Grand Som, Malissard, Dent de Crolles et Chamechaude en boucle depuis le col de Porte

• Thématique Montagne
  • Mis à jour le 04/08/2019
24h - Difficile
2074 m 4996 m 778 m -4996 m
38700 Sarcenas
Rochers

description

Première journée du col de Porte au sommet du Grand Som.
Le début (du col au hameau "Les Révols" est assez simple. toutefois on peut rapidement faire de gros détour en essayant de ne pas suivre la route (D512).
Une fois passé Les Révols on arrive à la fontaine de Frettevieille. Ici plus choix sont possible, soit suivre le GRP jusqu'à Saint-Pierre de Chartreuse sur suivre le chemin balisé qui va jusqu'au pont du grand logis. Dans tous les cas les deux options se rejoignent au début de la montée du Grand Som (au niveau d'un panneau nommé "Bernière").
La montée du Grand Som par le pas de la Suiffière ne présente pas de grandes difficultés par contre la fin est assez rocailleuse (roches calcaires glissantes) et raide.
Il est facile de trouver un emplacement plat au sommet Grand Som la problème est d'un trouver un sans trop de crottes de moutons.

Deuxième journée du Grand Som à la dent de Crolles via les Lances de Mallissard :
La descente du Grand passe par les col de Bovinant et de Fret (et la fameuse descente des 120 lacets). Ensuite il faut se diriger vers Saint-Philibert (où il y a une fontaine et des toilettes publiques). Après, il faut la route communale qui commence face au cimetière.
Une fois sur cette route deux choix sont possible, soit on monte directement au col de la Saulce, soit on y va en faisant un détour par la Scia. Le première option est simple il faut aller toujours tout droit. Pour la seconde il faut repérer un chemin qui part sur la droite de la route après un gros kilomètre. La première partie de la montée présente 7 lacets et est en pente douce. Il y a pas mal d'herbe (et d'orties) jusqu'au second lacet. Ensuite on arrive sur une route forestière assez raide et très herbeuse. Après une longue montée cette route se termine dans une clairière et il faut repérer la seconde qui part à 120° sur la droite en montant. Une fois la crête passée on arrive sur une "place" (sorte de parking pour véhicule d’abatage d'arbres) et 200m après il faut prendre sur une route forestière qui monte (encore) jusqu'à atteindre une télésiège. Ensuite, continuer tout droit jusqu'à atteindre une grande route gravillonnée qui monte à la Scia. Un panneau (un peu caché) indique alors le chemin qui descend pour rattraper le GRP et aller au col de la Sceaulce.
A partir de la il faut suivre le GRP, passer la cabane de Bellefont et monter au col de Bellfont. Une fois au col plus qu'à monter à la Lance Sud de Malissard. Il faut suivre le chemin qui longe la crête sur la gauche. Le chemin est un peu technique, il faut mettre les mains il y a du pierrier puis aérien pour suivre la crête jusqu' la lance sud (2046m).
Maintenant, on redescend pour remonter en face vers le Dôme de Bellefont et suivre la crête des rochers de Bellefont. UN fois sur ce chemin il y a trois moyens pour redescendre de la crête vers le sentier qui donne dur la dent, suivre le sentier balisé du pas de Rocheplane, suivre un sentier non balisé 500m plus loin, ou passer la cheminée du paradis (passage très compliqué à éviter). Enfin pour monter à la dent on peut suivre le sentier classique (via le GR) ou longer la crête via un chemin balisé avec de grosse flèches bleues à la pointe rouge (il y une petite falaise à franchir ou il faut mettre les mains).
Et nous voilà au sommet de la dent de Crolles où il y a plein de places pour bivouaquer (mais aussi pas mal de monde).

Troisième jour de la dent au col de Porte via Chamechaude :
Au début il suffit de descendre la dent via le sentier classique du pas de l'oeille (le début est un peu technique). ensuite on peut filer direct au col du coq ou faire un détour à Pravouta depuis le col des Ayres.
Une fois arrivé au col de coq il faut suivre le GR9 jusqu'au habert de Chamechaude via les cols de la Faita et d'Emeindras. Au habert il faut aller en face en passant à travers le pré des ânes. Sur ce chemin un panneau indicateur propose de faire un détour au belvédère de Rocherousse (ça vaut le coup d’œil). Peu après (environ 500m) on arrive à un portail à moutons, juste avant il faut prendre sur la droite pour monter à Chamechaude via le chemin du pas de l'arche et de la rampe de l'écureuil.
Tout d'abord soit un suit la falaise jusqu'au pas soit on suit le sentier tout droit puis après 200m repérer une trace sur la gauche qui monte sec. Dans les deux cas cela arrive vers un portail à moutons que l'on franchit. Ensuite on suit la trace jusqu'à longer une nouvelle falaise. La rampe est situé sur la gauche 25m la fin du chemin. Ensuite suivre les traces à moutons jusqu'à rejoindre la montée classique de Chamechaude. A la fin il y a quelques câbles pour rejoindre le sommet et beaucoup de monde.
Pour finir redescendre au col de Porte via la voie classique.