Pagnol en vallée d’Eure

04h - Difficile
8bis Route de Saint Vigor
2 Clef Vallée d'Eure

description

Le parcours

Au fil de l’Eure et à travers le vallon, cette paisible balade offrira différents points de vue, qui vous permettront de découvrir les facettes de cette vallée où Marcel Pagnol et son épouse eurent le coup de foudre pour un vieux moulin. ________________________________________________________________________________
À découvrir en chemin

La Ferme fortifiée de Crève-Cœur des 14e et 17e siècles. Bertrand du Guesclin qui participa grandement à chasser les anglais pendant la guerre de 100 ans aurait couché dans l’une des tours du manoir la veille de la bataille de Cocherel. Bataille dont il sortir victorieux face aux anglais (1364). Le Manoir a un caractère à la fois défensif et agricole. Cette dernière vocation l’emporte après le 15e siècle. Il a été construit sur un plan quadrangulaire avec des tours rondes aux angles et a été entouré d’un fossé inondable.

Le Manoir de la Boissière des 15e et 16e siècles, construction Renaissance qui constituait vraisemblablement une dépendance de l’abbaye de La Croix-Saint-Leufroy. Elle devient propriété de l’abbaye à partir du 16e siècle et le restera jusqu’au 18e siècle. En 1791, elle devient bien nationale avant d’être vendue. Ce bâtiment est classé Monument historique depuis 1992.

L’église Saint Paul : Le clocher est du 16e siècle et le chœur 19e siècle. Le clocher abrite, 3 cloches dont les noms sont Julie Élisabeth, Geneviève Simone et Marie.

La plaque commémorative du 4e Hussard à Crève-Cœur au niveau du pont, à la mémoire du 4e hussard et de son combat malheureux du 14 juin 1940, inauguré le 11 juin 1946.
Le saviez-vous ?

Marcel Pagnol, écrivain, dramaturge, cinéaste, producteur et académicien français, est né le 28 février 1895 à Aubagne dans les Bouches-du-Rhône. En 1956, alors qu'il recherchait un moulin au bord d'un cours d'eau, il fait l’acquisition à La Croix Saint-Leufroy d’un moulin situé au bord d'un bras secondaire de l'Eure creusé par les moines de l'ancienne abbaye bénédictine. Il le restaure avec son épouse, l’actrice Jacqueline Bouvier. Ce lieu est une demeure que l’écrivain aimait beaucoup et qui fut une source d'inspiration pour lui.

Bon à savoir

Sur le parcours, vous rencontrez une pente à 13 %.

Renseignez-vous sur les périodes de chasse de septembre à fin février auprès de la commune ou sur onf.fr

Balisage : jaune
Dénivelée: 237 m
Altitude min - max : 10 m - 145 m
Chaussures de marche recommandées

Etape 1

Du parking du stade de Crève-Coeur, partir sur la droite. Au stop, prendre à droite puis à gauche afin de rejoindre la D10 direction Evreux. À l’embranchement, poursuivre sur la D10 en direction de Irreville, puis 60 m plus loin au carrefour, prendre la petite route en direction de Reuilly. À 400 m, prendre à droite le chemin qui monte vers Irreville.
10 Route de Saint Vigor

Etape 2

Tourner deux fois à droite et suivre le chemin. Utiliser la D 69 à gauche, puis s’engager à droite sur un chemin de plaine continuant dans le bois. À la fourche, bifurquer à gauche.
32 Rue Sainte Colombe
2 Irreville
longitude 1.20846

Etape 3

À la croisée des quatre chemins, partir à droite. Au deuxième carrefour, descendre tout droit par le chemin encaissé. Emprunter la D 71 à droite. La route file en surplomb, au-dessus de la rivière et des cressonnières. Au carrefour, tourner à gauche, franchir l’Eure.

longitude 1.19261

Etape 4

Traverser le village en empruntant la D 69. À la sortie, bifurquer à droite, puis prendre le chemin à gauche, face à l’entrée de la ferme fortifiée. Couper la D 836 et continuer sur un chemin montant dans les champs. Passer devant la grange.
45 Rue des Cressonnières
2 Cailly-sur-Eure
longitude 1.20739

Etape 5

Au croisement, tourner à gauche (panorama) et suivre la route à gauche.

Etape 6

Prendre la première route à droite vers La Boissaye. Au carrefour, emprunter la première route à droite, couper la D 10 et continuer en face sur 200 m.
4 Chemin de Coupe

Etape 7

S’engager sur le chemin à droite et entrer dans le bois.
9 Rue de Bize

Etape 8

Au calvaire (panorama), descendre vers la vallée par le chemin à droite et gagner La Croix-Saint-Leufroy. Emprunter la D 836 à droite sur 50m, puis la petite route à gauche. Rejoindre à gauche la D 10. Traverser l’Eure et prendre aussitôt à gauche le chemin longeant la rivière. Parvenu à l’arrière du stade, tourner à droite et rejoindre le parking.

notes, commentaires & photos (1)