entre histoire, mémoire, nature et patrimoine, ce tronçon de l'EV5 ne manque pas de paysages divers et variés.A Bruay, arrêtez-vous pour visiter le musée de la mine ou encore la Cité des Electriciens avant de poursuivre votre route. En chemin, vous verrez les terrils du pays à part. Faites un saut au parc d'Olhain ou continuez votre route jusqu'à Lens. Une fois là-bas, ne manquez pas la visite du musée du Louvre-Lens, ou encore la découverte des terrils jumeaux et de la base 11/19.Entre voies douces et voies partagées cette partie de l'EV5 traverse une partie du Bassin Minier avant de rejoindre le département du Nord.

Points d'interêt (13)

A

Cité des Electriciens

Art & Musées
Situé à Bruay-la-Buissière, à 25 mn de Lens, la Cité des électriciens est devenu un lieu de référence dans la découverte du paysage, de l'urbanisme et de l'habitat du Bassin minier.Après "Bienvenue chez les Ch'tis", la plus ancienne cité minière du Bassin minier entame sa nouvelle vie !Entièrement rénovée, la Cité des Electriciens vous offre un bel aperçu du cadre de vie des mineurs. Visitez le centre d'interprétation de près de 1000 m2 de parcours libre, maquettes, jeux interactifs, contenus audiovisuels et manipulations sur le paysage et l'habitat minier. La Cité des Électriciens vous offre un jardin pédagogique pour apprendre et se retrouver, des jardins partagés pour faire ensemble et un jardin d’artiste pour rêver et émouvoir.Enfin, un espace pique-nique entouré d’arbustes fruitiers et une aire de jeux pour semer de jolis souvenirs en famille... Cultivons ces instants !Vous pourrez même déguster les récoltes dans le « Carin gourmand », le restaurant de la Cité, du nom de ces petites dépendances placées au fond du jardin.Un dodo à la Cité ? C'est possible ! Quatre gîtes et une chambre meublée ont été aménagés ici, avec une ambiance « comme à la maison ».Riche programmation de visites et ateliers.
Informations complémentaires
Rue Franklin
62700 BRUAY-LA-BUISSIERE
kilomètre 1,73
latitude 50.4818
altitude 75 m
longitude 2.55509
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Musée de la Mine de Bruay-la-Buissière

Art & Musées
À travers la projection d’un film et un parcours guidé par d’anciens mineurs, cet écomusée présente l’histoire de la mine, l’évolution des méthodes d’extraction du charbon et de prévention contre le grisou.
Informations complémentaires
Cours Kennedy
62700 BRUAY-LA-BUISSIERE
kilomètre 2,19
latitude 50.4802
altitude 37 m
longitude 2.53831
Voir la fiche du point d'intéret »
C

La piscine Art déco de Bruay-la-Buissière

Art & Musées
Le Stade Parc et sa piscine de plein air ont été créés en 1936.L'ensemble offre pour la première fois aux mineurs un lieu de détente,de loisirs et de rencontres. La piscine est un chef d'oeuvre de styleArt Déco. Conçue par l'architecte Paul Hanote, sa forme de paquebots'inspire des grands transatlantiques d'avant guerre. Unique en Francedans ce style, la Piscine Art Déco accueille encore les baigneurs durantla période estivale.Le site a subi des travaux en 2010 et 2011 pourune rénovation à l'identique. Suite à cela, Yann Kersalé, plasticien dela lumière, a créé un parcours géo-poétique lumineux à découvrir à latombée de la nuit. Visites guidées nocturnes et théâtralisées organisées par l'office de tourisme.
Informations complémentaires
Rue Augustin Caron
62700 BRUAY-LA-BUISSIERE
kilomètre 2,51
latitude 50.4729
altitude 71 m
longitude 2.54179
Voir la fiche du point d'intéret »
D

Les Terrils du pays à part

Point d'intérêt naturel
Les Terrils du pays à part sont particuliers car ce sont des terrils jumeaux. Ils disposent de nombreuses espèces végétales, d'oiseaux et d'insectes. 420 marches ont été aménagées pour permettre d'accéder au sommet et au belvédère en toute sécurité. Profitez de la vue qui s'étend jusqu'aux monts des Flandres par temps clair.3 sentiers de randonnée pédestre sont situés au pied des terrils.
Informations complémentaires
Rue de la Lampisterie
62940 HAILLICOURT
kilomètre 8,68
latitude 50.4615
altitude 138 m
longitude 2.57056
Voir la fiche du point d'intéret »
E

Parc Départemental d'Olhain

Autre
Le Parc d'Olhain propose des activités pour tous les âges et tous les profils dans un cadre verdoyant de 200 hectares : sentiers de randonnée, parcours d'orientation, parcours de filets suspendus, luge 4 saisons, aires de jeux, golf miniature, piscine... Tables de pique-nique, restauration et hébergement sur place.https://www.parcdolhain.fr/
Informations complémentaires
Rue de Rebreuve
62620 MAISNIL-LES--RUITZ
kilomètre 11,42
latitude 50.4368
altitude 180 m
longitude 2.58297
Voir la fiche du point d'intéret »
F

La nécropole Nationale Notre-Dame de Lorette

Art & Musées
Au sommet de la colline Notre-Dame de Lorette, à Ablain-Saint-Nazaire, dorment pour l’éternité plus de 42 000 soldats français morts pendant la Première Guerre Mondiale sur le front de l’Artois et des Flandres françaises et belges.Promontoire stratégique occupé par les Allemands dès le début du conflit, la colline de Notre-Dame de Lorette est marquée par de terribles combats jusqu’à sa reprise par les Français en mai 1915. Les pertes sont telles qu’elle est surnommée « la colline aux 100 000 morts ».A l’issue du conflit, décision est prise d’y ériger un cimetière regroupant les soldats tués sur les fronts de Flandres et d’Artois. Inauguré en 1925, il rassemble 20 000 tombes individuelles et les restes de plus de 22 000 soldats inconnus dans 7 ossuaires. Au centre du cimetière sont élevés une chapelle, qui remplace une petite chapelle détruite en 1914, et une tour de 52m en guise de « lanterne des morts ». Ces édifices d’inspiration romano-byzantine sont l’œuvre de l’architecte Louis-Marie Cordonnier. Le site offre un beau panorama sur le Bassin minier et les collines d’Artois.Au milieu de la nécropole se dressent la tour lanterne et la chapelle, veillant sur tous les soldats. Tel un phare, la lumière projetée au sommet de la tour est visible à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde. Les deux monuments, richement décorés, ont été conçus par l’architecte Louis-Marie Cordonnier. Avec sa position dominante et les terribles batailles dont elle fut témoin, la colline de Notre-Dame de Lorette s’impose dès 1919 comme lieu de commémoration du sacrifice de milliers de combattants. Aujourd’hui, le cimetière provisoire créé lors des batailles d’Artois est devenu une nécropole de regroupement de plus de 150 cimetières. Y reposent plus de 42000 soldats, faisant de Notre-Dame de Lorette la plus grande nécropole nationale. À la nécropole Notre-Dame de Lorette, venez à la rencontre des gardes d’honneur! Bénévoles et répartis en plusieurs groupes, ils sont plus de 4500 à donner une journée de leur temps par an afin de veiller sur la nécropole et vous accueillir en ce lieu de mémoire unique. Ils répondent à toutes vos questions et peuvent vous aider à trouver une sépulture.Depuis le 11 novembre 2014, un Mémorial International fait face à la nécropole. Œuvre de l'architecte Philippe Prost, il rend hommage à 580 000 soldats tombés dans le Nord-Pas-de-Calais, toutes nationalités confondues.La plus grande nécropole de France. Depuis septembre 2023 la nécropole est inscrite en tant que sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale au Patrimoine mondial de l'Unesco.Nécropole accessible toute l'année :- Octobre à mars : 9h – 16h30- Avril à mai : 9h – 17h30- Juin à août : 9h – 18h30- Septembre : 9h – 17h30Sous réserve de modifications.Visites guidées du site tous les dimanches à 15h30 (sauf en janvier).
Informations complémentaires
chemin de ceinture
62153 ABLAIN-SAINT-NAZAIRE
kilomètre 24,93
latitude 50.3996
altitude 170 m
longitude 2.71984
Voir la fiche du point d'intéret »
G

L’Anneau de la Mémoire

Art & Musées
Pour se souvenir et rendre hommage à toutes ces vies sacrifiées pendant la Grande Guerre, l’Anneau de la Mémoire, mémorial international, rassemble depuis 2014 les noms de près de 580.000 soldats tombés sur le territoire de Nord Pas-de-Calais entre 1914 et 1918.Unis dans une fraternité posthume, leurs noms défilent, les uns après les autres. Ils sont classés par ordre alphabétique et pour la première fois, sans distinction de nationalité, de grade, de genre ou de religion.Son architecture singulière, en porte-à-faux sur la colline, est l’oeuvre de Philippe Prost. L’Anneau fait plus de 345 mètres de périmètre de béton dont 56 mètres “dans le vide”.Cette forme unique évoque la fraternité, à la manière d’une ronde d’enfants qui se tiennent la main. Alors que le porte-à-faux rappelle que la fragilité de la paix.Les difficultés techniques, opposées à l’épure du monument final, forcent à l’admiration et à la contemplation.Venez découvrir ce lieu extraordinaire, par sa modernité architecturale et son message puissamment symbolique. Au fil de ces listes de noms impressionnantes, peut-être trouverez-vous le vôtre, porté par vos aïeux ou vos lointains cousins.Un mémorial international inauguré 100 ans après le début de la Première Guerre mondialeVisite guidée tous les dimanches à 15h30 (sauf en janvier). Durée : 45 minAccès libre. Mise en lumière jusque 23hEn raison du passage du Tour de France, le samedi 5 juillet l'accès au site ne pourra se faire qu'à pieds. Le stationnement et la circulation seront interdits sur le parcours des coureurs.
Informations complémentaires
RD 937
62153 ABLAIN-SAINT-NAZAIRE
kilomètre 24,95
latitude 50.3999
altitude 172 m
longitude 2.71843
Voir la fiche du point d'intéret »
H

Centre d'Histoire du Mémorial'14-18

Lieux de mémoire
Etabli au pied de la colline de Notre Dame de Lorette, ce lieu axé sur des techniques muséographiques contemporaines (audiovisuels, maquettes animées, objets...) raconte l'histoire et l'évolution du conflit, le Nord sous l'occupation, la mort au front et la reconstruction.
Informations complémentaires
102 Rue Pasteur
62153 SOUCHEZ
kilomètre 25,42
latitude 50.4012
altitude 105 m
longitude 2.73866
Voir la fiche du point d'intéret »
I

Ruines de l'ancienne église d'Ablain-Saint-Nazaire

Art & Musées
Fleuron du style gothique flamboyant, l’église d’Ablain-Saint-Nazaire a symboliquement été laissée à l’état de ruines suite à sa destruction lors de la Première Guerre mondiale, comme témoin des terribles combats. Elle est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1918.Vestiges de la Première Guerre mondiale.
Informations complémentaires
1 rue de la Blanche Voie
62153 ABLAIN-SAINT-NAZAIRE
kilomètre 26,28
latitude 50.3933
altitude 88 m
longitude 2.721
Voir la fiche du point d'intéret »
J

Le parc de la Glissoire

Autre
Le Parc de Loisirs de la Glissoire offre un parfait exemple de reconquête du paysage minier. L'ancien puits de la fosse 5 laisse place désormais, sur près de 60 hectares, à un lieu privilégié de détente, de promenade et de loisirs. En parcourant les nombreux sentiers qui jalonnent le parc, le promeneur peut découvrir une faune et une flore variée. Les pêcheurs ne sont pas en reste puisque 6 lacs s'offrent à eux, leur permettant de pratiquer la pêche au blanc et au brochet. Une aire de jeux pour les enfants est présente (dès 2 ans) avec des toboggans, balançoires, murs d'escalade, parcours de filet, rampe de pompier et tyrolienne. Les plaisirs de l'eau sont aussi au rendez-vous avec canoë-kayak, pédalo, plage de sable (été avec Avion plage).Le Parc de La Glissoire c'est 55 hectares de verdure de bassins, 10 kms de sentiers, 8.000 arbres et arbustes, 80.000 plans forestiers et une flore et une faune variée. 12 hectares qui attendent les pêcheurs. Le parc est aussi un espace de jeu, de détente et de sport.OUVERTURE : toute l'annéeAu cœur du parc profitez également du Ch'ti parc avec de nombreuses activités (ouvert tous les jours de 14h à 18h30 pendant les vacances scolaires et les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés).
Informations complémentaires
Avenue de la Glissoire
62210 AVION
kilomètre 33,28
latitude 50.4181
altitude 23 m
longitude 2.82862
Voir la fiche du point d'intéret »
K

Le Louvre-Lens

Art & Musées
Un parcours à travers les grandes périodes de l'histoire de l'art de l'Antiquité au Temps modernes. 200 oeuvres sorties des collections du Louvre et exposées dans un bâtiment contemporain, construit sur un ancien site minier. https://www.louvrelens.fr/
Informations complémentaires
99 Paul Bert
62300 LENS
kilomètre 35,22
latitude 50.4323
altitude 36 m
longitude 2.80444
Voir la fiche du point d'intéret »
L

La Base 11/19

Art & Musées
La fosse 11/19, les terrils 74, 74a et 74b, la cité des Provinces et la cité 11 font partie des 353 éléments qui composent le bien Bassin minier Patrimoine mondial et participent de son caractère à la fois universel et exceptionnel.La fosse 11 est la 11ème fosse créée par la Société des Mines de Lens pour exploiter le charbon. Le puits 11 est foncé en 1891 et la fosse est mise en service en 1894, elle est exploitée par près de 1500 mineurs. En 1903 sur les 12 fosses de la Société des Mines de Lens, la fosse 11 est celle qui assure la plus importante production annuelle (avec 358 450 tonnes de charbon).L'architecture des bâtiments du site est semblable à celle des autres sites ouverts par la Société entre la fin du XIXème siècle et la veille de la Première Guerre mondiale.Après la Première Guerre mondiale, la Société des Mines de Lens doit reconstruire ses fosses ravagées, pour relancer la production. Un défi avec des contraintes techniques et économiques avec en plus la pénurie de matériaux.Dans un souci de rapidité et d'économie, des modèles types sont utilisés pour édifier les différents bâtiments.La loi du 17 mars 1946 confirme la nationalisation de toutes les houillères de France. Les installations de l'ancienne Société des Mines de Lens appartient désormais au groupe de Lens qui fusionne avec celui de Liévin en 1952.Les Charbonnages de France élabore un programme de concentration et de modernisation des houillères. Le principe est de regrouper l'exploitation de plusieurs sites sur des puits dotés des équipements les plus puissants. De 109 sièges d'extraction en 1945, il n'en reste plus que 60 en 1959. La création du puits 19, foncé à partir de 1954 s'inscrit dans cette évolution. Le siège de concentration entre en fonction en 1960. C'est à cette même période que commence la récession charbonnière.A partir de cette date, la tour permet d'extraire 6000 tonnes par jour, avec le travail de 5000 mineurs de fond.La fosse 11/19 cessera son activité le 31 janvier 1986.Un mobilisation se met en place pour préserver le site de la démolition. Il est acquis en 1990 par la Ville de Loos-en-Gohelle, il est rapidement investi par des structures développant des activités à caractère économique, environnemental, social ou culturel : CPIE Chaine des Terrils (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement), Culture Commune...Il est inscrit Monument Historique en 1992, puis classé en 2009.L'agglomération acquiert le site en 2000 et lance un vaste plan d'aménagement qui s'inscrit dans le respect du patrimoine existant. Le site est considéré aujourd'hui comme une référence en matière de reconversion et d'aménagement. A proximité du site, vous pouvez retrouver les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle, les plus hauts d'Europe. Ils sont le résultat de l'exploitation de 1960 à 1970.La Base 11/19 est l'un des 5 grands sites du Bassin minier inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO le 30 juin 2012 !Une borne Timescope est implantée juste à côté du bâtiment du CPIE et vous offre une immersion à l'époque de l'extraction du charbon.
Informations complémentaires
Rue de Bourgogne
62750 LOOS-EN-GOHELLE
kilomètre 36,67
latitude 50.4428
altitude 75 m
longitude 2.78821
Voir la fiche du point d'intéret »
M

Stade Bollaert-Delelis

Autre
Inauguré en 1932, le Stade Bollaert-Delelis, du nom de Félix Bollaert, directeur de la Compagnie des Mines de Lens à l’origine de sa construction, s’est très vite imposé comme le cœur de ville de Lens. Place forte du football français, ce stade peut accueillir jusqu’à 38 000 personnes assises, soit plus que la population lensoise réunie (36 000 habitants). Il réunit, à chaque rencontre du Racing-Club de Lens, les supporters lensois, connus pour la chaleur de leur accueil et consacré « meilleur public de France ».Deux fois par mois minimum, le stade s'embrase et vibre sous les chants des supporters. Entre 20 000 et 30 000 personnes aux couleurs Sang et Or , unies derrière une équipe !Vibrez devant un match au Stade Bollaert-Delelis : une vraie fête, émotions et frissons garantis !Le stade est situé en centre-ville, à 700 m de la gare SNCF et à quelques encablures du Louvre-Lens. Boutique du RCLens ouverte du mardi au samedi de 12h à 18h30.Des visites guidées du Stade et un escape game sont proposés par l'Office de Tourisme : 03 21 67 66 66
Informations complémentaires
Rue Maurice Carton
62300 LENS
kilomètre 33,95
latitude 50.4311
altitude 32 m
longitude 2.81834
Voir la fiche du point d'intéret »
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées

Vous aimerez aussi