IGNrando' s'arrête mais l'aventure continue   

IGNrando’ s’arrête mais l’aventure continue ! 

 

À partir du 20 novembre 2025, le site IGNrando’ fermera ses portes et l’application mobile IGNrando' deviendra WeTrek, désormais portée exclusivement par l’éditeur Ubicarta. Consultez notre FAQ pour tout savoir sur le transfert et la récupération de vos données, et vos abonnements.

Nous vous remercions chaleureusement d’avoir contribué à faire d’IGNrando’ un espace unique de partage autour des activités de plein air. L’IGN vous invite à poursuivre l’aventure sur l'application Cartes IGN.   

 

Rando’bus Samoëns – Cirque du Fer à Cheval par le Refuge de Bostan

  • Mis à jour le 22/10/2025
  • Identifiant 3094795
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Informations
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Lieux d'intérêts
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Producteurs
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Restauration
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Services et Commerces
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
12h - Facile
distance
25,3 km
type parcours
altitude
2536 m 2157 m 714 m -1916 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Samoens
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (1)

description

Crapahuter sur une partie du Tour des Dents Blanches par le refuge de BostanDépart à pied depuis le centre Samoëns - Office de TourismeTraversez le bourg historique de Samoëns pour rejoindre le GR5 au niveau du Clévieux, suivre la direction Les Fontaines.Suivre Grand Bois puis Pied du Crêt. Arrivé au parking du Pied du Crêt, prendre la direction du Hameau des Allamands. Continuez jusqu’au parking du Plan des Arches. On est alors sur l’itinéraire du Tour des Dents Blanches.Prendre la direction Refuge de Bostan.Poursuivre en direction du Col de Bostan.Pour la descente du Col suivre la direction : Pas au Taureau. Attention, passage peu marqué, avec pente raide et pierriers instables.Suivre ensuite Lac de la Vogealle.Contournez le lac en direction du Refuge de la Vogealle.Redescendre en direction du Chalet du Boret.Ensuite, prendre la direction du Bout du Monde.Suivre la direction Chalet de Prazon puis Cirque du Fer-à-Cheval.Arrivée à Sixt-Fer-à-Cheval - Cirque du Fer-à-Cheval / Retour en navette

Animaux non acceptés

Les chiens sont interdits en cœur des parcs nationaux et dans la plupart des réserves naturelles.La divagation des chiens a un impact et des conséquences lourdes pour la faune sauvage et les troupeaux. Les chiens perturbent la biodiversité par leur odeur, leur présence et l'impact de leurs déjections. Ils peuvent transmettre des germes, stresser la faune sauvage ou encore détruire des couvées au sol.

Présence propable de chien de protection

Lors d'une traversée d'alpage, vous allez rencontrer des chiens de protections des troupeaux (patous): 1- Signalez-vous pour ne pas surprendre le chien (« salut le chien !»)2- Dans la mesure du possible, contournez largement le troupeau sans vous mettre en danger.3- Si le chien approche, arrêtez-vous ou avancez doucement (mais pas vers le chien directement), ne le fixez pas dans les yeux et parlez-lui calmement.Pour vous identifier, le chien peut avoir besoin de s’approcher pour vous sentir. Pour lui, la vitesse de déplacement est perçue comme une menace.Le chien de protection finira par rejoindre son troupeauAvec les bâtons de marche : prenez-les dans une main et orientez-les vers le bas. Surtout ne les brandissez pas.

Recommandations

Vous évoluer en terrain de haute-montagneNévés persistants à proximité du Pas au TaureauLe passage équipé et vertigineux du Pas au TaureauUtilisez le réseau de mobilité de Sixt-Fer-à-Cheval pour randonner plus longtemps, sans avoir à faire l’aller-retour.Soyez toujours prudent et prévoyant lors de la randonnée. Asters CEN-74 n'est pas tenu responsable en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Transport en commun

TEXT ERROR

Arrivée

Sixt-Fer-à-Cheval - Cirque du Fer-à-Cheval

Ambiance

Longue traversée avec une nuit possible vers Bostan et une belle descente vers le fond de la combe et Sixt-fer-à-Cheval

Départ

Samoëns

Points d'interêt (5)

A

Le village des Allamands

Lieu historique
Ce village doit son origine et son nom à une tribu d'origine germanique, appelée "Hans" qui  s'est installée dans le Val Clévieux vers l'an 1206. Leur village fut dévasté au XVème siècle sous un éboulement provenant de la pointe de Chamossière. Leurs origines germaniques ont donné le nom "Allamands " au site qu'ils occupaient.Le village des Allamands, situé au pied du col de la Golèse et de Bostan, était autrefois très fréquenté. Le col de la Golèse faisait partie de la "route du Valais" qui permettait, après avoir franchi le col de Coux, de descendre en territoire Suisse puis de gagner le grand axe de la Vallée du Rhône. Le village était aussi le point de rencontre des contrebandiers et autres clandestins. En effet, ceux-ci contournaient le col de la Golèse gardé par des hommes en armes, en passant par un sentier escarpé "le pas de la Bide" qui menait au col de Bostan avant de rejoindre le village.
Informations complémentaires


kilomètre 4,06
latitude 46.1098
altitude 1028 m
longitude 6.74542
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Chamois ou bouquetin ?

Point d'intérêt naturel
Appartenant tous deux à la sous-famille des Caprinés, le chamois et le bouquetin des Alpes ont des morphologies très proches l’une de l’autre. Notre astuce : identifiez déjà les cornes puis le pelage pour réussir à les différencier.Le Chamois des Alpes se reconnaît à ses cornes en crochets. Attention à ne pas le confondre avec la femelle Bouquetin, l’étagne : celle-ci a un pelage quasiment uni, même sur la tête ! La femelle chamois, elle se nomme éterle. Le mâle Bouquetin, quant à lui, a de longues cornes striées et recourbées vers l'arrière.Concernant le pelage, le chamois possède un masque de couleur noire et blanche sur la tête, et une robe qui peut varier du brun au noir et blanc. Le bouquetin, lui, possède un pelage uni, brun, beige ou blanc, et des poils courts. Le mâle bouquetin se distingue également de par sa barbichette.
Informations complémentaires


kilomètre 11,07
latitude 46.1306
altitude 2058 m
longitude 6.7997
Voir la fiche du point d'intéret »
C

Vous êtes en Réserve Naturelle Nationale

Lieux d'intérêt divers
Ce point marque l’entrée dans la Réserve Naturelle Nationale de Sixt-Fer-à-Cheval/Passy. Assurant des missions de gestion, de protection et de valorisation de cet espace naturel, la réserve est gérée par le Conservatoire d’Espaces Naturels de la Haute Savoie. Ouverte au public et très fréquentée, elle implique une réglementation pour la protection des espèces et des milieux. Des gardes sont présents pour répondre à vos questions et pour assurer le respect de cette réglementation.
Informations complémentaires


kilomètre 12,95
latitude 46.1271
altitude 2522 m
longitude 6.81198
Voir la fiche du point d'intéret »
D

Les impacts du bivouac

Refuge
La montagne et les espaces protégés sont des refuges pour la biodiversité autant que des espaces de ressourcement pour les visiteurs. Malheureusement, la présence massive et prolongée de randonneurs et de bivouaqueurs concourt à transformer durablement ces milieux naturels, préservés jusqu’alors. Ces dernières années, le bivouac et la baignade sont parfois devenus une finalité pour certains visiteurs, avec de conséquences néfastes pour la faune sauvage (source de stress et de modification des comportements) ; abandons de déchets et toilettes sauvages, pollution des cours d’eau et lacs ; et perturbation des habitats et écosystème.Pour participer au respect et à la préservation des sites naturels, pensez à ce qui vous entoure et à notre impact sur la faune et flore sauvage.
Informations complémentaires


kilomètre 14,32
latitude 46.1217
altitude 2033 m
longitude 6.82141
Voir la fiche du point d'intéret »
E

Un site sculpté par les éléments

Point d'intérêt naturel
La formation de ce paysage impressionnant résulte de l'influence des éléments. Les roches, d'origine calcaires, se sont formées dans un milieu marin? il y a plus de 200 millions d'années. Les mouvements tectoniques qui ont donné naissance aux Alpes ont ensuite patiemment plissé les roches pour élever et former ce massif qui s'est alors retrouvé exposé à l'érosion.Enfin, le cirque du fond de la Combe a été creusé et modelé par un glacier il y a plus de 20 000 ans. Ces gigantesques murs de calcaires ne sont que la partie visible des montagnes qui s’étendent plus haut.
Informations complémentaires


kilomètre 24,93
latitude 46.0781
altitude 958 m
longitude 6.84052
Voir la fiche du point d'intéret »
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées