Circuit historique à Jouy-en-Josas
- Thématique Historique, patrimoine
- Mis à jour le 05/10/2019
- Identifiant 585615










durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
5,8 km
type parcours
Boucle
|
|||||||||
Lieu de départ
42 av jean jaures
78350 Jouy-en-Josas |
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
Bitume
Graviers Terre |
|||||||||
Mots clés
histoire, culture, tourisme, promenade
|
description
Voici un itinéraire qui vous plonge à travers les siècles. Vous découvrirez les lieux et certains personnages qui ont marqué la ville. Des plaques historiées complètent ce parcours à chaque point d’intérêt (sur les murs des bâtiments ou des poteaux).
Certains lieux se trouveront à proximité de l’itinéraire ; vous pourrez vous y rendre pour peaufiner votre promenade historique : Jouy-en-Josas n’aura plus aucun secret pour vous !
Hébergements à proximité

Petite maison au vert avec piscine chauffée

Maison avec jardin et jacuzzi proche Polytechnique

Studio calme proche Paris avec terrasse privative

Chambre RYDER CUP 22/09 au 01/10 a 2.5km du golf

Studio calme plein Paris.Vue dégagée Tour Eiffel.

deux pieces commerce

Manoir au coeur de vallée Chevreuse, 30km de Paris

hotel particulier a 2 pas du bois de boulogne
Informations pratiques
Munissez-vous d'une bouteille d'eau et de chaussures de marche.
infos parcours (8)
Bienvenue à Jouy-en-Josas !
La petite dépendance qui jouxte le hall de gare était anciennement le local hébergeant l’Office de tourisme de Jouy-en-Josas. Un peu à l’étroit pour recevoir correctement nos visiteurs, nous avons donc déménagé au Vieux Moulin (point d’intérêt G).
L’avenue Jean Jaurès est la rue qui longe la gare. Dos à la gare, traversez la rue et montez la rue du Temple située sur votre gauche. En haut de cette rue se trouve le temple. Dans la rue perpendiculaire, un peu sur votre gauche, vous apercevrez la maison où Patrick Modiano a vécut pendant son enfance.
![]() |
78350 Jouy-en-Josas
Centre-ville
Traversez au passage piétons pour rejoindre le chemin boisé qui longe la voie ferrée. Au bout de ce chemin se trouve un petit parc où Napoléon 1er a remis une certaine Légion d’Honneur…
En face de ce parc, se trouve l’actuelle salle des fêtes de Jouy-en-Josas. Vous trouverez la plaque historiée décrivant l’ancienne manufacture de toiles à l’entrée du parking.
![]() |
78350 Jouy-en-Josas
Rue Oberkampf
Sur votre droite, un grand bâtiment vitré représente le Vieux Moulin.
Sur votre gauche, se trouvent les maisons Révérend au niveau de la pharmacie et l’écu de France (actuellement le restaurant La Médina).
Ensuite, montez la rue pour vous rendre à l’église.
A proximité de l’église se trouvent le cimetière et le grand château HEC.
78350 Jouy-en-Josas
D'un château à un autre
Traversez l’avenue Jean Jaurès pour arriver sur la voie piétonne, devant la maison du pont de pierre. Cette voie piétonne vous fera arriver à l’entrée du domaine du Montcel.
A proximité, en allant rue de la manufacture des toiles de Jouy, vous pouvez apercevoir le château de Vilvert.
![]() |
78350 Jouy-en-Josas
Via le chemin de la Butte à Guétin
Au carrefour avec la rue Jean Bauvinon, traversez sur le trottoir d’en face pour prendre les escaliers du chemin de la Butte à Guétin. Attention, prenez votre temps pour monter ce passage et buvez de l’eau : vous allez montez près de 200 marches !
Ensuite, en continuant tout droit, vous arriverez au niveau de la maison Léon Blum.
78350 Jouy-en-Josas
Les personnages célèbres
En continuant dans cette rue, au carrefour, se trouve l’école Jeanne Blum.
A cet endroit, prenez à gauche le chemin du Vallot. A la lisière du bois, sur la droite, se trouve le domaine Pasteur.
78350 Jouy-en-Josas
Bois des Metz
Au carrefour de la Butte, prenez à gauche le petit sentier qui descend vers le musée de la Toile de Jouy. Vous traverserez l’arboretum du musée.
![]() |
78350 Jouy-en-Josas
Le long de la Bièvre
Prenez le sentier sur votre gauche, qui longe la Bièvre. Continuez toujours tout droit jusqu’à arriver près de la voie ferrée.
A proximité, de l’autre côté de la voie ferrée, au niveau du carrefour, se trouvent le moulin Saint-Martin et le pont d’Austerlitz. Retournez à la gare de Jouy-en-Josas pour terminer votre promenade.
![]() |
78350 Jouy-en-Josas
Points d'interêt (21)
Office de tourisme de Jouy-en-Josas
Actuellement, l'office de tourisme prend place dans ce bâtiment rénové et propose informations touristiques, organisation de sorties pour les groupes, accès internet.
Vous trouverez café, restaurants, commerces dans la rue Oberkampf.
78350 Jouy-en-Josas
Gare de Jouy-en-Josas
La gare fut réalisée selon le plan-type des stations de base de la Grande Ceinture. La standardisation des bâtiments sur cette ligne est due à Edouard Luneau, ingénieur des Ponts et Chaussées. La petite guérite située à côté du bâtiment d'accueil était anciennement l'Office de tourisme de Jouy-en-Josas.
78350 Jouy-en-Josas
Robin des Bois 01 39 56 40 34
78350 Jouy-en-Josas
Le Temple
L'élégante chapelle, qui est toujours utilisée actuellement, fut érigée grâce aux contributions volontaires d'un petit nombre de familles protestantes de Paris qui passaient l'été à Jouy. Le terrain appartenait à la famille Mallet-Bartholdi.
La chapelle fut inaugurée le 11 juin 1865. Elle accueillit d'abord des prédicateurs venus de Paris, puis fut confiée à l'église de Versailles, puis au ministère du Pasteur de Viroflay.
78350 Jouy-en-Josas
Maison Patrick Modiano
" Début 1952, ma mère nous confie à son amie, Suzanne Bouquereau, qui habite une maison, 38 rue du Docteur-Kurzenne, à Jouy-en-Josas. " ("Un pedigree", éditions Gallimard, 2005).
Écrivain, Prix Nobel de Littérature, Patrick Modiano a vécut quelques années de son enfance dans cette maison puis au pensionnat du Montcel. Il se remémore cette époque dans plusieurs de ses romans.
Cette maison a également inspiré Edgar P. Jacobs, auteur belge de bandes dessinées, pour son album "SOS météores", de la série Blake et Mortimer.
La maison est une propriété privée.
Un pedigree, éd Gallimard (2005)
78350 Jouy-en-Josas
Passage de Napoléon 1er
Patron omniprésent, avisé, pragmatique, novateur, Oberkampf veille à tout et particulièrement à l'amélioration des techniques d'impression, à la mécanisation de certaines tâches et au développement de sa manufacture. Il connaît une telle réussite qu'il fut naturalisé par Louis XV en 1770. Louis XVI l'anoblit et lui donne le titre d'écuyer en 1787. Sous la Révolution, il est le premier Maire de Jouy-en-Josas, de 1790 à 1793. Il sera décoré de la Croix de la Légion d'Honneur, dans sa manufacture, ici-même, par Napoléon 1er en 1806.
Oberkampf, malade, décède en 1815, âgé de 77 ans, dans sa maison d'habitation (l'actuelle Mairie), pendant l'occupation de Jouy-en-Josas par les troupes prussiennes.
78350 Jouy-en-Josas
Ancienne manufacture de toiles de Jouy
Au fil des siècles, les bâtiments qui composaient la manufacture ont disparu ou ont été transformés. La maquette du village à l'époque est présentée au musée de la Toile de Jouy.
La place de la Marne est désormais un parking et accueille les grands évènements de la ville.
78350 Jouy-en-Josas
Mairie de Jouy-en-Josas
Dans la cour actuelle, on peut voir la cloche qui rythmait le travail des ouvriers de la manufacture, ainsi qu'un buste représentant Oberkampf.
En 1899, la maison est vendue à la municipalité qui en fera sa Mairie. La partie droite, plus moderne, est un agrandissement réalisé en 2007.
78350 Jouy-en-Josas
Maisons Révérend
N'ayant que quelques ouvriers à ses débuts, la manufacture compte près de 1.000 employés à son apogée en 1805. La plupart des habitants de Jouy-en-Josas y travaille.
Aujourd'hui, les maisons Révérend sont occupées par la pharmacie, un spa, une banque et des appartements.
78350 Jouy-en-Josas
Parking Oberkampf
78350 Jouy-en-Josas
L'Écu de France
Anciennement auberge, L'écu de France est désormais un restaurant marocain La Medina, de très bonne qualité, recommandé par l'Office de tourisme de Jouy-en-Josas.
78350 Jouy-en-Josas
Eglise Saint-Martin
Le portail d'entrée est de style Renaissance. Le clocher, surmonté d'une flèche pointue accompagnée de quatre pyramidions, ne manque pas d'élégance. L'intérieur de l'église comporte un nef principale terminée par le choeur et une nef latérale englobant la base du clocher et à l'extrémité de laquelle se trouve la sacristie.
Plusieurs sculptures sont présentes dans l'église. La statue la plus remarquable, car unique, est la Vierge à l'enfant ("Diège"), en bois polychrome, du 12ème siècle.
78350 Jouy-en-Josas
Chai Moi
78350 Jouy-en-Josas
Maison du pont de pierre
C'est ensuite, lorsqu'Oberkampf décide d'industrialiser sa production, que l'actuel bâtiment de la Mairie est construit et relié à la maison du pont de pierre, qui devient son aile nord.
Le pavillon central qui reliait les 2 bâtiments a été détruit pour créer l'avenue Jean Jaurès.
Dans le jardin, près de la Bièvre, il est possible d'apercevoir les stèles funéraires de la famille Oberkampf, ainsi qu'une "guérite aux épingles". Cette guérite était utilisée par d'anciens gardes suisses du Château de Versailles recrutés par Oberkampf pour monter la garde afin d'empêcher les vols de toiles imprimées installées dans les prés.
Cette maison héberge désormais l'école de musique.
78350 Jouy-en-Josas
Domaine du Montcel
Puis, en 1923, les frères Jeanrenaud fondent une école privée de référence anglo-saxonne. Plusieurs célébrités sont passés par ce pensionnat, notamment Michel Sardou, César, Patrick Modiano, qui le mentionne d'ailleurs dans son roman "De si braves garçons".
Lors de la seconde guerre mondiale, le site a été occupé par l'armée de l'air allemande.
A partir de 1980, un centre d'art contemporain puis la fondation Cartier s'y sont installés.
Le domaine est désormais un hôtel-resort-spa. Les deux sculptures "Long-term parking" d'Arman et "Hommage à Eiffel" de César ont été conservées dans le parc.
Promenade littéraire dans les pas de Patrick Modiano:
"En octobre 1956, j'entre comme pensionnaire à l'école du Montcel, à Jouy-en-Josas. J'aurai fréquenté toutes les écoles de Jouy-en-Josas. Les premières nuits au dortoir sont difficiles et j'ai souvent envie de pleurer."
Un pedigree, éd. Gallimard (2005)
78350 Jouy-en-Josas
Maison Léon Blum
"Maison des illustres" par le Ministère de la Culture en 2012. Inauguré en 2017, un nouvel espace d'accueil du public et d'exposition permanente complète l'ensemble.
78350 Jouy-en-Josas
Maison de Juliette Drouet et Victor Hugo
78350 Jouy-en-Josas
Ecole Jeanne Blum
Élève du psychologue Piaget, Jeanne Blum créa une méthode dite « de complémentarité horizontale », toujours appliquée dans cette école, qu’elle fonda en 1974 pour préparer aux carrières paramédicales.
78350 Jouy-en-Josas
Propriété Bourget-Calmette
Albert Calmette, médecin et bactériologiste de l’Institut Pasteur, doit sa renommée à la mise au point en 1921, avec le vétérinaire et immunologiste Camille Guérin, du vaccin contre la tuberculose, le « BCG » (Bacille Calmette Guérin).
78350 Jouy-en-Josas
Parc de l'Eglantine
Espace naturel avec le moins d'intervention humaine possible afin d'accueillir une faune et une flore diversifiée, de participer à la continuité écologique, d'épurer les eaux de ruissellement et de lutter contre l'érosion des sols.
Cela permet notamment aux abeilles de récolter du nectar.
Grande diversité d'insectes pollinisateurs présents dans cette zone : Coccinelle, Trichie fasciée (scarabée), Tabac d'Espagne (papillon), ...
Ensuite, au cœur du parc se trouvent des arbres aux caractéristiques intéressantes en observant leur feuillage, leur écorce et leur taille.
78350 Jouy-en-Josas
Musée de la Toile de Jouy
78350 Jouy-en-Josas