IGNrando, compagnon de vos découvertes  

 Découvrez tout le potentiel et les dernières nouveautés de l'application IGNrando' pour vos activités de plein air. En savoir plus »

 

Le Sentier de la Baraque

  • Thématique Historique, patrimoine
  • Mis à jour le 15/03/2024
  • Identifiant 404432
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Informations
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Lieux d'intérêts
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Producteurs
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Restauration
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Pique-Nique
Services et Commerces
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
02h - N/A
distance
7,9 km
type parcours
altitude
827 m 302 m 555 m -302 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Sainte-eulalie-de-cernon
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (4)

description

De steppe larzacienne en bois de chênes, de mégalithe en bâti templier, balade au cœur d’un paysage agropastoral, avec vue superbe sur la vallée du Cernon et la commanderie de Sainte-EulalieDe l’extrémité sud du parking, rejoindre la place du Sacré Cœur et descendre à la fontaine de la Vierge (Touat de Marie). Emprunter à droite la D77 en direction de Lapanouse de Cernon.A la patte d’oie poursuivre sur la D77 en laissant à gauche la route menant au Viala-du-Pas-de-Jaux.A la fontaine du Mas de Roques (GR71C), suivre la départementale sur 1km. Laisser à droite la route menant au gîte du Mas de Marcorelles et prendre le chemin à gauche descendant à la rivière (balisage rouge en blanc). Traverser le pont sur le Cernon et suivre le sentier sur la gauche. Monter régulièrement à travers les chênes en suivant le chemin balisé, vers la fin de montée remarquer à droite le dolmen de Rafènes.Rejoindre une petite route que l’on prend sur la droite et mène à proximité du domaine de la Baraque que l’on laisse sur la droite. Poursuivre sur la gauche et passer sous l’arcade qui soutient le chemin de fer. Suivre alors le sentier sur la gauche pour amorcer une longue montée débouchant sur le plateau (joli point de vue).Aux Aussedats, laisser le GR (qui se dirige vers le Viala-du-Pas-de-Jaux) pour suivre à gauche un sentier herbeux sur 500m. Remarquer sur la droite une cazelle bien conservée. Prendre le chemin qui descend sur la gauche, laisser à droite la ferme du Mas Razal, poursuivre tout droit, le chemin traverse alors une buissière puis longe les bâtiments agricoles de la ferme de la Baysse.Longer les bâtiments de la ferme et la clôture d’un jardin et poursuivre tout droit pour descendre vers la voie ferrée,  la franchir sur un pont avant de rejoindre la route goudronnée du Bois de l’Aire, puis la suivre à droite , passer au pied du Viaduc (départ saut à l’élastique). A l’intersection avec la D561 poursuivre à gauche sur un petit sentier.A l’aire de pique-nique de Puech Aubert, rejoindre la route, l'emprunter sur la gauche et la suivre sur quelques mètres. Puis prendre le chemin à droite débouchant à nouveau sur la D561, la suivre, passer le Cernon et revenir vers le centre du village (A/R possible jusqu'à la commanderie).Recommandations: Vous traversez parfois des zones classées Natura 2000, présentant des espèces protégées. Bien refermer les barrières en zone de pâture, ne pas s’approcher des moutons, tenir les animaux en laisse. Rester sur les chemins balisés, respecter les propriétés privées et la nature. Ne pas cueillir les fleurs. Ramener ses déchets, faire attention aux risques d’incendies. Prévoir de bonnes chaussures, assez d’eau. S'informer de la météo avant de partir.

Départ

Ste-Eulalie de Cernon

Arrivée

Ste-Eulalie de Cernon

Ambiance

Si le terme “Baraque“ désignait jadis un refuge sur une voie de communication, c’est une voie buissonnière que vous propose ce circuit. Plus encore : un voyage dans le temps, jalonné par le dolmen de Baraque (-5000 av. J-C), le patrimoine templier et hospitalier, les ouvrages de l’ancienne ligne ferroviaire (fin XIXe)… sans oublier les signes de l’agropastoralisme millénaire !

Accès routier

Sainte-Eulalie-de-Cernon, à 33km au sud-est de Millau par la D809, la D277 et D77.

Parking conseillé

Parking derrière le cimetière

Transport en commun

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce

UNESCO Causses et Cévennes

Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

infos parcours (7)

1

Dolmen de Rafènes

Les dolmens (= pierre plate en breton) servaient de tombeaux. Ils étaient enfouis sous un tumulus de pierres et de terre. L'Aveyron est le département qui compte le plus de dolmens en France. Ce dolmen est situé à proximité de "La Baraque" qui désignait des refuges, hostelleries construits le long des voies de communication. La présence d'un dolmen sur ce chemin présume d'une voie de communication importante. Les dolmens se trouvaient sur les passages des pasteurs transhumants au néolithique (-4000 ans).Cette voie reliait la vallée et le causse et permettait aux bergers et à leurs troupeaux d'accéder aux patûrages. 
Informations complémentaires


kilomètre 2,36
latitude 43.9833
altitude 649 m
longitude 3.1128
2

Cazelle (caselle, capitelle)

Petite construction en pierre sèche bâtie par les bergers, sur les parcours où paissent les brebis, pour se protéger du soleil et du vent tout en gardant le troupeau.  La cazelle, également nommée capitelle, est souvent circulaire et voûtée en encorbellement, sans charpente ni mortier. Parfois, elle est incluse dans un muret de pierre sèche délimitant la parcelle ou sur le périmètre d'un enclos.Source :  Lexique du patrimoine Causses et Cévennes - Patrimoine mondial.
Informations complémentaires


kilomètre 4,36
latitude 43.9704
altitude 821 m
longitude 3.11428
3

Buissière

Cheminements à l'intérieur de haies denses de buis arborescents centenaires, elles étaient destinées à protéger et à canaliser les troupeaux.Sources : PNRGC_DA
Informations complémentaires


kilomètre 5,01
latitude 43.9726
altitude 776 m
longitude 3.12155
4

Panaroma sur Sainte-Eulalie de Cernon

Le village de Sainte-Eulalie, siège de la commanderie templière, est niché dans la vallée du Cernon. On distingue l'enceinte quadrangulaire de laquelle émergent des tours circulaires et carrées. Sur la partie gauche du village, on peut apercevoir le quadrilatère du château faisant face à celui de la ville de l'autre côté de la place.
Informations complémentaires


kilomètre 6,60
latitude 43.9788
altitude 633 m
longitude 3.13272
5

La place et la fontaine

La place de Sainte-Eulalie, telle que vous pouvez la découvrir aujourd’hui a été aménagée au XVIIe siècle par le commandeur Jean de Bernuy Villeneuve qui fit construire la fontaine, alors ombragée de quatre ormeaux remplacés au XIXe siècle par un tilleul et trois platanes qui offrent  à cette place un aspect très méridional… C’est à cette même époque que fut construit le portail baroque de l’église qui abrite une superbe Vierge à l’enfant en marbre, provenant de Gênes, datant elle aussi du XVIIe siècle ; elle  fut dissimulée pendant la Révolution, afin de la préserver de la destruction. Les armoiries de Jean de Bernuy-Villeneuve qui ornaient le portail, n’ont, quant à elles, pas pu l’être et ont été martelées probablement à cette époque… La date d’édification du portail et du réaménagement de la place est elle encore visible, au dessus de l’œil de bœuf : 1641.Source : Laurence FRIC - Conservatoire Larzac Templier Hospitalier
Informations complémentaires


kilomètre 7,47
latitude 43.9824
altitude 596 m
longitude 3.13556
6

Eglise de Sainte-Eulalie

L’église de Sainte-Eulalie est à l’origine de l’implantation des templiers sur le plateau du Larzac.Elle est le premier édifice qu’ ils vont construire, dès le milieu du XIIème siècle. L’église qu'ils vont édifier était alors composée d’une nef romane à l’architecture très sobre et d’une abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four ;  elle était comme il était d’usage, orientée, c'est-à-dire tournée vers l’Orient… Au XIVe siècle, lorsque les hospitaliers vont prendre possession des lieux, suite à la dissolution de l’ordre du Temple, ils vont faire édifier une chapelle (située à droite en entrant) de style gothique. Mais l’intervention la plus imposante est, sans nul doute, au XVIIe siècle, l’inversion du sens de l’église que l’on doit au commandeur Jean de Bernuy-Villeneuve qui, afin de permettre un accès direct à l’église depuis la place du village, fit  percer le chevet,  construire un portail de style baroque offrant ainsi un troisième style architectural  à cette remarquable église, témoin majeur de la présence des ordres religieux et militaires sur le Larzac pendant plus de six siècles !Source : Laurence FRIC - Conservatoire Larzac Templier Hospitalier
Informations complémentaires


kilomètre 7,49
latitude 43.9825
altitude 596 m
longitude 3.1353
7

Commanderie templière et hospitalière

Les Templiers choisirent d'installer la commanderie dans un vallon verdoyant situé dans une échancrure  du plateau du Larzac, au bord de la rivière du Cernon. Jusqu'à la fin du XIIe siècle Sainte-Eulalie constituera l'unique commanderie des Templiers du Rouergue (actuel département de l'Aveyron). La commanderie a conservé la quasi totalité de ses bâtiments et elle est l'une des mieux conservée du sud de la France. La visite vous plongera dans le passé. Vous pénètrerez dans le village entouré de murailles et de tour du XVe siècle, avec sa place et sa fontaine de pierre du XVIIe siècle plutôt inattendue sur le Larzac. Vous découvrirez l'église romane des Templiers, le réfectoire et le dortoir des Hospitaliers, la vaste cage d'escalier avec ses peintures du XVIIe siècle et la cour intérieure entièrement préservée.Source: Conservatoire Larzac Templier et Hospitalier.
Informations complémentaires


kilomètre 7,49
latitude 43.9824
altitude 596 m
longitude 3.13529

Points d'interêt (6)

A

Dolmen de Rafènes

Lieu historique
Les dolmens (= pierre plate en breton) servaient de tombeaux. Ils étaient enfouis sous un tumulus de pierres et de terre. L'Aveyron est le département qui compte le plus de dolmens en France. Ce dolmen est situé à proximité de "La Baraque" qui désignait des refuges, hostelleries construits le long des voies de communication. La présence d'un dolmen sur ce chemin présume d'une voie de communication importante. Les dolmens se trouvaient sur les passages des pasteurs transhumants au néolithique (-4000 ans).Cette voie reliait la vallée et le causse et permettait aux bergers et à leurs troupeaux d'accéder aux patûrages. 
Informations complémentaires


kilomètre 2,36
latitude 43.9833
altitude 649 m
longitude 3.1128
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Cazelle (caselle, capitelle)

Lieux d'intérêt divers
Petite construction en pierre sèche bâtie par les bergers, sur les parcours où paissent les brebis, pour se protéger du soleil et du vent tout en gardant le troupeau.  La cazelle, également nommée capitelle, est souvent circulaire et voûtée en encorbellement, sans charpente ni mortier. Parfois, elle est incluse dans un muret de pierre sèche délimitant la parcelle ou sur le périmètre d'un enclos.Source :  Lexique du patrimoine Causses et Cévennes - Patrimoine mondial.
Informations complémentaires


kilomètre 4,36
latitude 43.9704
altitude 821 m
longitude 3.11428
Voir la fiche du point d'intéret »
C

Panaroma sur Sainte-Eulalie de Cernon

Points de vue, panorama
Le village de Sainte-Eulalie, siège de la commanderie templière, est niché dans la vallée du Cernon. On distingue l'enceinte quadrangulaire de laquelle émergent des tours circulaires et carrées. Sur la partie gauche du village, on peut apercevoir le quadrilatère du château faisant face à celui de la ville de l'autre côté de la place.
Informations complémentaires


kilomètre 6,60
latitude 43.9788
altitude 633 m
longitude 3.13272
Voir la fiche du point d'intéret »
D

La place et la fontaine

Monument & architecture
La place de Sainte-Eulalie, telle que vous pouvez la découvrir aujourd’hui a été aménagée au XVIIe siècle par le commandeur Jean de Bernuy Villeneuve qui fit construire la fontaine, alors ombragée de quatre ormeaux remplacés au XIXe siècle par un tilleul et trois platanes qui offrent  à cette place un aspect très méridional… C’est à cette même époque que fut construit le portail baroque de l’église qui abrite une superbe Vierge à l’enfant en marbre, provenant de Gênes, datant elle aussi du XVIIe siècle ; elle  fut dissimulée pendant la Révolution, afin de la préserver de la destruction. Les armoiries de Jean de Bernuy-Villeneuve qui ornaient le portail, n’ont, quant à elles, pas pu l’être et ont été martelées probablement à cette époque… La date d’édification du portail et du réaménagement de la place est elle encore visible, au dessus de l’œil de bœuf : 1641.Source : Laurence FRIC - Conservatoire Larzac Templier Hospitalier
Informations complémentaires


kilomètre 7,47
latitude 43.9824
altitude 596 m
longitude 3.13556
Voir la fiche du point d'intéret »
E

Eglise de Sainte-Eulalie

Monument & architecture
L’église de Sainte-Eulalie est à l’origine de l’implantation des templiers sur le plateau du Larzac.Elle est le premier édifice qu’ ils vont construire, dès le milieu du XIIème siècle. L’église qu'ils vont édifier était alors composée d’une nef romane à l’architecture très sobre et d’une abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four ;  elle était comme il était d’usage, orientée, c'est-à-dire tournée vers l’Orient… Au XIVe siècle, lorsque les hospitaliers vont prendre possession des lieux, suite à la dissolution de l’ordre du Temple, ils vont faire édifier une chapelle (située à droite en entrant) de style gothique. Mais l’intervention la plus imposante est, sans nul doute, au XVIIe siècle, l’inversion du sens de l’église que l’on doit au commandeur Jean de Bernuy-Villeneuve qui, afin de permettre un accès direct à l’église depuis la place du village, fit  percer le chevet,  construire un portail de style baroque offrant ainsi un troisième style architectural  à cette remarquable église, témoin majeur de la présence des ordres religieux et militaires sur le Larzac pendant plus de six siècles !Source : Laurence FRIC - Conservatoire Larzac Templier Hospitalier
Informations complémentaires


kilomètre 7,49
latitude 43.9825
altitude 596 m
longitude 3.1353
Voir la fiche du point d'intéret »
F

Commanderie templière et hospitalière

Histoires et légendes
Les Templiers choisirent d'installer la commanderie dans un vallon verdoyant situé dans une échancrure  du plateau du Larzac, au bord de la rivière du Cernon. Jusqu'à la fin du XIIe siècle Sainte-Eulalie constituera l'unique commanderie des Templiers du Rouergue (actuel département de l'Aveyron). La commanderie a conservé la quasi totalité de ses bâtiments et elle est l'une des mieux conservée du sud de la France. La visite vous plongera dans le passé. Vous pénètrerez dans le village entouré de murailles et de tour du XVe siècle, avec sa place et sa fontaine de pierre du XVIIe siècle plutôt inattendue sur le Larzac. Vous découvrirez l'église romane des Templiers, le réfectoire et le dortoir des Hospitaliers, la vaste cage d'escalier avec ses peintures du XVIIe siècle et la cour intérieure entièrement préservée.Source: Conservatoire Larzac Templier et Hospitalier.
Informations complémentaires


kilomètre 7,49
latitude 43.9824
altitude 596 m
longitude 3.13529
Voir la fiche du point d'intéret »
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées