Les Dédales du Temps de Villasavary

• Thématique Historique, patrimoine
  • Mis à jour le 28/02/2024
11150 Villasavary

description

La boucle de promenade "Les Dédales du Temps" vous invite à la découverte des paysages locaux et des Hommes qui les ont façonnés au fil des siècles.
Le sentier vous conduira jusqu'au site de Beslpas, sur les traces de Théodore Denille. Cette ancienne figure locale, agronome de métier, y fonda au milieu du XIXè siècles une des plus prestigieuses fermes-écoles de France: c'est l'objectif de votre balade. Avec son regard et ses mots, il vous contera pas à pas l'Histoire des paysages environnants.
Le retour au village de Villasavary vous permettra de boucler cette aventure temporelle, tout en profitant de points de vue admirables depuis les collines.

données de référence

Itinéraire inscrit au PDIPR
En savoir plus »

Descriptif de la balade:

Depuis le panneau d'accueil à la maison de la randonnée, partir vers l'aire de camping-car et tourner à droite vers le petit lac. Contourner celui-ci et prendre le chemin herbeux jusqu'au centre équestre. Prendre à gauche, marcher 500m et tourner à droite puis à gauche pour longer la vigne. Vous amorcez la montée du Pech de Vento Farino. Après avoir marché sur la crête avec vue sur une ferme et sur le bois des Canonges, descendre le chemin en sous-bois jusqu'à la route goudronnée.
Suivre la route à droite sur 100m et tourner à gauche sur le chemin de terre. Suivre ce chemin sur environ 210m. Prendre le sentier à gauche au balisage rouge qui monte vers les Communaux. Arrivé sur les hauteurs suivre le chemin par la droite jusqu'à la pointe de Cabrens où la silhouette de Théodore vous attend.
Continuer le chemin jusqu'à atteindre une clairière, de là prendre le chemin qui part à droite et traverser un agréable sous-bois de chênes verts au cœur des Communaux.
A la sortie du bois, suivre le chemin de crête qui offre une vue imprenable sur la butte de Besplas. Descendre le chemin en raidillon, longer le ruisseau de la Rivallière jusqu'à rejoindre la route goudronnée.
Traverser la route et rejoindre à droite un petit chemin et monter tout droit jusqu'au centre d'accueil de Besplas. Faire le tour des bâtiments en suivant la route qui descend à gauche et prendre le premier chemin qui part à droite pour rejoindre le sentier par lequel on est arrivé. Redescendre jusqu'à la route, la traverser et au pied du bois, prendre le chemin qui monte en pente raide en face. Traverser le bois jusqu'à rejoindre un large chemin, là prendre ce chemin à droite et marcher jusqu’à la route.
Suivre la route qui part en face jusqu'à Marmuret. Là, prendre le chemin qui part à gauche puis premier chemin qui monte à droite. Suivre cet agréable petit sentier jusqu'au croisement des chemins du Bois des Canonges. Au croisement, prendre le sentier qui part à gauche et longe les Canonges. Retour au départ de la randonnée.

Informations pratiques

Départ / Arrivée panneaux avec plans, tables de pique-nique, point d'eau, défibrillateur, parking
- bancs au bord du lac
- aire de camping-car près du départ
- dans le village : boulangerie, épicerie, boucherie, pharmacie, distributeur de billets

Pendant la rando ou à proximité

Départ / Arrivée à Villasavary : village typique groupé autour de son église : visite virtuelle possible sur son téléphone portable
À 4 km : Chapelle Saint-Martin de la Salle au hameau de Besplas.