IGNrando, compagnon de vos découvertes  

 IGNrando', compagnon de vos découvertes ! Retrouvez notre sélection de cartes et de guides pour préparer et accompagner vos sorties cet hiver. Découvrir »

 

Préparez vos sorties hivernales en montagne avec la carte des pentes

Pour anticiper les risques d’avalanche, l’IGN a réalisé en collaboration avec des acteurs de la montagne, la carte des pentes offrant une lecture directe de l’inclinaison des pentes. Elle permet d’identifier les pentes supérieures à 30° et d’estimer les risques d’avalanches. Elle répond à la volonté de faciliter l’appréhension des pentes par les pratiquants de sports de neige pour limiter les risques d’accident dû à une avalanche. C’est un outil décisif pour préparer un itinéraire hivernal et décider de la conduite à suivre sur le terrain en dehors des secteurs sécurisé. Superposée à la carte TOP25, on redécouvre notamment sur la carte des pentes les Alpes, les Pyrénées, le Massif central, la Corse, le Massif du Jura et le Massif des Vosges.

 

Visualisation de la carte des pentes sur le site IGNrando’ - Vielle-Aure, Hautes-Pyrénées.

Carte des pentes

Toutes les pentes d’une taille supérieure à 25 m sont représentées selon quatre couleurs pour faciliter l’interprétation de leur relief correspondant aux classes d’inclinaison : jaune 30 à 35°, orange 35 à 40°, rouge 40 à 45°, violet 45° à 90°. La symbolisation des pentes n’est qu’indicative et n’engage pas la responsabilité de l’IGN en cas d’accident.

Légende de la carte :

Légendes carte des pentes

 

Sur le site IGNrando’ la carte des pentes est disponible dans le sélecteur de cartes. Elle est associée au fonds TOP25 qui est le fonds de référence en montagne.

La carte des pentes sur IGNrando'

 

Et sur l’application mobile, activez le bouton du calque « Pentes > 30° » en supplément du fond cartographique de votre choix

La carte des pentes sur l'application IGNrando'

 

Estimer le risque d’avalanche selon la méthode de Munter :

Tout un chacun peut sur place évaluer les risques potentiels. La méthode de Munter permet d’affiner le danger d’avalanche défini par le Bulletin d’estimation du risque d’avalanche (BRA) – prévision effectuée quotidiennement par Météo-France et établie à l’échelle d’un massif. Selon cette méthode, trois facteurs de réduction sont à prendre en compte, par ordre de priorité :

  • LA PENTE : l’inclinaison de la pente (supérieure à 30°, 35°, 40° et 45°)
  • L’ORIENTATION : l’orientation de la pente (versant Nord, pente orientée au Sud-Est…)
  • LE COMPORTEMENT : le comportement (petit ou grand groupe, distances de sécurité entre individus) et la fréquentation (pente vierge ou régulièrement parcourue)

Lire l’article de l’Association pour l’étude de la neige et des avalanches

 

Enfin, les habitués de sport de neige peuvent désormais compter sur deux nouvelles applications en ligne gratuites pour les aider à faire les bons choix avant la course : Yéti et Skitourenguru.

 

Avant d’envisager toute sortie, pensez à consulter les informations météo et les règles de base de sécurité. Sur le terrain, il est important de conserver un regard critique sur les hypothèses formulées chez soi à l’aide des cartes et applications et de réagir en fonction de la réalité du terrain. Le pratiquant est seul responsable de sa planification, de ses choix et de son comportement sur la neige.