Étape Hôtel Mt barral - Le Plainie par col Sambuc

Aller Simple
1 rte du sapet
famille, vercors, âne

description

Très belle étape sous un magnifique couvert forestier de hêtre et de sapins majestueux. !
Vous apercevrez à travers bois les contreforts des hauts plateaux sud du vercors : cirque d'archiane et rocher de combeau.
Un bivouac près d'une cabane sur le lieu des ruines d'un ancien hameau du 19 ième siècle finira de donner à ce tableau une couleur intimiste et suavage.

Départ / Hôtel du Mont Barral

Quand vous sortez de l'hôtel, prendre à droite vers la départementale 120. Sur la D 120 , prendre à gauche puis faire 200 m. sur la route jusqu' à un petit pont goudronné qui traverse la rivière. Près du parapet un panneau directionnel vous indique la direction.
Prendre à gauche sur le pont, faire encore 100 m. et prendre à gauche à la patte d'oie, une petite route qui monte, qui fait une virage tout de suite à droite. Passez le virage et trouver le sentier qui part à droite avant la maison.
À partir de là, vous allez cheminez en montant en lacet sur 2 , 2 km jusqu' à croiser une piste ( 2 ).

Carrefour sentier / piste

Le sentier débouche sur une piste. Prendre à gauche sur 50 m. et chercher le sentier qui continue à droite au-dessus de la piste.
Attention, ça ne se voit pas très bien car le passage de la piste au sentier est raviné.
À partir de là vous continuez votre progression sur le sentier pendant 900 m . en montant jusqu'au col Sambuc (3).

Col Sambuc

Au col, prendre à gauche la piste qui descend. Faire 30 m. et bien continuez à droite une piste plus ou moins la courbe de niveau.
Pour atteindre le col vous allez progressez sur cette piste qui devient un sentier. Bien garder le même cap sur cette trace principale toujours sur le flanc nord-ouest de la montagne. Au bout de 2,7 km, le sentier passe la croupe et vous fait basculer sur l'autre flanc nord-est. Vous descendez à travers bois entre des pins assez serrés. Quand vous sortez dans un fond de vallon un peu plus aéré mais toujours sous couvert forestier vous prenez à droite en montant dans le fond du vallon jusqu'au col de Plainie ( 4).

Col de Plainie

Au col, descendre de l'autre côté en prenant les balises jaune et verte direction La cabane de Plainie / Borne.
Vous suivez les balises jusqu'à la première cabane que vous croiserez sur votre chemin. Vous êtes arrivez ! Vous pouvez bivouaquer autour de la cabane ou un peu avant dans les bois.

Carrefour sentier / piste

Le sentier coupe la piste et continue à descendre dans la forêt en face de vous. Si clôture, ouvrir la porte et bien la refermer.

Possibilité bivouac 1

200 mètres après avoir coupé la piste, le sentier se transforme en une espèce de trace pour 4x4 sur quelques mètres. En bas de cette trace, il y a des zones de plat qui sont intéressantes pour le bivouac. Vous pouvez vous arrêtez là pour la nuit ou pousser jusqu'à la cabane.
La cabane et la source sont 500 m. en contrebas sur le même sentier.

Possibilité bivouac 2 / autour de la cabane de Plainie et sa source

La cabane est fermée mais vous pouvez bivouaquer autour. la source est juste au-dessus.
Pour la trouver, quand vous êtes devant la cabane, suivre une trace qui part à l'horizontale vers la rivière.