Le Fousseret (31) - Balade du Pile Hangue

• Mis à jour le 28/04/2021
8 pl de la halle
31430 Le Fousseret
randonnée, nature, balade, découverte, pédestre, famille, coeurdegaronne, Fousseret, hautegaronne

description

Départ : parking du Picon

Rejoindre la halle, prendre à gauche devant la pâtisserie , la rue Notre Dame qui longe la médiathèque. Sur la gauche admirer la statue de la Vierge (17° siècle) dans le mur d’une maison située sur le site d’une ancienne chapelle du même nom. Descendre jusqu’au pont de brique ou on peut encore admirer un blason.
Avant le pont, tourner à droite en montant. Traverser la D6 pour emprunter le petit chemin ombragé en face. Le suivre en descendant vers le ruisseau et la fontaine de Cazac (après le pont à droite). Le chemin monte.
Au bout de 600m, continuer tout droit sur la petite route goudronnée. A 500m, avant d’arriver au point le plus haut, se retourner pour admirer la vue sur le village et les Pyrénées. Continuer jusqu’à l’intersection du chemin départemental CD6 dit « de la de Lasserre »,
Prendre à droite.
Au croisement , au niveau de Bacheyre, à gauche, en direction de « Castelnau/l’Isle en Dodon ».

Attention : par mesure de sécurité à cet endroit , passer sur la droite , la visibilité est très mauvaise.

A 400m, tourner à gauche après la ferme et descendre la petite route pendant 1km300.
Après le petit pont, prendre le chemin à gauche qui longe le ruisseau sur 2kms.
On rejoint la D48. Prendre à gauche en direction du village.
A 1km500, au croisement de la route dite « A Peyrot », prendre à gauche, un petit chemin qui part de la croix et le remonter jusqu’à la coopérative.
Il ne reste qu’à traverser la route et suivre le panneau « centre ville/mairie » pour rejoindre la halle.

Le petit sentier peut être impraticable en cas de pluie, rester alors sur la route pour rentrer au village.
Continuer donc tout droit sur environ 400m jusqu’à La Poste.
Prendre la direction du centre-ville. A 25m prendre le chemin à droite qui aboutit sur la rue de la Porte d’En Bas. Prendre à gauche sur 40m puis prendre le bel escalier de la Coquinère qui donne accès au jardin du Picon. Admirer le paysage de la table d'orientation.
On retrouve le point de départ en bas des marches, derrière l'église.

Point de départ

Parking du Picon

notes, commentaires & photos (1)

Annabelle le 28/02/2023 à 19:09
Vraiment très agréable, bien balisée et indications suffisantes. A refaire par temps moins nuageux pour le vue sir les Pyrénées.