IGNrando, compagnon de vos découvertes  

Participez à notre prochain atelier en ligne gratuit : "L'application IGNrando' et la sécurité dans vos activités de pleine nature", le jeudi 13 juin à 18h30 - Inscrivez-vous »

 

Sur la Route des Vins d'Alsace

Nichée au cœur de la pittoresque région d'Alsace, la célèbre Route des Vins d’Alsace s'étend sur 170 km de Marlenheim à Thann du nord au sud à travers les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. Instauré officiellement comme route touristique en 1953, l’itinéraire spiritueux fête cette année ses 70 ans !

Les amoureux de la nature et de la gastronomie trouveront leur bonheur tout au long de l’itinéraire grâce à un éventail d'options de randonnée à pied ou à vélo. Les sentiers serpentent à travers les vignobles, offrant des panoramas à couper le souffle sur les collines verdoyantes et les villages pittoresques. Sans oublier la cuisine locale avec ses plats traditionnels faisant de la Route des Vins d'Alsace une destination qui enchante les sens à chaque virage.

Sur la route des vins d'Alsace

Les grandes étapes de la Route des Vins d’Alsace

1-       Au nord de la route

À une soixantaine de kilomètres au nord de Strasbourg, le pays de Wissembourg et de Cleebourg marque le début de la route des vins d’Alsace. Profitez-en pour vous rendre à Hunspach, classé parmi les plus beaux villages de France ou encore Cleebourg, vignoble situé à l’extrême nord d’Alsace.  

 

2-       Autour de Strasbourg

Aux portes de la capitale européenne, le vignoble autour de Strasbourg s’étend de Marlenheim à Molsheim à travers un important patrimoine médiéval. Il offre de beaux paysages de collines couvertes de vignes et la découverte de ravissants villages comme Scherwiller et ses charmants lavoirs ornant les berges de l'Aubach ; Dambach-la-Ville, cité médiévale aux maisons colorées à colombages ; Andlau et son église abbatiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul ou encore Mittelbergheim et ses maisons Renaissance.  

 

3-       Le vignoble en Centre Alsace

Situé à mi-chemin entre Strasbourg et Colmar, le vignoble en Centre Alsace offre une mosaïque de paysages. On y retrouve des villages pittoresques aux coteaux classés qui affichent des façades multicolores surmontées au loin par d’imposantes ruines de châteaux forts dont le célèbre Haut-Koenigsbourg. Au sommet, le panorama sur la plaine du Rhin et la Forêt Noire est tout simplement à couper le souffle. Bientôt, les maisons de vignerons traditionnelles annoncent le bourg d'Ottrott, réputé pour son "rouge" répertorié pinot noir. A quelques kilomètres, dominant le paysage, le Mont Ste-Odile (763m ) émerge d'une forêt sombre pour offrir une vue panoramique sur Strasbourg et le Bas-Rhin.

 

4-       Le vignoble autour de Colmar

Le Pays de Colmar est riche d’un patrimoine remarquable, à cette étape de la Route des Vins d’Alsace vous rencontrez des villages incontournables à condition de bien choisir sa période pour éviter les foules sur les pavés de Ribeauvillé (3 grands crus et l'une des caves viticoles les plus vieilles de France) et Riquewihr, deux cités de conte de fée.

Profitez d’une halte culturelle à Colmar, capitale des vins d’Alsace et offrez-vous une escapade dans les villages typiques environnants comme Kaysersberg, Eguisheim en passant par le sentier de découverte viticole.

 

Petite Venise, Colmar, Alsace, France © Sina Ettmer

Petite Venise, Colmar, Alsace, France © Sina Ettmer 

 

5-       Le Sud de la Route

Entre Thann et Soultzmatt, au Sud de la Route des Vins, la route se fait plus escarpée. Les vignes y sont cultivées sur les plus hauts sommets vosgiens.  Au pied du Markstein et du Grand Ballon, point culminant du Massif des Vosges, sillonnez un vignoble atypique aux versants pentus et aux coteaux vertigineux, mêlant une architecture romane exceptionnelle et un espace naturel remarquable.

Pour "mettre un peu d'eau dans le vin", direction Wattwiller, un village plus connu pour sa source que pour son vin mais qui dispose lui aussi d’un vignoble protégé par les sommets du Hartmannswillerkopf / Vieil-Armand (956m) et du Molkenrain (1125m) et qui a été entièrement reconstitué après le Première Guerre mondiale.

 

Escapades à vélo dans les vignobles

L’Alsace possède le plus grand réseau national de pistes cyclables dont 2 500 km de routes cyclables balisées vélo routes et voies vertes®. Empruntant d’anciennes voies de chemins de fer, des routes romaines ou des passages au cœur des vignes.

Tracée en parallèle de la Route des Vins d’Alsace, la véloroute du vignoble d’Alsace  (EuroVélo5) s’étends sur 140 km pour 357 m de dénivelé.  Cet itinéraire, dédié à celles et ceux qui veulent découvrir la Route des vins à vélo, permet de passer à travers les plus beaux villages alsaciens, d'admirer les vignobles et de faire quelques arrêts pour profiter des étapes culturelles, gastronomiques et touristiques : châteaux du Moyen Age, villages fleuris, abbayes romanes, winstubs accueillantes.... (Bistrot à vin local).

Alsace dans les vignes en Automne © fanatykk

Alsace dans les vignes en Automne © fanatykk 

 

Pour en savoir plus :

 

RECHERCHEZ VOTRE PARCOURS IDÉAL EN ALSACE