En attendant le retour des prochains ateliers sur l'appli IGNrando’, vous pouvez revoir la saison 2024 en Replay- En savoir plus >> 

 

L'aventure commence au pied du sapin 

 L'IGN vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année !

 

Tuchan - Opoul

  • Thématique Historique, patrimoine
  • Mis à jour le 27/01/2023
  • Identifiant 686413
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Lieux d'intérêts
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Producteurs
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Restauration
Cafés, Bars
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Services et Commerces
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
07h30 - Moyen
distance
19,5 km
type parcours
Aller Simple
altitude
425 m 673 m 145 m -661 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
11350 Tuchan
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol
Bitume
Terre
Rochers
Mots clés
châteaux, garrigue, cathares, salveterre, opoul

Photos & vidéos (1)

description

Tuchan est une petite ville attachante, affichant avec le nom de ses rues sa double fidélité héritée de l’histoire et du cœur, bien avant que la Région Occitanie ne reprenne à son compte son blason. Fidélité à la mémoire des vieux comtes de Cerdagne et de Besalu, fidélité au Languedoc du Roi de France après la reddition d’Olivier de Termes, faydit, exilé en Vallespir, revenu rebelle, bientôt soumis et rallié à Louis IX. Il est mort à Saint Jean d’Acre. 1321 a vu brûler à quelques kilomètres de là, à Villerouge – Termenès, le dernier cathare connu. Parfait à certaines de ses heures, moins en d’autres, Guilhem Belibastre a été capturé à Castelbon, propriété du Comte de Foix près de la Seu d’Urgell, aujourd’hui en Espagne. Nous en avions parlé au départ de ce périple pyrénéen. Tout près de Tuchan existe un vieux château ruiné de Nouvelle. Ses tas de pierres amoncelées ne disent pas qu’un seigneur du lieu a accompagné l’infant de Majorque, Ferdinand dans une partie de ses chevauchées lointaines. Mais le plus beau château des environs est celui d’Aguilar. Vous allez y passer.

Prenez la route de Narbonne, puis celle de Vingrau. Attention à la circulation. A 900 m à gauche vous suivrez le GRP tour des Fenouillèdes. Vous arriverez au château d’Aguilar. Propriété de la famille de Termes compromise avec la foi des parfaits, les croisés de Simon de Montfort l’ont pris. Elle passera définitivement au Roi de France en 1262, quand Olivier de Termes, soumis, absous pour services rendus en Terre Sainte le lui vendra. Ce château de frontière en1258 sera pris par des routiers en mal d’argent en 1387. De ce repaire, ils rançonnaient les marchands catalans et certainement tous ceux qui avaient quelque chose dans leur poche. L’histoire ne nous dit pas si c’étaient des plus ou moins fidèles de Du Guesclin et d’un Trastamare parti de Peyrepertuse, peu d’années auparavant, engagés pour la récupération d’une couronne de Castille, dans un jeu d’alliances et de soutiens compliqués d’une guerre de cent ans qui ne portait pas encore son nom.

Ce château réarmé, consolidé, réaménagé sera pris par les forces de Charles Quint. Il sera délaissé après le traité des Pyrénées qui portera la défense des frontières sur d’autres lignes budgétaires.

Votre sentier continue par la Bergerie de Fajol. Vous quitterez le GRP Tour des Fenouillèdes pour arriver à la Bergerie Chagrin. Juste avant, vous prendrez à droite un chemin qui se transformera en sentier. Il vous fera passer légèrement au sud du lieu dit Barran de la Maureille. A la Cote 309 vous prendrez à droite et vous arriverez au Mas Llenço de votre carte. Vous franchirez la barre rocheuse avec ses belles falaises abruptes au Traouc del Caball, lieu sans doute de passages nocturnes de chevaux et de mulets de nyerros et de contrebandiers d’une autre époque sur des terres arides tout juste capables de nourrir des chèvres et des moutons à la bonne saison. Observez le Mont Genièvre, puech ou puig. Une borne en pierres sèches marque son sommet. Une ligne de partage faite de cairns la traverse de part en part. Michel Martzluff a pu nous confirmer que c’étaient là des bornes la frontière France-Espagne, déplacée en 1659. Certains esprits forts ou fragiles ont pu se persuader suite à l’épisode Bugarach du 12-12-2012 lié à une prophétie lue sur une stèle maya du musée de Cancun au Mexique, qu’ils allaient trouver là dessous un trésor. Ils n’y ont trouvé que du vent et la sueur de leurs efforts. Mais les pierres de certains de ces cairns ont été irrémédiablement dispersées.

Passé le col, prenez le sentier qui descend vers le sud-est. Vous arriverez au Cortal del Remoli, ainsi nommé à cause des bourrasques tourbillonnantes de Jan de França, nom local de la Tramontane. Vous passerez près du Cortal d’en Drilles et serez à quelques pas de la Vall d’Oriola, poétiquement renommée la Belle Oriole pas ses nouveaux propriétaires. Auprès de sa chapelle, gîte et couvert sont possibles. S’il y en a en stock, vous pourrez acheter de la spiruline, production nouvelle sur dans ces terres de garrigues, récoltée dans des eaux de piscines réchauffées par effet de serre et disputées au calcaire des lieux. A quelques centaines de mètres observez, même de loin, un cade, genévrier millénaire remarquable.

Vous reprendrez le chemin si votre objectif est d’arriver au terme de l’étape. Vous passerez par le Cortal d’en Boneu. Des chèvres vous surprendront. Méfiez-vous du bouc. Vous contournerez le château d’Opoul, Salveterre. C’est une forteresse royale des Rois d’Aragon sise sur un oppidum qui a vu passer toutes les grandes et petites invasions. De nombreux privilèges étaient accordés aux habitants qui la défendaient. Hannibal n’est pas passé loin. Wamba a pris la place dans sa poursuite du duc félon. Visitez la forteresse. Devant un ennemi supérieur en nombre et pressé, elle a pu servir de point de repli. Comme Tautavel, comme Força Réal, elle a été minée, bouleversée pour qu’aucun refuge ne puisse y être trouvé. Mais vous aurez un beau point de vue sur les terres qu’elle dominait, sur la mer, sur les étangs, sur les Albères et une chaîne des Pyrénées déplacée plus au sud, sur des cartes politiquement remodelées qui ont pu faire dire à certains, il n’y a plus de Pyrénées.

Les saints du paradis aidant dans la descente si vous ne soutenez pas un train d’enfer, vous arriverez au village actuel d’Opoul. Vous y boirez une eau locale. Hommage a été rendu à son Grand Sourcier par l’attribution de son nom à la rue qui mène au forage salvateur : Rue Henry Salvayre.

Opoul - Fitou / Etape suivante

Passage par le col des arques - la chapelle wisigothique de Saint Aubin - anciennes mines de gypse - beaux vignobles - château médiéval - bornes frontière

https://ignrando.fr/fr/parcours/fiche/details/id/686454/

Plus d'informations sur la commune

Possibilités d'hébergement - restauration - approvisionnement ...

http://www.opoul-perillos.fr/

plus d'informations sur le château d'Aguilar

Plus d'informations sur Olivier de Termes

Publié par Jean

Jean

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées