Boucle des vautours : variante

Ânes
Rochers
facile, famille, vercors, âne

description

Une boucle qui en peu de temps vous laisse entrevoir toute la richesse de Glandage et ses environs : village principale et son église, vue générale sur les sommets, sentiers muletiers en forêt et ancienne route des diligences taillée dans le roc.
Idéal pour des familles avec de jeunes enfants accompagnée d'un ou plusieurs ânes pour agrémenter la rando mais aussi pourquoi pas motiver les plus petits !

En toute saison

Petite rando qui peut se faire en été comme en hiver ! ( s'il n'y a pas de neige bien-sûr...)

DÉPART / Grange Passe-mont' Âne

Depuis la grange de passe-mont' Âne, prendre la rue pour revenir devant l'église. Devant le monument aux morts, prendre à gauche sur la route départementale. Faire 100 m. et prendre la petite route goudronnée qui passe sur un pont sur votre droite.
Montez jusqu'au Collet.

Carrefour route / piste : Le collet

Vous êtes revenus sur une piste. Devant la maison, prendre à droite sur la piste pendant 1 km jusqu'au hameau de la Révolte

Hameau de la Révolte

La piste ici rejoint la route départementale. À votre droite, un pont qui passe sur la rivière, à gauche au-dessus de vous, les maisons du hameau.
S'engager tout droit sur la route goudronnée et tout de suite à gauche ( à 20 m. ) prendre le petit sentier soutenu par un muret en pierre qui monte entre les maisons. Traverser le hameau. Arrivé de nouveau sur du goudron prendre à gauche et passé la maison qui se trouve sur votre droite, prendre à droite le petit sentier qui monte à travers les buis. Puis tout de suite à gauche. Ça monte raide mais pas longtemps( sur 100 m.) jusqu'à un carrefour de sentier ( 4 ).

Carrefour sentier / sentier

Après cette petite montée très raide vous arrivez sur un sentier un peu moins raide. Bien suivre les balises jaune et verte vers la droite. Monter en lacets réguliers sur 1,5 km jusqu'au col de la Chaumette ( 5 ).

Col de la Chaumette

Le sentier arrive sur un replat d'herbe. Prendre à gauche le sentier qui redescend. Passez la croix jaune et verte et engagez vous tout droit sur le chemin plat à travers les buis, qui ensuite descend assez fort jusqu'à un carrefour de sentier ( 6 ) 400 m. plus loin.
ATTENTION !!!! Carrefour 6 difficile à voir ! Conseil : comptez vos pas pour avoir une idée de la distance parcourue.

ATTENTION !!! CARREFOUR SENTIER / SENTIER PEU VISIBLE ! !

Après le col de la Chaumette ( 5 ) , vous vous êtes engagé sur un chemin plat à travers buis qui s'est ensuite mis à descendre assez fort. À la fin de cette descente raide un peu plus ouverte sur le paysage à gauche, guettez un passage à travers buis qui part à droite que l'on voit au dernier moment (!) car presque à contre-sens. Prenez le et à quelques mètres vous verrez un arbre griffé sévèrement par un outil type hache ou tronçonneuse dessinant un carré haché de traits en diagonales. De cet arbre, continuez à gauche en descendant à travers buis. Gardez cette trace qui descend. Cent mètre plus bas on a l'impression d'un carrefour de sentier, bien rester sur le sentier qui continue de descendre à droite. Prenez votre temps ce n'est pas forcément évident ! N'hésitez pas à faire un peu de reconnaissance parfois avant d'engagez le groupe et les ânes.
Depuis l'arbre tailladé, vous descendez nettement à travers buis sur 200 m., et sur les derniers mètres assez raides, vous arrivez de nouveau sur une zone de plat. ici le sentier suit la " crête " à travers les pins sylvestre.
Sur ce plat le sentier parcours environ une centaine de mètres en évitant ici ou là les arbres et en franchissant une petite butte entre des rochers pour ensuite reprendre la descente dans la forêt sur la droite (7).

FIN DU REPLAT, DESCENTE DU SENTIER À DROITE DANS LES PINS

Ici le sentier descend sur la droite à travers les pins quand face à vous vous avez une colline qui remonte. Prendre le sentier et faire 100 m. et prendre à droite le sentier qui continue à descendre.
Le suivre sur 900 m. pour arriver à une piste ( 8 ).

Carrefour sentier / piste

Ici le sentier revient sur l'ancienne route des diligences. Prendre à gauche.
Profitez de ce retour sur le Collet et Glandage par cette magnifique route taillée dans le rocher en 1840.
Soyez attentif, en face sur votre droite dans les falaises qui surplombent les gorges de Charran, des vautours nichent. On peut parfois en voir se poser et se reposer sur des rochers ou même voir des nids !
Le Collet 1,4 km plus loin : prendre à droite la route goudronnée qui descend vers Glandage.
Vous voilà revenu sur vos pas.