Randonnez dans les forêts d'Ile-de-France

 

Les forêts d’Île-de-France sont une belle occasion de profiter de l'été indien pour randonner autour de Paris, découvrir la richesse de notre biodiversité et ces paysages imprégnés par l'histoire des rois de France, des peintres ou des philosophes. Explorez les forêts d'Île-de-France avec IGNrando' »

 

Traversez la Corse par le Mare e Monti

Le Mare e Monti est sans doute le plus populaire des itinéraires de Corse. Plus accessible que le GR®20, vous pourrez profiter d'une traversée par le maquis et la forêt, surplomber les criques et profiter de baignades en rivière et en mer. C'est l'itinéraire idéal pour savourer les joies de la rando en famille. Saviez-vous qu’il existait 3 itinéraires différents ?  

 

Mare è Monti nord

Calanche de Piana 

Calanque de Piana ©Beboy

Le Mare e Monti nord est, après le GR®20, le plus beau et le plus populaire des tracés du parc naturel régional de Corse. Plus accessible et plus proche de la mer, ses sentiers sont praticables tout au long de l'année.

La forêt et le maquis, avec des vues superbes sur des belvédères sur la mer et la montagne, offrent des paysages d'un contraste époustouflant. Traversant les villages, l'itinéraire permet d'apprécier l'architecture, la culture, les traditions de l'âme originelle corse.

Le retour vers Ajaccio s’effectue en traversant les fameuses calanche de Piana, avec une arrêt au cœur des calanques.

Les points forts de cette randonnée sont multiples. Une vraie rencontre culturelle auprès des habitants, des découvertes gastronomiques (et pas que du sanglier), des hébergements en gîtes accueillants pour un séjour en toute quiétude.

 

Mare è Monti sud

Corse du sud

Corse du sud ©seb hovaguimiam

Le sentier Mare è Monti sud parcourt la Corse traditionnelle de l'intérieur et les rivages enchanteurs des golfes d'Ajaccio et du Valincu. Cinq jours d'itinérance entre mer et montagne, de Porticcio à Propriano. Une belle balade de 74 kilomètres.

Le sud de la Corse est la destination idéale pour une randonnée de rêve. Comme le nom du Mare e Monti sud l’indique, vous allez marcher entre terre et mer : l’Île de beauté dans toute sa splendeur à travers une petite escapade riche en aventures.

On parle souvent du GR®20, mais on oublie les autres ! Parmi les nombreux circuits possibles en Corse, le sentier de Mare e Monti sud est incontournable. C’est le parcours idéal pour découvrir la côte ouest et sud-ouest et explorer une nature luxuriante.

 

Mare è Monti Livantinu

Calanche de Piana

Col de verde ©Patricia

Dernier né des sentiers, le Mare e Monti / Mare a Mare du parc naturel régional de Corse, le Mare e Monti livantinu (Solaro – Ghisoni) vient compléter et achever le maillage des grands itinéraires. Partant de Solaro sur la façade littorale orientale du PNR, comme le Mare a Mare centre, il se déroule le long des versants du Fium’Orbu, au pied des sommets, pour emmener les randonneurs jusqu’à Ghisoni et son massif exceptionnel.

 

NOTRE SELECTION DE PARCOURS EN CORSE SUR IGNRANDO' !