Pays des Abers - Rand'Abers 11 : Plouvien

• Mis à jour le 22/05/2019
29860 Plouvien

description

Cette randonnée vous permets de découvrir la commune de Plouvien. Au coeur des Abers, la commune est parcourue par les vallées de l'Aber-Benoît, de l'Aber-Benouig et de l'Aber-Wrac'h .En parcourant la campagne, vous pouvez tour à tour suivre les méandres des rivières, admirer les chapelles et les calvaires ou observer les oiseaux du côté de la réserve ornithologique de Tariec

Étape 1 du parcours

Départ : Chapelle Saint-Jaoua à Plouvien

Prendre le chemin à gauche de la chapelle et en faire le tour jusqu'à la D38. Traverse la route et suivre le sentier en face (attention traversée dangereuse). A la sortie du sentier, tourner à droite et traverser sur le dos d'âne la D52 rue des Glénans (attention traversée dangereuse). Continuer sur quelques dizaines de mètres et tourner à gauche entre deux maisons. Suivre le chemin vers le terrain de foot. Longer le terrain par la gauche et à la sortie du parking prendre à droite (rue de Cornouaille).
longitude -4.45826

Étape 2 du parcours

Au point de propreté, prendre à gauche et longer le terrain de foot par la droite. A l'angle opposé du terrain, prendre à gauche et traverser le parking/ Prendre à (rue de l'Argot). Dans le virage, prendre le chemin en face qui débouche sur la RD59. A la sortie du chemin, tourner à droite, puis traverser la route (attention traversée dangereuse). Tourner à droite et emprunter la route pour rejoindre le quartier de Kerprigent. Cheminer dans cette direction pendant 1 km. A l'intersection, continuer tout droit sur plus de 500 m jusqu'à la D38. Tourner à droite, longer la route sur 50 m et traverser pour suivre la route en face (attention traversée dangereuse).
242 r de cornouaille
longitude -4.45149

Étape 3 du parcours

Suivre cette route jusqu'à rejoindre le sentier qui longe l'Aber Benoît. Suivre le sentier sur 700 m, puis tourner à gauche et suivre la petite route jusqu'à la RD52. Tourner à droite, longer la route sur 100 m et traverser pour suivre le chemin en face (attention traversée dangereuse). A 200 m, tourner à droite et suivre la Véloroute des Abers. A la seconde barrière, tourner à gauche vers le moulin du Coumou. Après le moulin, dans le virage, prendre à droite le sentier qui continue de longer l'Aber Benoît. Continuer toujours tout droit pendant plus de 2 km. Sur la petite route menant au moulin du Châtel, tourner à gauche avant le terrain de tennis couvert. Au croisement du sentier avec une petite route continuer tout droit. Après 400 m, prendre à gauche jusqu'au quartier de Pradeugan.

longitude -4.43371

Étape 4 du parcours

Dans le hameau, prendre à droite et suivre rue un chemin carrossé pendant plus d'un kilomètre. Au croisement avec une petite route, prendre à droite et continuer jusqu'à l'intersection avec la D59. Traverser la route et prendre en face la petite route à gauche (attention traversée dangereuse). Continuer sur cette route en direction du moulin de Keriber. Après un kilomètre, dans un virage avant le moulin de Keriber, prendre un sentier à gauche qui longe des champs.
160 pradeugan
longitude -4.49876

Étape 5 du parcours

A la ferme de Mezbuézou, prendre un sentier à gauche. Au croisement avec une petite route, prendre à droite pour rejoindre Keruzoc. A l'intersection de la route, tourner à droite. Faire 300 m et prendre la route sur la gauche vers Croaz Eugan. Après la petite croix, prendre à droite et continuer tout droit jusqu'à Kerastreat. Prendre tout droit et suivre le chemin jusqu'à la chapelle.
303 mezbuezou
longitude -4.48199

Chapelle de Saint-Jaoua

De style roman, la première chapelle fut construite au XIe siècle. A l'endroit où l'ermite Jaoua fut enterré, un tombeau aurait été élevé et, autour du tombeau, une première chapelle en bois. L'édifice actuel, long et bas, irrégulier et pittoresque, aurait été terminé au XVIe siècle. La chapelle a été restaurée, agrandie aux XIVe, XVe, et XVIe siècles. Vous découvrirez ici, un véritable enclos paroissial comprenant :
- Un ancien cimetière entouré d'un muret
- L'entrée soignée voir triomphale
- L'ossuaire
- Le calvaire
- L'église ou chapelle
- La sacristie accolée au chevet
longitude -4.45828

La fontaine de Saint-Jaoua

C'est un monument de granit, du XVIIe siècle. Le bassin est entouré d'un muret avec une "entrée" permettant aux pèlerins de descendre. On y trouve une statue de Saint-Jaoua avec un mitre et crosse.
445 saint-jaoua
longitude -4.45831

Moulin du Coumou

Avant de devenir un moulin à farine, le moulin du Coumou fut un moulin à foulon. Aujourd'hui, ce moulin présente une petite minoterie avec turbine produisant de l'électricité, une paie de meules. Ces différents éléments sont encore en parfait état de fonctionnement.