Pour raison de maintenance de nos outils le mercredi 22/05 de 8h à 13h, l'utilisation du site IGNrando sera limitée aux fonctionnalités ne nécessitant pas de connexion à votre compte. La recherche et la consultation restent disponibles. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

IGNrando, compagnon de vos découvertes  

Participez à notre prochain atelier en ligne gratuit : "initiation à l'application mobile IGNrando", le mardi 21 mai à 18h30 - Inscrivez-vous »

 

Vélo gravel, la nouvelle frontière du cyclisme

L'exploration redéfinie

Dans le monde du cyclisme, une nouvelle tendance émerge et attire l'attention des passionnés d'aventure et de liberté : le vélo gravel. Équilibre parfait entre la robustesse d'un vélo tout-terrain et l'efficacité d'un vélo de route, le gravel offre une polyvalence inégalée, propulsant les cyclistes sur des chemins autrefois inaccessibles. Le gravel est né dans les années 2010 aux Etats-Unis, où les routes secondaires ne sont pas toutes goudronnées. Ces belles pistes de gravier permettent alors aux cyclistes de s’échapper des routes principales parfois dangereuses, de profiter des grands espaces et de découvrir de nouveaux horizons.

Inspiré des vélos de cyclo-cross et des vélos de route. Le confort est au cœur du design du vélo gravel. Avec des pneus plus larges et une position de conduite plus droite que celle des vélos de route traditionnels. La polyvalence de ce type de vélos permet à la fois de prendre de belles petites routes de campagne, et de bifurquer sur une piste de gravier, un chemin de terre ou un sentier.

 

Comment créer un parcours gravel avec les outils IGN ?

Pour créer un parcours gravel, il faut s’intéresser au terrain. De l'asphalte lisse aux sentiers rocailleux, le gravel s'adapte à tous les défis : sentiers forestiers, chemins de campagne ou des pistes côtières... La carte IGN TOP Rando 75 est l’échelle idéale pour mixer différentes voies en proposant une carte générale à l’échelle 1 : 75 000 ainsi que des extraits à l’échelle 1 : 25 000 centré sur des lieux d’exception (parcs naturels, massifs célèbres).

Incontournable de la pratique du vélo, les cartes TOP Tourisme 100, vous propose de découvrir un territoire à l’échelle d’un département (1 : 100 000) mettant en avant les routes secondaires enrichies de données touristiques : patrimoine historique et culturel, itinéraires de Grande Randonnée et les tracés véloroutes, voies vertes et Eurovélo.

Pour les adeptes du numérique vous pouvez retrouver toutes les cartes IGN et autres cartes thématiques sur le site et l’application IGNrando'.Vous serez plus confortable à la maison sur un grand écran ou sur votre tablette pour tracer votre parcours et visualiser les données techniques comme la distance et le profil altimétrique. Une fois finalisé, retrouvez-le directement dans votre application mobile IGNrando’ et laissez-vous guider par votre GPS sur le parcours choisi. N’oubliez pas de télécharger les cartes pour un usage hors ligne. L’application mobile vous permet de visualiser les zones blanches sur votre itinéraire, pensez-y !

Si vous ne souhaitez pas créer votre propre itinéraire, vous pouvez trouver des idées de parcours Gravel sur  IGNrando’ . Nous avons sélectionné pour vous un échantillon de parcours pour vous faire découvrir cette pratique.

  • CIRCUIT GRAVEL - LA RONDE DES CHÂTEAUX proposé par Val de Sioul Office de tourisme

Description du parcours au départ de VERNEUIL-EN-BOURBONNAIS (03)

Superbe sortie au départ de Verneuil, sur petites routes et beaux chemins blancs (moitié moitié). Une sortie au grand calme, à faire en autonomie. Le final au profil descendant vers Verneuil est un régal. Voir l’itinéraire

  • PARCOURS GRAVEL-VTT À PARTIR DU GR® SUR LES PAS DES MAÎTRES SONNEURS ENTRE BERRY ET BOURBONNAIS proposé par l’association « Sur les pas des Maîtres Sonneurs »

Description du parcours au départ de la Châtre (36)

210km avec dénivelé + et- de 2050m Gravel – VTT : le parcours a été partagé en 4 étapes d'environ 50-60km pour les cadors du Gravel cela peut se résumer en 2 étapes en regroupant 2 parcours, pour les débutants vous pourrez sectionner chaque étape en fonction des hébergements. Voir l'itinéraire

  • LE GRAVELAIS – GRAVEL proposé par Réseau e-Spirit

Description du parcours au départ de Loiron-Ruillé (53).

Une petite pépite ce parcours ! Un enchainement bien équilibré de sentiers, chemins roulants et toutes petites routes ! La campagne du pays de Loiron s'offre à vous sans difficultés... idéal pour découvrir ou se faire plaisir ! Voir l’itinéraire

  • GRAVEL LA TERRE PLAINE DU SOLEIL ET DES VENTS proposé par un utilisateur IGNrando’

Description du parcours au départ d’Avallon (89)

Chemins très roulants serpente en champs et forêts d'arbres, d'éoliennes et de fermes solaires. Des villages typiques et historiques comme Montréal un joli village médiéval, la vallée du serein. Un parcours adapté et fait pour le Gravel bike. Voir l’itinéraire

  • L'AUTOMNALE DE MAURES GRAVEL proposé par un utilisateur IGNrando’

Description du parcours au départ de Flassans sur Issole (83)

Une randonnée d'environ 65 km et 1000m D+ au cœur de la "Provence Verte". Le parcours traversera les villages de Besse-sur-Issole, Carnoules, Puget-Ville, Rocbaron, Sainte-Anastasie et Flassans-sur-Issole. Voir l’itinéraire

  • GRAVEL PROCHE DES BARTHES proposé par une utilisatrice IGNrando’

Description du parcours au départ de Tarnos (42)

Une boucle sans prétention essayant de mêler route et chemin pour le plaisir d'une monture Gravel avec quelques beaux points de vue. Voir l’itinéraire

 

tous les parcours gravel sur ignrando'