IGNrando, compagnon de vos découvertes  

 IGNrando', compagnon de vos découvertes ! Retrouvez notre sélection de cartes et de guides pour préparer et accompagner vos sorties cet hiver. Découvrir »

 

Signaler un problème avec Suricate

Un dispositif national 

Le développement maîtrisé des sports de nature fait l'objet d'une politique publique spécifique afin de préserver l'environnement et entretenir les sites de pratique en pleine nature. Le ministère chargé des sports en appui avec le Pôle ressources national sports de nature a mis en place un dispositif permettant aux pratiquants des sports de nature de remonter les incidents rencontrés lors de leurs activités.

 

Pourquoi signaler ?

En tant que pratiquant de sports de nature et usager des sentiers et des milieux naturels, devenez dès aujourd’hui acteur de ce dispositif en signalant toute anomalie rencontrée lors de vos sorties.

Une erreur de balisage, un panneau défectueux, un problème de pollution, un besoin de sécurisation, un conflit avec un propriétaire ou d’autres pratiquants… Remplissez le formulaire, localisez le problème et envoyez. Votre signalement sera traité par les administrateurs du réseau Suricate animé par le Pôle ressources national sports de nature du ministère chargé des sports.

 

Comment cela fonctionne ?

Ce réseau d'administrateurs est composé de collectivités territoriales, de fédérations sportives, de services de l'Etat et de gestionnaires d'espaces naturels. Grâce à la géolocalisation du signalement, Suricate interroge la base de données de l'IGN pour connaître les emprises administratives et géographiques associées. Avec ces informations et selon l'activité déclarée par la sentinelle, Suricate recherche et attribue le signalement auprès de l'administrateur concerné.  Un réseau de plus de 700 référents répartis sur l’ensemble du territoire national, chargé de résoudre les anomalies signalées par les pratiquants.

 

https://sentinelles.sportsdenature.fr/

 

Suricate dans l’application mobile IGNrando’

Effectuez votre signalement en quelques clics directement depuis l'application IGNrando'. Depuis l'écran d'accueil positionnez le curseur de localisation à l'endroit souhaité sur la carte.

Cliquez sur la croix en bas à droite de votre écran pour ouvrir le menu et sélectionnez le bouton "signalez un problème avec Suricate".

 

 

En arrivant sur le formulaire, vous pourrez à nouveau modifier son emplacement si nécéssaire. Le nom de la commune ainsi que ces coordonnées GPS s'afficheront sous la carte. 

Remplissez ensuite les différents champs du formulaire en précisant l'activité, le type de problème et l'ampleur du problème parmis les choix qui vous sont proposés.

Un champs de texte libre vous permettra de decrire le problème. Pensez à préciser toutes les informations qui faciliteront la localisation de l'endroit précis où se trouve le problème. Par exemple : nom du site, N° du circuit, N° d'itinéraire, nom de poteau, le guide ou le support cartographique que vous avez utilisé pour votre sortie...

Vous avez la possibilité de joindre jusqu'à 3 photos pour compléter votre signalement.

Et pour terminer, validez votre adresse e-mail ou créer un compte et envoyez votre signalement.

  

Pour en savoir plus sur Suricate