Ecotourisme en Guadeloupe

 

A l’occasion de la sortie des nouvelles cartes TOP 25 sur la Guadeloupe, nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir cette île fantastique à travers le prisme de l’écotourisme. Visitez la Guadeloupe »

 

Visitez les parcs naturels régionaux

L’automne est véritablement une belle saison pour (re)découvrir notre pays. Retrouvez quelques idées d’escapades rando’ à faire dans l'un des 58 parcs naturels régionaux du territoire français. 

Qu'est-ce qu'un Parc naturel régional ?

Un Parc Naturel Régional ou PNR est un espace rural habité reconnu pour son patrimoine  naturel, culturel, paysager et humain (traditions, savoir-faire) de grande qualité.

Les acteurs qui participent à leur gouvernance sont animés par une démarche de développement durable et œuvrent pour trouver le juste équilibre entre les activités humaines et la préservation de l’environnement naturel et patrimonial.

Chacun des 58 PNR dispose d’une identité forte, singulière et ancrée dans son histoire. C'est un programme de développement initié en 1967 où de nombreux partenaires travaillent en synergie et contribuent à développer leur territoire en y associant la population et les acteurs locaux. Une belle démarche à privilégier et à encourager. Aujourd’hui répartis sur l'ensemble du territoire métropolitain et d'Outre-Mer, les 58 PNR englobent nombre de paysages de France dans toute leur diversité. En voici quelques-uns représentatifs de la variété de nos paysages...

 

Le PNR de l'Aubrac :

Créé en 2018, son périmètre s’étend sur les trois départements de l'Aveyron, la Lozère et du Cantal. L'Aubrac est un haut plateau volcanique et granitique situé au centre du Massif central, son nom signifie lieu élevé (Alto) et humide, boueux (Braco). Le massif de l’Aubrac conserve de nombreux témoins d’une activité volcanique passée. Le territoire est caractérisé par sa pratique agricole et offre une grande diversité d’activités de pleine nature et de découverte des patrimoines, permettant le développement d’un tourisme durable aux 4 saisons.

Voir la communauté du PNR de l'Aubrac sur IGNrando' »

Les monts d'Arée (Bretagne)

Les monts d'Arrée (Bretagne) © lucienvatynan

 

Le PNR du Ballon des Vosges :

A la croisée des vallées lorraines, alsaciennes et franc-comtoises, le plateau des Mille étangs est la seconde grande richesse naturelle de ce vaste territoire. Les Ballons des Vosges abritent une faune exceptionnelle : chevreuil, cerf, sanglier, chamois, blaireau, renard, grand duc, faucon pèlerin, grand tétras ou gélinotte. C’est un territoire de moyenne montagne marqué par une présence humaine ancienne. C’est une destination très prisée par les marcheurs et les touristes.

Voir la communauté Haute-Saône Tourisme sur IGNrando' » 

Lac du Ballon

Lac du Ballon © Leonid Andronov

 

Le PNR de la Chartreuse :

Relativement récent, 1995, ce parc couvre l’Isère et la Savoie et culmine à 2082 mètres d’altitude. C’est un relief abrupt et tapissé de profondes forêts. La présence presque millénaire des Pères Chartreux à empreint la Chartreuse de nombreux édifices mais aussi de secteurs d’activité métallurgique. Ce parc est particulièrement adapté à la pratique du ski alpin ou de randonnée, de la spéléologie, de l’escalade, du vol libre et du VTT.

Voir la communauté Chartreuse tourisme sur IGNrando'»

Automne en chartreuse

Automne en chartreuse  © Julien Rousset

 

Le PNR du Gâtinais Français

Le parc naturel régional du Gâtinais français est une aire protégée située au sud de l’Île-de-France. Le site est classé « parc naturel régional » depuis le 4 mai 1999 et dispose de paysages contrastés : les bois et forêts couvrent plus du tiers du territoire. Le Parc mérite bien son surnom de « pays des mille clairières et du grès » ! Un fleuve, la Seine et trois rivières sillonnent le territoire : la Juine, l’Essonne et l’Ecolet. Ces éléments ont favorisé l’apparition des cultures et savoir-faire spécifiques : un sol sablonneux idéal pour les cultures des plantes médicinales et de l’orge brassicole, des chaos gréseux recherchés par les amateurs d’escalade. Une flore incomparable et des forêts qui fournissent aux abeilles la matière première pour un miel d’exception.

Voir la communauté du Gâtinais Français sur IGNrando' »

Parc Naturel Régional du Gatinais

Parc Naturel Régional du Gâtinais © hassan bensliman

 

Le PNR des Grands Causses

Créé en 1995 dans la région Occitanie, au sud de l’Aveyron. Les paysages des Causses ont favorisé l'activité pastorale. Les Causses et les Cévennes ont été distingués par l’Unesco comme « paysages culturels de l'agro-pastoralisme méditerranéen ». Le PNR couvre néanmoins toute une mosaïque de paysages : les Causses, constitués de reliefs calcaires, les rougiers, des collines aux couleurs chatoyantes, les Monts de Lacaune avec ses crêtes et ses vallées boisées, et les avant-causses, des plateaux d’altitudes qui accueillent arboriculture et viticulture en terrasses.

Voir la communauté PNR des Grands Causses sur IGNrando' »

Montpellier Le Vieux © Phil_Good

 Montpellier Le Vieux © Phil_Good

 

Le PNR du Haut-Jura :

Créé en 1986, le parc s'étend sur deux régions (Bourgogne Franche-Comté et Auvergne Rhône-Alpes) et trois départements (Jura, Ain et Doubs). En zone de moyenne montagne, à la frontière Suisse, ses paysages sont marqués par les forêts, prairies, lacs et rivières qui façonnent la nature et abritent des milliers d’espèces végétales et animales, dont nombreuses sont protégées. Caractérisé par une culture de montagne, été comme hiver, le Haut-Jura accueille les touristes avides de grand air, de villages authentiques, d’activités nordiques et de pleine nature… Les cités industrielles, et l’artisanat sont les témoins des savoir-faire d’excellence d’hier et de demain. 

Voir la communauté Haut-Jura-Rando sur IGNrando' »

  

Le PNR du Livradois-Forez :

Vaste région rurale de moyenne montagne. Berceau de la fourme d’Ambert et du couteau de Thiers, ce territoire était densément peuplé au 19ème siècle. Après l’exode rural du siècle suivant, il est aujourd’hui composé de vastes espaces boisés. Son passé industriel lié à l’eau (textile, cuir, papier, petite métallurgie, coutellerie) attire aujourd’hui les touristes mais aussi de nouveaux artisans désirant une vie au vert. Cela permet de maintenir vivante cette région que certains croyaient condamnée au déclin. La charte du PNR place les femmes et les hommes comme première ressource de ce territoire.

Voir la communauté du PNR du Livradois-Forez sur IGNrando' »

Parc Naturel Régional de Livradois-Forez

Parc Naturel Régional de Livradois-Forez © 357680 ANDRE CUZEL

 

Le PNR du Marais Poitevin :

L’une des plus grandes zones humides d’Europe se trouve ici. Depuis le 15ème siècle, l’homme a façonné ces marais tout en préservant les ressources naturelles. La création de deux zones distinctes, marais mouillés et marais desséchés protégés par des digues et canaux est l’exemple du parfait équilibre. Cette Venise verte est classée Grand Site de France car elle valorise les prairies, plante des kilomètres de frênes, entretient les canaux et les fossés, restaure les places de villages et les infrastructures. Le but est d’inciter les visiteurs à séjourner longuement dans les marais.

Voir la communauté du PNR Marais Poitevin sur IGNrando' »

 

Église Saint-André de Niort

Église Saint-André de Niort © EXCLUSIF ADOBE STOCK

 

Le PNR de la Montagne de Reims : 

Son territoire combine une mosaïque de milieux qui hébergent un patrimoine naturel original et parfois exceptionnel, tels que les Faux de Verzy.
Les paysages variés, caractérisés par la trilogie – forêts, vignes, cultures - donnent à ce territoire une identité singulière. Alors que le plateau est couvert d’une importante forêt, les coteaux portent un vignoble d’exception issu d’un savoir-faire unique. Reconnus au niveau national depuis 1976, ces paysages exceptionnels bénéficient d’une politique de préservation inscrite dans la Charte du Parc. Ils ont, de par leur valeur paysagère et industrielle, orienté les activités de l'Homme et contribué à façonner un patrimoine singulier. 

Voir la communauté du PNR de la Montagne de Reims sur IGNrando' »

Le moulin de Verzenay en automne © aterrom

 Le moulin de Verzenay en automne © aterrom

 

Le PNR du Morvan :

Niché au coeur de la Bourgogne, le Morvan est un vaste massif granitique constitué d’espaces agricoles en bocage et de grandes surfaces boisées. Une multitude de rivières, de ruisseaux, d’étangs et de lacs en font un terrain propice à une faune riche et variée d’autant que le peu de population facilite la biodiversité. Le relief est composé de moyenne montagne et le parc se partage entre quatre départements : la Nièvre principalement, la Côte d’Or, l’Yonne et la Saône-et-Loire. Le Morvan a une identité forte et authentique.

Voir la communauté Office de Tourisme Morvan Sommets et Grands Lacs sur IGNrando' »

L'automne dans les forêts du Morvan

L'automne dans les forêts du Morvan © shocky

 

PNR Oise – Pays de France

Créé en 2004 pour protéger un territoire au patrimoine culturel et naturel riche mais menacé par la pression urbaine due à la proximité de Paris.

Le parc, occupé depuis le Néolithique, le Parc est l’héritier d’un patrimoine historique et culturel exceptionnel : abbayes (Royaumont, Chaâlis etc.), domaine de Chantilly, … C’est aussi un véritable poumon vert grâce à ses forêts (forêt d'Ermenonville, d'Halatte, de Chantilly et de Carnelle) et à ses nombreux étangs et vallées. Le Parc regorge de milieux naturels incontournables comme les landes sableuses d'Ermenonville ou les marais de la Théve.

Voir la communauté du PNR Oise - Pays de France sur IGNrando' » 

 Le château de la Reine Blanche © rochagneux

Le château de la Reine Blanche © rochagneux

 

Le PNR des Volcans dAuvergne :

C’est le parc de tous les superlatifs, le plus vaste, un alignement de 80 jeunes volcans et un volcan rare de type stratovolcan. Le massif volcanique du Cézallier est le plus étendu d’Europe avec un diamètre de 70 km. Sur cet immense territoire volcanique se trouvent une faune et une flore remarquables et diversifiées. La variété de cette biodiversité fait le bonheur des visiteurs avec les activités en plein air, les animations culturelles, les hébergements et bien sûr les tables réputées. Avec son relief tout en rondeurs et peu élevé, le PNR des volcans d’Auvergne est idéal pour les marcheurs débutants.

Voir la communauté du Conseil départemental du Puy-de-Dôme sur IGNrando' » 

Montgolfière, Volcans d'Auvergne

Montgolfière, Volcans d'Auvergne © sablin

 

PNR des Vosges du Nord

Créé en 1975, le PNR est une Réserve de Biosphère classé par l'UNESCO. C’est un territoire de randonnée regroupé sur trois grandes zones : le plateau lorrain, le massif forestier et le Piémont. Il possède un patrimoine naturel tout à fait exceptionnel. Il se distingue par son relief doux (le point culminant s’élève à 581 m) et ses paysages remplis d’étangs et de clairières. La forêt couvre 65 % de la zone et elle abrite également une faune très riche et diversifiée. On y croise naturellement des cerfs, des chevreuils, et même des mésanges noires ou des lynx…Les possibilités en matière de randonnées sont aussi nombreuses que diversifiées. Vous y trouvez aussi les vestiges de nombreux châteaux, des chapelles, des sites archéologiques et des musées liés aux traditions, aux savoir-faire et à l’histoire de la région.

 Voir la communauté des Vosges du Nord sur IGNrando' » 

 

 

Retrouvez tous nos articles thématiques IGNrando' »