En attendant le retour des prochains ateliers sur l'appli IGNrando’, vous pouvez revoir la saison 2024 en Replay- En savoir plus >> 

 

L'aventure commence au pied du sapin 

 L'IGN vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année !

 

Llivia - Lac des Bouillouses

  • Thématique Historique, patrimoine
  • Mis à jour le 27/01/2023
  • Identifiant 692913
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Lieux d'intérêts
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Producteurs
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Restauration
Cafés, Bars
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Services et Commerces
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
06h - Moyen
distance
15,0 km
type parcours
Aller Simple
altitude
2018 m 911 m 1221 m -126 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Estavar
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol
Bitume
Terre

Photos & vidéos (3)

description

Llivia devait être pour les Cérètes, qui ont donné leur nom à la Cerdagne et à Céret, un important lieu d’échanges et de communications. Cette ville a un passé riche d’histoire et de légendes. Héraclès serait passé par là. Les romains, nouveaux maîtres du territoire lui ont donné un nouveau nom : Julia Libica. Leurs successeurs n’ont retenu que Libica où l’onomastique reconnaît Llivia. Le temps a voulu que Julia disparaisse, parte sur d’autres chemins de la mémoire, en quête des paysages, de fleurs, d’ours, de biches , de lagopèdes et de perdrix rouges sur terres qu’elle a aimées, aux confins de ses domaines, de Cerdagne, du Capcir, du Donezan, du Conflent, des Fenouillèdes, du Peyreperthusés, à la limite du Roussillon. Nous la suivrons dans ses escapades de la montagne à la mer sur le chemin qui doit être le sien.

Tous les vieux chemins de Cerdagne convergent vers Llivia. Ville centrale, rayonnante, ancienne capitale, siège un temps d’un pouvoir musulman fragile et contesté. Son statut après le traité des Pyrénées de 1659 et ses compléments de 1660 l’a marginalisée. Les plaisirs du ski et de la montagne, ainsi que la libre circulation dans l’union européenne lui ont redonné dans l’environnement cerdan une certaine centralité.

Restent ses vestiges romains, en cours de fouille aux abords de l’église. Sa belle église fortifiée propose ses offices mais aussi un beau festival de musique. La ville a eu une pharmacie renommée, Elle est devenue musée. Vous y rencontrerez l’histoire de la ville et le conservateur de ce petit musée saura certainement faire revivre les moindres objets présentés. Le souvenir tragique de Lampégie, fille du roi d’Aquitaine voisin et de Numuza, gouverneur musulman de la région, habite aussi ce lieu. Des romantiques et des historiens s’en sont emparés.

Vous visiterez les ruines du château sur la colline. La montée est facile. Toutes ses tours et les murailles qui protégeaient la vieille ville disparue ont été abattus lors de l’occupation de la Cerdagne par les armées de Louis XI. Des pans entiers demeurent et vous ne regretterez pas d’être arrivés au sommet. Outre les ruines du château quadrangulaire, vous aurez une autre vue sur la montagne et le plateau alentours. Ce panorama vous donnera peut-être envie de faire le tour du territoire, passer d’une borne à l’autre, du Mas Saint Joseph, à Gorguja, par Estavar, Err ou Ur, découvrir la source ferrugineuse ou les eaux sulfureuses.

Le statut de Llivia est particulier. Une partie de ses droits reconnus vont jusqu’au lac des Bouillouses. Ses troupeaux y ont le droit de pâture. Un bois porte le nom de Llivia sur le territoire de Bolquère et l’hôtel Bones Hores où vous dormirez peut-être à la fin de l’étape dépend de la municipalité de Llivia tout en étant en France.

Nous proposons d’atteindre après 15 km de marche le barrage des Bouillouses, au pied du Carlit, en suivant le chemin de transhumance des animaux de cette ville. Sur la carte, c’est le GRP du tour du Carlit. Vous passerez par Angoustrine, remonterez le ruisseau du même nom. Le chemin est large, carrossable. Vous traverserez une partie du chaos de Targassonne, laisserez à droite la centrale solaire expérimentale Thémis. Vous pourrez faire une pause à la chapelle Saint Martin d’Envalls. En continuant votre effort sur le sentier, vous franchirez une passerelle près de la Baraque de Prat Carrera, plus loin le Pont dels Empedrats et petit à petit vous arriverez au Pla de Bones Hores.
Vous aurez à ce niveau la possibilité de visiter plusieurs lacs morainiques et étangs si vos forces et le temps le permettent.

Au dessus ou au dessous du barrage, vous devriez avoir le choix pour votre hébergement. Mais soyez prudents . Réservez votre place, à l’hôtel ou au refuge. Vous êtes à cet endroit dans un environnement de hautes montagnes, les plus hautes des Pyrénées Orientales même si pour Llivia, c’est sa montagne à vaches

Il y a beaucoup de visiteurs en saison. Le plaisir de la marche à pied, du VTT et une navette respectueuse de l’environnement ont permis de résoudre les les nuisances du stationnement. Nous avons pu y arriver en ski en hiver. Mais prudence et vigilance pour tous. La météo y est capricieuse.

Lac des Bouillouses - Refuge des Camporells / Etape suivante

Munuza et Lampégie

Un document exhaustif sur leur histoire contextualisée dans les équilibres et déséquilibres des forces en présence, en Aquitaine, chez les francs ainsi que chez les musulmans.

https://www.toulouse.fr/documents/117848/10740758/livretFiancee_MaureI/ee8d9830-ec5c-4f4b-a96e-75df7cf0c678
Publié par Jean

Jean

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées

Vous aimerez aussi

04 - GR_10

Montagne
929.2 km
par Ecotrek 2020
904.5 km
par FFRandonnée
28.9 km
par Benjamin