IGNrando, compagnon de vos découvertes  

 Découvrez tout le potentiel et les dernières nouveautés de l'application IGNrando' pour vos activités de plein air. En savoir plus »

 

Vézelay d’hier à aujourd’hui : les incontournables

  • Thématique Historique, patrimoine
  • Mis à jour le 30/03/2017
  • Identifiant 172600
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Informations
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Lieux d'intérêts
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Producteurs
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Restauration
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Pique-Nique
Services et Commerces
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
01h30 - Facile
distance
1,6 km
type parcours
Boucle
altitude
301 m 53 m 255 m -40 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
9 pl du champ de foire
89450 Vézelay
accessibilite
prestations payantes
Oui
type(s) de sol
Bitume
Mots clés
Patrimoine, Village, Bourgogne, Vézelay, Yonne, Basilique, UNESCO

Photos & vidéos (1)

description

C’est votre première visite à Vézelay ? D’hier à aujourd’hui, découvrez les sites incontournables qui ont fait la renommée du village médiéval de Vézelay. Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’U.N.E.S.C.O. et point de départ de l’un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, Vézelay reçoit de nombreux pèlerins dans la basilique Sainte-Marie-Madeleine. Rendez-vous place du Champ de Foire pour débuter la visite.

infos parcours (11)

1

Place du Champ de Foire ou « Foirail »

La Place du Champ de Foire accueillait, au Moyen-âge, pèlerins et marchands. Sur la Place du Champ de Foire, dite aussi du « foirail », se tenaient foires et marchés (vin, céréales, bois, bestiaux, minerai de fer…). Jusque vers 1650, les foires de Vézelay rivalisaient avec celles de Champagne. La Porte du Barle est l’une des principales portes d’entrée de la ville. Vézelay, pour se défendre des convoitises, en comptait 7.
Informations complémentaires
9 pl du champ de foire
89450 Vézelay
kilomètre 0,01
latitude 47.4634
altitude 254 m
longitude 3.74176
2

Maison de Romain Rolland - Musée Zervos

Le musée d’art contemporain présente les œuvres de Picasso, Miró, Giacometti...Installé dans la maison de l’écrivain pacifiste Romain Rolland, ce musée d’art moderne abrite les plus belles pièces de la collection léguée par le couple de collectionneurs Zervos. Ceux-ci fréquentèrent les plus grands artistes de leur temps : Laurens, Calder, Picasso, González, Léger… Dans le musée, on peut admirer aussi des sculptures de Giacometti et de Hajdu, des peintures de Kandinski, Miró, Ernst, Hélion et Victor-Brauner.
Informations complémentaires
17 r saint-etienne
89450 Vézelay
kilomètre 0,11
latitude 47.4638
altitude 263 m
longitude 3.74314
3

Maison de Théodore de Bèze

Théodore de Bèze, converti au protestantisme, se lia avec Calvin.Théodore de Bèze naît dans cette maison en 1519. Son père fut bailli de Vézelay, c’est-à-dire représentant du Roi pour le village, au 16e siècle. Théodore de Bèze se convertit au protestantisme et fut l’un des plus ardents défenseurs de la religion formée, aux côtés de Calvin. La maison des 15e et 16e siècles, d’allure noble, a conservé une belle façade ancienne avec fenêtres à meneaux.
Informations complémentaires
50 r saint-etienne
89450 Vézelay
kilomètre 0,25
latitude 47.4647
altitude 273 m
longitude 3.74437
4

Place du Grand Puits et maison des Colomb

Ce puits est en fait une citerne : aucune goutte d’eau n’y a été puisée !Vézelay est construite sur une colline et ne possède ni sources, ni puits. Celui qui est construit sur la place a beau faire 72 mètres de profondeur et 5 mètres de diamètre, aucune goutte d’eau n’y a jamais été puisée. Remblayé en 1776, le puits donne malgré tout son nom à la place. À la suite d’un incendie maîtrisé, selon la légende, par le vin produit dans le village, on décide de construire en différents endroits des citernes pour récupérer l’eau de pluie. Face au puits et adossée à une tour, se trouve la façade de la maison, dite « des Colomb ». La devise de la famille, inscrite en latin sur les arcades de la façade, dit ceci : « comme colombe humble et simple serai et à mon nom mes mœurs conformeraient ».
Informations complémentaires
7 r saint-pierre
89450 Vézelay
kilomètre 0,31
latitude 47.4651
altitude 279 m
longitude 3.74498
5

L’ancienne église Saint-Pierre et l’Hôtel de Ville

Autour de la place, l’une des anciennes églises de Vézelay et l’Hôtel de Ville.Au Moyen-âge, le village de Vézelay possédait 2 églises paroissiales : Saint-Étienne et Saint-Pierre. Comme Saint-Étienne, la paroisse Saint-Pierre est supprimée après la Révolution Française. L’espace laissé libre par sa démolition en 1803 sert de marché puis, aujourd’hui, de parking. La tour clocher du 17e siècle, préservée mais restaurée au 19e siècle, sert à la ville de beffroi, d’horloge publique et sans doute de tour de guet.L’Hôtel de Ville aurait été autrefois le pavillon de chasse d’un intendant du Maréchal Vauban. Légué à la Ville pour servir de mairie, de musée et de bibliothèque, l’Hôtel de Ville accueillait autrefois des pèlerins dans ses caves voûtées.
Informations complémentaires
78 r saint-pierre
89450 Vézelay
kilomètre 0,40
latitude 47.4656
altitude 288 m
longitude 3.74586
6

L’ancienne hostellerie de l’abbaye

Elle était le lieu d’accueil des nombreux pèlerins qui affluaient.Au départ de Vézelay, le pèlerin en marche vers Saint-Jacques-de-Compostelle a le choix entre 2 itinéraires : l’un vers Bourges, via La Charité-sur-Loire ; l’autre vers Nevers. Tous deux se rejoignent à Gargilesse, un peu avant d’arriver en Limousin. À partir du 11e siècle, Vézelay et l’abbaye prospèrent considérablement grâce au nombre croissant de pèlerins. Cela va obliger le village à s’organiser pour leur faciliter l’accueil : un peu partout s’ouvrent des lieux d’hébergement, comme cette ancienne hostellerie. D’ailleurs, une coquille, élément de reconnaissance des pèlerins est sculptée au-dessus de la porte basse.
Informations complémentaires
26 r saint-pierre
89450 Vézelay
kilomètre 0,49
latitude 47.466
altitude 297 m
longitude 3.74692
7

La basilique Sainte-Marie-Madeleine

De style roman, la basilique est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.Construite sur le point culminant de la colline, l’abbatiale Sainte-Marie-Madeleine est à la source de l’existence et de l’essor du village. Elle a toujours attiré pèlerins, touristes et curieux parce que légende, mystère et histoire s’y mêlent. Sauvée de la ruine au 19e siècle par l’architecte Viollet-le-Duc, elle demeure un chef d’œuvre incontesté de l’art roman. La basilique est inscrite au Patrimoine Mondial de l’U.N.E.S.C.O. depuis 1979.
Informations complémentaires
5 pl de la basilique
89450 Vézelay
kilomètre 0,56
latitude 47.4663
altitude 301 m
longitude 3.74776
8

Musée de l’œuvre Viollet-le-Duc

L’histoire de la restauration de la basilique par l’architecte Viollet-le-Duc.Après la Révolution Française, et afin de sauver cet édifice majeur, le jeune architecte Viollet-le-Duc est nommé pour restaurer l’abbatiale de Vézelay. Il y travaillera près de 20 ans, en alternance avec d’autres chantiers : Notre-Dame et la Sainte-Chapelle à Paris, Amiens, Carcassonne. Le musée présente ainsi l’histoire du chantier de restauration du 19e siècle. Aujourd’hui controversés, les chantiers de restauration entrepris par Viollet-le-Duc sont plus des « reconstructions ». Pour l’architecte, il convenait de rétablir un édifice "dans un état complet qui peut n'avoir jamais existé à un moment donné".
Informations complémentaires
2 r du chateau
89450 Vézelay
kilomètre 0,66
latitude 47.4661
altitude 300 m
longitude 3.74877
9

La terrasse de la basilique : vue sur le Morvan

Lieu de sérénité, la terrasse offre une vue panoramique sur le Morvan.Au chevet de l’église, certains vestiges du château où vivait l’abbé sont encore visibles, comme l’escalier entre les marronniers. Lors de sa destruction, les pierres du château ont été vendues. Certaines maisons de Vézelay sont d’ailleurs construites avec ces pierres !La vue panoramique depuis la terrasse vous permet d’apercevoir le Morvan, Parc Naturel Régional, situé au cœur de la Bourgogne, à cheval sur les 4 départements bourguignons. Randonnées pédestres, équestres, VTT, pêche ou activités nautiques : les sportifs sont aux anges !St-Père-sous-Vézelay se laisse apercevoir : l’église gothique, un site archéologique de 1re importance avec 2 sanctuaires et un établissement thermal d’époque gallo-romaine.
Informations complémentaires

89450 Vézelay
kilomètre 0,88
latitude 47.4654
altitude 288 m
longitude 3.75025
10

Maison et jardins de l’écrivain Jules Roy

La maison de l’écrivain Jules Roy : lieu d’inspiration.Né en 1907, Jules Roy débute sa carrière comme séminariste puis devient militaire. Il décide cependant de quitter l’armée, révolté par les abus commis pendant la guerre d’Indochine. Dès lors, il milite pour la paix et condamne les agissements pendant la guerre d’Algérie. Fasciné par Vézelay, il s’y installe en 1978. Il reçoit plusieurs prix pour ses ouvrages, parmi lesquels : le Prix Renaudot, le Grand prix de littérature de l’Académie française et le Grand prix national des Lettres.Depuis les jardins en terrasses, on découvre une très belle vue sur la vallée de la Cure, le village d’Asquins et la basilique.
Informations complémentaires
25 r des ecoles
89450 Vézelay
kilomètre 1,28
latitude 47.4665
altitude 297 m
longitude 3.74712
11

La Porte Neuve et les fortifications

La Porte Neuve est l’une des principales portes d’entrée de la ville.La Porte Neuve est l’une des principales portes d’entrée de la cité. Elle fait partie du système défensif de la ville. En effet, Vézelay, ville prospère du 11e au 13e siècle, est l’objet de convoitise. Cette porte permet aussi la circulation des pèlerins venant du village voisin d’Asquins.Elle est appelée Porte Neuve puisqu’elle appartient à la dernière génération des fortifications qui ont été réalisées au 16e siècle. Les murailles mesurent plus de 2 km de longueur, pour 2,50 mètres d’épaisseur. Elles étaient entourées d’un fossé, transformé aujourd’hui en promenade.
Informations complémentaires
13 r de la porte neuve
89450 Vézelay
kilomètre 1,66
latitude 47.4665
altitude 267 m
longitude 3.74479
Publié par Yonne Tourisme

Yonne Tourisme

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées