Randonnez dans les forêts d'Ile-de-France

 

Les forêts d’Île-de-France sont une belle occasion de profiter de l'été indien pour randonner autour de Paris, découvrir la richesse de notre biodiversité et ces paysages imprégnés par l'histoire des rois de France, des peintres ou des philosophes. Explorez les forêts d'Île-de-France avec IGNrando' »

 

Randonnez dans les forêts d'Île-de-France

Avec le mois de septembre arrivent les couleurs dautomne, la douceur avant lhiver et la lumière dun soleil rasant. Les forêts d’Île-de-France sont une belle occasion de profiter de l'été indien pour s'évader autour de Paris, découvrir la richesse de notre biodiversité et s'immerger dans ces paysages imprégnés par l'histoire des rois de France, des peintres ou encore des philosophes ... 

Qu’est-ce qu’une forêt ?

Selon la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture),  pour avoir la dénomination de forêt, il faut cinq caractéristiques :

  • une superficie minimum de 5 000 m² (soit 0,5 hectares)
  • la présence darbres pouvant atteindre une hauteur supérieure à 5 mètres à maturité
  • un boisement de plus de 10 % du territoire considéré
  • une largeur moyenne d'au moins 20 mètres
  • une utilisation qui n'est ni agricole, ni urbaine

Une richesse naturelle

Selon l’ONF, l’Île-de-France compte 50 forêts domaniales, soit 72 500 hectares de forêt qui abritent 148 sites culturels dont certains sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, comme les châteaux de Fontainebleau et de Versailles.

En dépit de l’urbanisation importante de la région, le taux de boisement s’élève à 23%, contre une moyenne nationale de 30%. Composé essentiellement de feuillus, la forêt d’Île-de-France, est riche en biodiversité, elle abrite un grand nombres d’espèces végétales ou animales (mammifères, oiseaux, papillons, reptiles, poissons, amphibiens, insectes, ...). Et après plus d’un siècle d’absence, le Castor d’Europe est de retour en Île-de-France

Castor d’Europe

Castor d'Europe ©WildMedia

Ces espaces forestiers contribuent à assurer trois fonctions principales :

  • Économique : par la production de bois et le développement des filières sylvicoles,
  • Écologique : en préservant les ressources naturelles et la biodiversité,
  • Sociale : en permettant à la population d’y exercer diverses activités de loisir ou sportives 

 

Accessibilité des visiteurs 

Randonner en Île-de-France est facile daccès grâce aux différents moyens de transports publics. Ces forêts situées à proximité de Paris accueillent beaucoup de publics, et de nombreux aménagements ont été réalisés : chemin piétons, pistes cavalières et cyclables, des équipements mobiliers, des parkings ou accès pour personnes à mobilité réduite.  Voici notre sélection de forêts en Île-de-France où vous pouvez vous rendre en transports en commun.

 

La forêt de Rambouillet avec ses 15 000 ha est lune des plus grandes forêts d’Île-de-France facilement accessibles en train. Reconnue pour sa grande biodiversité, elle est très prisée par les cerfs, les chevreuils et les sangliers. Il nest pas rare den croiser. Une paire de jumelles est la bienvenue. Comme toutes les forêts entretenues, il est très facile de suivre les GR et les PR. Le périmètre étant très vaste, il faut prioriser les chemins de découverte. La forêt possède de nombreux lieux d’intérêts qui animeront votre balade en pleine nature : la Laiterie de la Reine, construite pour Marie-Antoinette, le parc à l’anglaise de l’Ermitage ou encore la chaumière aux coquillages…

Carte IGN de référence : 2215OT - FORÊT DE RAMBOUILLET / PNR DE LA HAUTE VALLEE DE CHEVREUSE

Cerf dans la forêt de Rambouillet

Cerf dans la forêt de Rambouillet ©FHoTo

La forêt de Montmorency, plus petite, est vallonnée avec des bas-fonds humides. Avec ses trois collines culminant à 192 m, elle est un peu plus sportive que la précédente. Composée principalement de châtaigniers plantés massivement au 18ème siècle, elle fait lobjet dune attention toute particulière depuis 180 ans, du fait de son vieillissement général. Cet écrin de verdure abrite une biodiversité préservée et quelques lieux remarquables comme le château de chasse et de nombreux sentiers de randonnée dont certains sont thématiques. Le bien nommé chemin des Philosophes, un parcours aménagé dans la forêt jalonné d’évocations philosophiques s’appuyant sur des éléments naturels. Pour lanecdote, Jean-Jacques Rousseau fréquenta assidument ce lieu entre 1756 et 1762.

Carte IGN de référence : 2313OT - FORÊTS DE MONTMORENCY, DE L'ISLE-ADAM ET DE CARNELLE

Château de la chasse en forêt de Montmorency

Château de la chasse en forêt de Montmorency ©Celine

La forêt de Fontainebleau (25 000 hectares) Première grande forêt à être labellisée « Forêt d’Exception », la forêt de Fontainebleau est le massif forestier le plus fréquenté de France (10 à 11 millions de visites par an). Parfaite pour les sportifs qui veulent tester les 25 bosses ou les randonneurs avec les 500 km de pistes, elle est aussi un spot incontournable pour lescalade sur les blocs de grès de Bleau. Célèbre dans le monde entier pour avoir inspiré les artistes du 19ème siècle avec notamment les peintres de Barbizon. Riche en faune et flore, la forêt est un réservoir naturel de biodiversité ! Aujourdhui, 365 km de promenades sont balisés avec notamment les GR1, GR11 et le GR13. La particularité de cette forêt est aussi le bâti : tour dobservation, monuments commémoratifs, vestiges médiévaux... 

Cartes IGN de référence : 82019 - FORÊT DE FONTAINEBLEAU ou la Top 25 nouvelle édition : 2417OTR - FORÊT DE FONTAINEBLEAU

 Forêt de Fontainebleau

Forêt de Fontainebleau ©Jrme

La forêt de Saint-Germain-en-Laye est une forêt domaniale de 3 500 hectares accessible en RER. Pour les randonneurs, elle offre 54 kilomètres de sentiers balisés, 70 km de pistes équestres, trois pistes cyclables et une voie verte véloroute. Elle communique avec la forêt de Marly via la plaine de la Jonction à Chambourcy. Cette forêt est répertoriée en Espace boisé classé (EBC) avec une zone naturelle bien identifiée : l’étang du Corra. Ancien domaine de chasse royal très prisé des rois de France, son patrimoine historique est très intéréssant avec les châteaux de la Muette, du Val et de Saint-Germain-en-Laye. A noter que certains cèdres de la rue de Tourville seraient vieux de plusieurs centaines dannées.

Carte IGN de référence : 2214ET - VERSAILLES / FORÊTS DE MARLY ET DE SAINT-GERMAIN

Etang du Corra en forêt de Saint-Germain-en-Laye

Etang du Corra en forêt de Saint-Germain-en-Laye ©Denis

La forêt de Meudon La Forêt de Meudon est la plus proche de Paris et la plus vaste des Hauts-de-Seine avec ses 1 100 ha. Certains sommets permettent de dominer et dadmirer la Seine. Cest un vrai poumon vert à louest de Paris, 16 km de sentiers balisés dont le GR2 et le GRP, 15 km de routes fermées, quelques itinéraires VTT, 32 km de pistes cavalières. Principalement composée de châtaigniers et de chênes dont certains sont centenaires, elle abrite une faune variée et des étangs agrémentés de roseaux et nénuphars. La forêt de Meudon a également la chance d’avoir gardé chez elle une trace de la période néolithique comme en témoigne le fameux menhir « Pierre aux Moines »  

Carte IGN de référence : 2314OT - PARIS / FORÊTS DE MEUDON ET DE FAUSSES REPOSES

Forêt de Meudon en Automne

Forêt de Meudon en Automne ©catherine fourneron

La forêt de Bondy est un massif forestier situé dans le département de la Seine-Saint-Denis à 15 kilomètres environ à l'est de Paris qui s'étend sur 185 hectares. Elle a été nouvellement classée «forêt de protection» en août 2022. Déjà très fréquenté au Moyen Âge, la beauté du lieu, constitué d'essences variées : chênes, hêtres, merisiers ou encore bouleaux... attirait Madame de Sévigné, qui aimait s’y détendre… Victor Hugo immortalisa le site, dans Les Misérables, de là vient le fameux sentier Cosette PR ®19 proposé par la FFrandonnée. 

Aujourd’hui, le promeneur découvrira cinq étangs et leurs paisibles rivages : pique-nique, aires de jeux, possibilité de faire du vélo, jogging, observation de la faune et de la flore aquatiques, promenades sur les digues et les étangs offrant une large palette de paysages et d’ambiances qui raviront le plus grand nombre.

Forêt en Automne

Forêt en Automne ©mkos83

La forêt de Sénart s'étend sur environ 3 000 hectares à l'extrémité ouest du plateau de la Brie sur les départements de l’Essonne et de la seine et Marne. Les principales essences sont le chêne dont certains sont plusieurs fois centenaires, le châtaignier, le charme, le bouleau, le pin sylvestre et autres résineux. Au 9ème siècle, la forêt de Sénart faisait partie de l’arc boisé qui reliait le bois de Vincennes au nord à la forêt de Fontainebleau au sud.

 Au carrefour des Quatre chênes il est possible d’admirer le chêne sessile qui à 500 ans est le doyen de la forêt. Sénart est, à ce titre, classée « Forêt de protection ». 

Lors de vos promenades vous pourrez admirer les différents paysages de la forêt de Sénart : les mares de Sénart, les plaines des Bergeries, la tourbière et les pelouses du cormier qui sont classées Réserve Biologique Dirigée

Carte IGN de référence : 2415OT - EVRY/MELUN/FORÊTS DE NOTRE-DAME, DE SENART ET DE ROUGEAU

Forêt de senart végétation

Forêt de senart végétation ©- Erick M -

La forêt de Ferrières est un massif forestier de 3 000 hectares de forêt régionale situé en Seine-et-Marne. Elle se trouve à une trentaine de kilomètres à l'est de Paris. Son nom rappelle les nombreuses forges de fer qui y existaient au Moyen Âge. Jadis propriété de communautés religieuses puis de la célèbre famille de Rothschild jusqu’en 1973, la Forêt régionale de Ferrières forme, avec la forêt domaniale d’Armainvilliers attenante, le plus vaste espace boisé de l’est parisien. S’étendant autour d’un château et d’un immense parc à l’anglaise réputé pour être l’un des plus beaux de France, la Forêt a conservé son charme avec ses vastes allées, ses clairières, sa superbe flore et ses ambiances variées. Le sentier de Grande Randonnée qui traverse le massif de part en part offre aux marcheurs des séquences bucoliques et idylliques à l’instar des abords de la mare du Cormier, la cueillette du muguet ou le ramassage des châtaignes !

Carte IGN de référence : 2414ET - MARNE-LA-VALLÉE / FORÊTS D'ARMAINVILLIERS / FORÊTS DE FERRIÈRES ET DE CRÉCY

Châtaignes en forêt

Châtaignes en forêt ©Cedvarlet

 

Retrouvez tous nos articles thématiques IGNrando' »

 

RETROUVEZ NOTRE SELECTION DE PARCOURS EN FORÊT D'ÎLE-DE-FRANCE SUR IGNRANDO' !