RANDONNEES MYTHIQUES A TRAVERS LA FRANCE

Nous avons sélectionné pour vous dix parcours iconiques, dix chemins à découvrir parmi les plus emblématiques de France. De la Corse au Jura en passant par les Cévennes, préparez dès maintenant vos randonnées estivales.

Que vous décidiez de cheminer sur une portion ou sur l’ensemble de l’un de ces parcours, les cartes IGN sont là pour vous accompagner. Notre série « Découverte des chemins » vous propose ainsi de parcourir des routes de légende, en partenariat avec les associations dédiées à ces itinéraires exceptionnels. Cette série indispensable pour randonner est également une aide précieuse dans la planification de vos étapes, grâce aux profils altimétriques et aux informations et liens touristiques (où manger, où dormir, quoi visiter…).

 

LE MYTHIQUE GR20 ® : LA CORSE DU NORD AU SUD

Quel sentier de grande randonnée (GR®) plus mythique que le GR20 ® ? D'avis de randonneurs chevronnés, la Traversée de la Corse est considérée comme la randonnée la plus singulière et difficile de France, voire d'Europe. Et pour cause : vous grimperez souvent à plus de 2 000 m d’altitude et dévalerez des dénivelés supérieurs à 600 mètres par étape. Mais vos efforts seront largement récompensés par les paysages époustouflants qui jalonnent le parcours et justifient à eux seuls le surnom d'île de Beauté. Bien qu'aucun équipement particulier ne soit suggéré, le GR20® reste un parcours de montagne. La randonnée s'étend sur près de 180 kilomètres et peut être effectuée en 16 jours (environ une étape par jour) avec une moyenne de 7 heures de marche par jour pour un randonneur lambda. De Calenzana à Conca, entre pâturages, brèches, lacs et lignes de crête, le GR20 ® prend parfois des allures de voyage initiatique.

GR20 ®  : la Corse du Nord au Sud

NOUVEAU. La toute nouvelle carte IGN « Traversée de la Corse » vous propose l'intégralité du GR® 20 en une seule carte recto-verso plastifiée, disponible sur la boutique IGNrando'.

Les zones de bivouac des Refuges du GR20 ® seront ouvertes à partir du 20 juin puis progressivement, dans un second temps, les dortoirs. Réservation obligatoire : https://pnr-resa.corsica/index.php

 

VOYAGEZ DANS LE TEMPS SUR LES CHEMINS DE COMPOSTELLE

On ne présente plus les chemins de Compostelle, et pourtant, avez-vous déjà envisagé de les arpenter ? Des milliers de randonneurs venus du monde entier s'y élancent, croyants ou non, suivant la voie ouverte par les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. À pied ou à vélo, chacun ses motivations pour parcourir ces chemins chargés d'histoire. Parmi les itinéraires possibles, les 750 km de la Via Podiensis reliant le Puy-en-Velay à Saint-Jean-Pied-de-Port en passant par Moissac sont un incontournable. Aménagé dès 1970, le GR65 ® traverse ainsi, depuis la Haute-Loire, le plateau de l'Aubrac, la vallée du Lot et le Pays Basque, jusqu'aux Pyrénées. Un défi à part entière de 32 jours de marche jalonné de hauts lieux de l'art sacré et de haltes parmi les plus belles de France. Vous pourrez poursuivre votre périple vers Compostelle depuis Roncevaux via le Camino francés, la frontière espagnole ayant rouvert le 21 juin.

Les chemins de Compostelle

Il fallait bien au moins trois cartes pour arpenter le chemin de Compostelle. Les cartes recto-verso plastifiées IGN « Saint-Jacques-de-Compostelle » se déclinent en trois tronçons, disponibles sur la boutique IGNrando’ :

Un pack réunissant les trois cartes est également disponible.

Sans oublier, la carte du tracé national Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle à l'échelle 1 : 1 000 000

En savoir plus : www.chemins-compostelle.com

 

MARCHEZ DANS LES PAS DU CREATEUR DE « DR JEKYLL ET MR HYDE »

Automne 1878, l'écrivain écossais Robert Louis Stevenson entreprend de parcourir les Cévennes accompagné de son ânesse. Près de 150 ans plus tard, le Chemin de Stevenson vous fait emboiter le pas de cet aventurier amoureux de la France. Entre Auvergne et Languedoc-Roussillon, le chemin de Stevenson relie le sud du Massif Central aux Cévennes. Vous traverserez le Velay, volcanique et agricole, le Gévaudan, légendaire et vallonné, le Mont Lozère, étrange et granitique, et les Cévennes, profondes et lumineuses. Sur le GR70 ® , vous emprunterez des chemins de moyenne montagne aux dénivelés significatifs, sans être insurmontables. 220 km en 12 jours : battrez-vous Stevenson ? Comme lui, vous pourrez choisir de partir accompagné d'un âne, sans oublier de vous inspirer de son journal de bord : « Voyage avec un âne dans les Cévennes » publié en 1879, quatre ans avant « L'île au trésor ».

Le Chemin de Stevenson

La carte IGN « Chemin de Stevenson », indispensable pour se retrouver parmi les nombreux GR® de la région, accessible sur la boutique IGNrando’.

En savoir plus : www.chemin-stevenson.org

 

TUTOYEZ LES SOMMETS SUR LA ROUTE DES GRANDES ALPES

700 km de routes de montagne ponctués par 21 cols parmi les plus hauts des Alpes françaises... Des berges du Lac Léman et Thonon-les-Bains à Nice et aux rivages de la Méditerranée, la Route des Grandes Alpes est suspendue à des paysages majestueux, traversant des territoires au patrimoine naturel et culturel exceptionnel. Route mythique inaugurée en 1937, le long du GR5 ® , c'est un itinéraire touristique hors normes. De la Haute-Savoie aux Alpes-Maritimes, vous passerez successivement les massifs du Chablais, du Beaufortain, de la Vanoise, des Cerces, du Queyras, de l’Ubaye et du Mercantour, rendus célèbres par le Tour de France. Ouverte intégralement de juin à octobre, la Route des Grandes Alpes accueille les voyageurs dès la fonte des neiges qui bloquent les plus hauts cols durant l’hiver. Comptez pas moins de trois à quatre semaines de marche pour la parcourir dans son intégralité.

La route des Grandes Alpes

La carte IGN « Route des Grandes Alpes » est une véritable invitation au voyage, à vélo, en moto ou en voiture, disponible sur la boutique IGNrando’.

En savoir plus : www.grande-traversee-alpes.com

 

DE LONG EN LARGE, LE JURA N'AURA PLUS DE SECRET POUR VOUS

Un massif, trois ambiances. Les itinéraires des Grandes traversées du Jura sillonnent les Montagnes du Jura sur près de 400 km, perdus entre montagnes, lacs, pâturages, sources et forêts. Vous longerez la frontière Franco-Suisse, de Montbéliard dans le Doubs à Culoz dans l'Ain, et traverserez l'entièreté de la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura. Un début de parcours chaotique vous attend jusqu'à Pontarlier, ponctué d'illustres sites tels que les Échelles de la Mort, le lac de Biaufond ou le Saut du Doubs. En poursuivant vers Rousses, des paysages plus bucoliques s'offriront à vous, entre forts militaires et caves à comté. En s'approchant de Culoz enfin, vous prendrez de la hauteur jusqu'à atteindre le sommet du massif jurassien, le crêt de la Neige, culminant à 1720 m d'altitude. Des itinéraires à arpenter à pied et à vélo, mais aussi à cheval, à raquette et même à ski, en fonction des saisons.

Les grandes traversées du Jura

La carte recto-verso IGN « Grandes traversées du Jura » vous guide à pied ou à vélo, accessible sur la boutique IGNrando’.

En savoir plus : www.gtj.asso.fr

 

ET SI VOUS FAISIEZ LE TOUR DU MONT-BLANC ?

Boucle de 170 kilomètres, le GR® Tour du Mont Blanc est une randonnée hors du commun autour du toit de l'Europe. Rien que ça... Praticable dans les deux sens de marche, elle reste pour autant à la portée de tous. Vous aurez la possibilité d'utiliser les transports publics et les remontées mécaniques pour accélérer ou raccourcir votre programme. Le parcours comporte de nombreuses variantes qui vous permettront ainsi de personnaliser votre itinéraire. Comptez 7 à 10 jours d'efforts pour découvrir toutes les merveilles des flancs du plus haut massif des Alpes, et 10 000 mètres de dénivelés cumulés. Les points de départ possibles sont nombreux : Les Houches, Saint-Gervais-les-Bains, Les Contamines-Montjoie, Courmayeur, Chamonix Mont-Blanc et bien d'autres. Le Tour du Mont-Blanc traverse trois pays frontaliers, la France, l'Italie et la Suisse.

Le Tour du Mont-Blanc

Retrouvez la carte recto-verso plastifiée IGN « Tour du Mont-Blanc » sur la boutique IGNrando’.

En savoir plus : www.autourdumontblanc.com

L’ensemble de la collection « Découverte des chemins » est disponible sur la boutique IGNrando'.

 

 

LA BRETAGNE PAR LES SENTIERS DES DOUANIERS 

Le GR34 ® longe les côtes sur environ 1 700 km (ou 2 000 km selon si vous visitez toutes les criques). Il peut être considéré comme le Tour de Bretagne du littoral et offre constamment une vue sur la mer et un incroyable condensé des merveilles naturelles bretonnes. Il a été élu « GR® préféré des Français » en 2018. L’aventure commence à partir du Mont-Saint-Michel dont il longe la baie en direction de Cancale, les Côtes d’Armor et la fabuleuse Côte de Granit Rose en passant par Perros-Guirec. Le périple continue vers les Abers le long du Finistère, et contourne le Golfe du Morbihan jusqu’à Saint-Nazaire. C’est ici que se termine le périple du GR34 ®.

LE GR34 ®, LE SENTIER DES DOUANIERS

Le GR34 ® , le sentier des douaniers

Retrouvez la carte recto-verso plastifiée IGN « Les sentiers des douaniers Bretagne Nord » sur la boutique IGNrando’.

En savoir plus : MonGR.fr

 

 

LA FORÊT DE FONTAINEBLEAU

Proche de Paris, la traversée du massif d’est en ouest cumule tout de même 1 000 m de dénivelé. Le sentier chemine par tous les plus beaux coins de la forêt. Des gorges d’Apremont jusqu’à Barbizon, des blocs de grès aux massifs sablonneux des Trois Pignons, ce sentier est un dépaysement total. Pour les plus sportifs, le circuit des 25 bosses vous fera oublier que vous êtes en Ile-de-France. Vous serez étonnés par la diversité de ce petit carré de verdure. Comptez trois jours pour prendre le temps d’admirer la faune et la flore.

La forêt de Fontainebleau

La forêt de Fontainebleau

Retrouvez la carte « Forêt de Fontainebleau » à l'echelle 1/16 000 dans la collection Découverte de lieux d'excpetion sur la boutique IGNrando’.

Egalement, L'indispensable carte de randonnée IGN à l'echelle 1/25 000 aux alentours de Fontainebleau sur la boutique IGNrando’.

En savoir plus : http://www.aaff.fr/

 

SURPLOMBER LA CÔTE D'OPALE

Pour aspirer un grand bol d’air marin avec, par une belle lumière, une vue sur l’Angleterre, la Côte d’Opale est une option parfaite. Au départ de Boulogne-sur-Mer, suivez les plages, les dunes de sables et les marais, jusqu’au Cap Gris-Nez qui est le point littoral le plus proche de nos amis anglais. Encore une douzaine de kilomètres et le Cap Blanc-Nez offre ses vertigineuses falaises de craie. Le contraste entre la roche blanche et l’herbe verte avec au fond le Channel et son autoroute de cargos est spectaculaire. Les stations balnéaires de Wimereux, Wissant ou encore l’austère et très calme Ambleteuse vous séduiront par leur architecture.

Surplomber la Côte d’Opale

 La côte d'Opale

Retrouvez les cartes IGN à l'echelle 1/25 000 pour découvrir la côté d'Opale sur la boutique IGNrando’.

En savoir plus : pas-de-calais-tourisme.com

 

LE GRAND TOUR DES BALLONS

Au départ d’Orbey, le grand tour des Ballons des Vosges traverse les spots les plus emblématiques du massif. A travers une enfilade de lacs dissimulés entre des sapins, le sommet du Hohneck à 1 360 m vous emmène au milieu des chaumes et du Petit Ballon. Pour revenir à votre point de départ, la vallée du Munster découvre son superbe panorama et ses biotopes caractéristiques. Les fermes-auberges sont un bon prétexte pour tester le repas marcaire, de tradition paysanne.

Le Grand Tour des Ballons

Le Grand Tour des Ballons

 

Retrouvez la carte IGN à l'echelle 1/75 000 pour découvrir les Vosges du sud sur la boutique IGNrando’.

Dans notre collection Découverte à vélo, retrouvez aussi des dizaines d’itinéraires vélo autour des Ballons des Vosges. 

En savoir plus : https://www.parc-ballons-vosges.fr/

 

PARTEZ A LA DECOUVERTE DES CHEMINS AVEC IGNRANDO' !

 

 

©Adobestock / ©Fotolia