Boucle Escamps - Avigneau - Crosles-le-Bas - Escamps

26 B r des ecoles
89240 Escamps
paysages-open-field, vues-à-360°

description

Parking rue des écoles (proche groupes scolaires et mairie) distance réelle (carte IGN 2620 SB),18 km
À la sortie du parking, partir sur la droite en montant rue des écoles. Au carrefour avec la D 111, continuer tout droit rue de Serein. Monter encore sur la route 200 m après la sortie du bourg, là, prendre à droite le bon chemin qui monte vers le hameau de Serein en 1,4 km. Juste avant les premières maisons partir à droite sur un chemin qui descend doucement et débouche sur une piste (carrefour en T). Tourner à droite et suivre cette piste sur 500 m. Elle arrive sur un bon chemin. Tourner à droite. Après 150 m prendre à gauche le chemin herbu, en un peu plus de 400 m, il amène à un carrefour. Partir à droite en direction des éoliennes. En un peu plus d'1 km, il arrive à une petite route qu'on prend à droite en descendant. Elle mène au hameau d'Avigneau (en été, expositions dans la chapelle). On le traverse tout droit en passant au dessus du rû d'Avigneau sur un petit pont.
Après le pont, continuer sur la route pendant à peu près 200 m et prendre sur la gauche un bon chemin montant dans un petit bois. Très vite il en sort et arrive sur le plateau. Le suivre, toujours tout droit en ignorant les chemins qui le coupent ou qui viennent de gauche ou de droite. Il décrit une grande courbe et, en un peu moins de 5 km, il mène au hameau de Crosles-le-Bas (lavoir et abreuvoir, maisons anciennes restaurées). Dans Crosles-le-Bas, partir sur la droite pour traverser le hameau. À la patte d'oie entre les routes de Coulangeron et d'Escamps. Prendre en face un chemin qui descend dans le vallon. Laisser une piste d'exploitation partir à gauche, descendre puis remonter jusqu'au bois où on prend à droite le chemin passant en lisière. Il débouche sur une piste qu'on prend à gauche sur une centaine de mètres. Là tourner à droite et suivre la petite route qui dessert les maisons du hameau des Barrats. 600 m plus loin. Après un corps de bâtiment. Prendre à droite le bon chemin de terre qui descend vers la vallée. Assez vite, il oblique vers la gauche et mène à un carrefour avec le chemin qui vient du hameau de la Cour-Barrat. Partir à droite dans la descente en direction du hameau de Semilly. Descendre jusqu'au fond du vallon puis remonter en face pour arriver à l'entrée de Semilly.
Dans Semilly, prendre à gauche la rue Saint-Germain puis presque à la sortie du hameau, à droite, la rue de la Renardière. Après 300 m, laisser la route et prendre à droite le chemin en descendant. Encore 200 m pour arriver à une patte d'oie. Prendre à droite le chemin qui descend et qui, après avoir obliqué à gauche conduit, toujours en descendant à Escamps. Traverser le rue d'Avigneau et rejoindre immédiatement le parking.

Services et monuments

Pas de services à Escamps mais multirural et boulangerie à Chevannes (4 km)
Église d'Escamps, Chapelle d'Avigneau, ensemble lavoir-abreuvoir de Crosles-le-bas
Nombreuses vues sur l'Auxerrois, la Forterre et la Puisaye.