Ecotourisme en Guadeloupe

 

A l’occasion de la sortie des nouvelles cartes TOP 25 sur la Guadeloupe, nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir cette île fantastique à travers le prisme de l’écotourisme. Visitez la Guadeloupe »

 

Le Gault-du-Perche PR1 du Bocage

  • Mis à jour le 03/05/2022
  • Identifiant 1071382
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Informations
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Lieux d'intérêts
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Producteurs
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Restauration
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Services et Commerces
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
04h40 - Facile
distance
14,6 km
type parcours
Boucle
altitude
227 m 154 m 176 m -156 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
41270 Le Gault-du-Perche
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol
Bitume
Terre

Photos & vidéos (1)

description

Le Gault-au-Perche, Jolie bourgade appelée autrefois “Gault du Trésorier” en raison de son appartenance au xie à
Ganelon de Montigny, trésorier de Saint-Martin de Tours. Puis le Gault Saint-Étienne, le Gault et enfin Le Gault-au-Perche à la fin du XVe. Chef-lieu de canton à la Révolution. superbe église Sainte-Anne du XIIe construite en grison, il tire son
originalité de l’utilisation du “grès roussard” la pierre de taille n’étant pas disponible, c’est le grès ferrugineux qui a été
utilisé ; Église dans laquelle il est possible d’admirer un superbe retable classé du XVIIe. (extrait du guide de l’art et de
la nature).

Hébergements à proximité

infos parcours (2)

1

Départ : parking face à l'église

À gauche de l’église, suivre la Grande-Rue arriver à une fourche sur la droite suivre la D921 (prudence!).
Après 100 m, à droite s’engager dans un chemin herbeux. Déboucher sur une petite route (prudence!), la suivre sur la droite. Traverser le Petit-Gault-du-Pressoir, rejoindre la D19. Traverser (prudence!), poursuivre en face par un chemin de
terre bordé d’arbres. Descendre par un chemin encaissé et rejoindre la Chignerie. Juste avant les bâtiments, s’engager à droite. Déboucher sur une route (prudence!), que l’on suit sur la droite. Dépasser le Chêne, pour emprunter sur la gauche un chemin herbeux. Gagner la Rougerie, à la Rougerie poursuivre sur la droite. Traverser le hameau de type régional attestant la volonté de sauvegarder un riche patrimoine original. À la route (prudence!), la suivre sur la gauche. Parcourir 350m, s’engager à droite dans le chemin de la Touche. Après 300 m, virer à droite en direction de Montfrat.
Informations complémentaires
47 BIS grande rue
41270 Le Gault-du-Perche
kilomètre 0,02
latitude 48.0941
altitude 216 m
longitude 0.978009
2

Montfrat

Sur votre droite, en suivant le circuit balisé avec des ronds jaunes, vous pouvez rejoindre le circuit principal pour effectuer uns boucle de 8 km.
À gauche, prendre un chemin, au bois de Sainte-Anne, continuer sur la gauche. Laisser les Grandes-Verreries, passer sous la ligne SNCF. Dépasser le Houx, déboucher sur une route appelée Chemin de César ancienne voie romaine Orléans
– LeMans, la suivre sur la droite. À gauche, vue sur la commanderie templière d’Arville (IMH). À une intersection, virer à droite par la route de la Galougère et rejoindre le moulin à vent. À la route (prudence!), la suivre sur la droite pendant 150 m. Bifurquer à gauche dans le chemin de Launay, faire encore 150m et prendre à droite le chemin de la Tasse ne pas tenir compte du panneau voie sans issue. Poursuivre jusqu’à la route (prudence!), la gravir sur la gauche et regagner le bourg.
Informations complémentaires
258 montfrat
41270 Le Gault-du-Perche
kilomètre 6,53
latitude 48.0884
altitude 221 m
longitude 0.9583

Points d'interêt (9)

A

Eglise Sainte-Anne au Gault-du-Perche

Eglise, Abbaye, monastère
"L’église Sainte-Anne est un édifice du XIIe siècle disposant d’une nef unique se terminant par un chevet plat. La façade occidentale est constituée d’un clocher-porche, de contreforts et d’un portail à double voussure.
La construction a été réalisée en pierre de « grison », typique de la région du Perche.
Le retable, le tabernacle et tableau classés aux Monuments Historiques
La pièce mobilière la plus notable est certainement l’immense retable principal du chœur en bois peint et doré, auquel s’ajoute le tabernacle du maître-autel et ses statuettes en bois sculpté polychrome et doré. L’ensemble de ce mobilier date du XVIIe siècle et est classé aux Monuments Historiques.
Le tableau du retable représentant une Assomption de la Vierge et datant de 1693 est signé François Bérail, peintre né à Châteaudun. Cette œuvre a été restaurée en 2005.
D’autres pièces méritent une attention particulière. C’est notamment le cas pour la chaire à prêcher et le confessionnal, ainsi qu’un très beau banc d’œuvre dont le baldaquin gothique n’est pas sans intérêt.
Enfin, sept panneaux en bois sculptés représentant différents saints, comme saint Pierre ou saint Paul, sont disposés sur le rebord de la tribune d’orgue."
Source : http://www.culture41.fr/
Informations complémentaires

41270 Le Gault-du-Perche
kilomètre 0,04
latitude 48.0943
altitude 217 m
longitude 0.978556
à proximité
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Randoland au Gault-du-Perche

Autre
Destinées aux familles, et surtout aux enfants, les fiches circuits Randoland sont conçues comme un jeu de piste. Les indices collectés tout au long du parcours sur des éléments du patrimoine historique, architectural ou naturel amènent les enfants à observer et rechercher pour résoudre les énigmes proposées.
Visiter, se balader, s’amuser !
Il suffit de télécharger la fiche correspondant à l’âge des enfants (4-6 ans) (7-9 ans) (+ de 10 ans).
Découvre la commune du Gault-du-Perche grâce à un parcours ludique de 7km !
Environ 3h45 de détente familiale garanties…
Bonne balade !
Informations complémentaires

41270 Le Gault-du-Perche
kilomètre 0,21
latitude 48.0953
altitude 218 m
longitude 0.979875
à proximité
Voir la fiche du point d'intéret »
C

Commanderie Templière d'Arville

Lieu historique
Fondée au XIIe siècle par l’ordre du Temple, la commanderie d’Arville est aujourd'hui l’une des commanderies les mieux conservées de France. Eglise, porche d’entrée, écuries, grange aux dîmes, pigeonnier, cet ensemble architectural d'envergure (XIIe-XVIe s.) évoque la vie quotidienne des Templiers avant leur départ pour la Terre sainte.
Un musée vous invite à découvrir l'histoire des Templiers et des croisades à travers huit espaces scénographiés. D'Arville à Jérusalem, en passant par le port de Gênes, suivez les traces des chevaliers et revivez l'aventure templière !
La visite est prolongée par la découverte d'un jardin médiéval, composé de quatre carrés thématiques : plantes des champs, utilitaires, médicinales et potagères. Un parcours botanique complète ce cheminement bucolique à travers la commanderie templière, constitué d’une belle collection d'arbres fruitiers (poiriers, pommiers, etc.).
Informations complémentaires

41170 Couëtron-au-Perche
kilomètre 9,55
latitude 48.064
altitude 166 m
longitude 0.947957
à proximité
Voir la fiche du point d'intéret »
D

Etang de Boisvinet

Lac / Etendue d'eau
L’étang de Boisvinet est un espace naturel communal du Plessis-Dorin qui s'etend sur 35 hectares idéal pour la pratique d'activités "nature". Il vous invite à découvrir sa faune et sa flore par sa biodiversité. Des sorties pédagogiques sont proposées par l'association Perche Nature.
Son observatoire ornithologique, vous permettra d'observer une grande diversité d'oiseaux toute l'année en visite libre.

Sur le sentier autour de l'étang, vous passerez un agréable moment de calme et de sérénité.
Retrouvez d'autres promenades et de randonnées au départ de l'étang de Boisvinet, pour partir à la découverte des richesses du Perche Vendômois.

Les amateurs de pêche pourront s’adonner à leur passion. Différentes espèces sont présentes dans les deux étangs : carpes, brochets, tanches, sandres, perches, gardons. Pour plus de détails (prix et conditions d’accès) : https://bit.ly/32XtPIJ.
Informations complémentaires

41170 Le Plessis-Dorin
kilomètre 13,32
latitude 48.0731
altitude 159 m
longitude 0.880795
à proximité
Voir la fiche du point d'intéret »
F

Gîtes de la Commanderie d'Arville

Gîte/chambre d'hôtes
Que vous séjourniez seul, à deux, en familles ou entre amis, avec une école ou un centre de loisirs, plusieurs possibilités de séjours s'offrent à vous. De nombreuses chambres disposent de leur salle d'eau privative. Avec la présence de plusieurs espaces de restauration de taille différente, vous pouvez même organiser un anniversaire ou une réunion de famille sur place.
Grace à un catalogue d'activités étoffé, la Commanderie d'Arville et son centre d'hébergement sont le lieu idéal pour un séjour éducatif et ludique.
L’équipe du site est à votre écoute pour vous conseiller dans votre séjour. Brochure groupes sur www.commanderie-arville.com ou au 02 54 80 75 41.
Capacité : 92 pers.
Informations complémentaires

41170 Couëtron-au-Perche
kilomètre 19,38
latitude 48.0617
altitude 173 m
longitude 0.950661
à proximité
Voir la fiche du point d'intéret »
G

Resto-bar de Boisvinet

Restaurants / Brasserie
Dans une ambiance chaleureuse, profitez d'un repas dans un joli cadre boisé avec vue sur l'étang de Boisvinet. Le week-end, repas à thème et animation musicale. Salades, grillades. Grande terrasse abritée.
Informations complémentaires

41170 Le Plessis-Dorin
kilomètre 15,80
latitude 48.0729
altitude 161 m
longitude 0.879834
à proximité
Voir la fiche du point d'intéret »
H

Eglise Notre-Dame à Arville

Eglise, Abbaye, monastère
L’église Notre-Dame à Arville est un édifice du XIIe siècle à l’architecture très austère. La longueur et la largeur de la nef sont de taille importante pour ce bâtiment. Tout en simplicité, le vaisseau lambrissé du XVIe siècle se termine par une abside semi-circulaire décorée.
La façade occidentale soutenue de ses contreforts et du beau clocher donne une esthétique tout à fait singulière.
Les statues et statuettes sont toutes inscrites aux Monuments Historiques, celles de Saint Jean-Baptiste et de Sainte Claire datent du XVIe siècle et celles des deux anges adorateurs du XVIIe siècle.
Un ensemble mobilier en bois de grande qualité est disposé dans le chœur, ce dernier fermé par une intéressante grille de communion XIXe siècle.
Les décorations peintes dans le chœur seraient témoins de l’ancienne commanderie des frères hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, par la suite ordre de Malte qui avait son siège à Arville.
Informations complémentaires

41170 Couëtron-au-Perche
kilomètre 19,60
latitude 48.0635
altitude 171 m
longitude 0.948086
à proximité
Voir la fiche du point d'intéret »
I

Eglise Notre-Dame à Oigny

Eglise, Abbaye, monastère
"L’église, qui était restée dans le diocèse de Chartres au XVIIIe, appartenait à l’abbaye Saint-Calais. Construite au XIIe, elle est constituée d’une nef unique continuée par une abside hémicirculaire. Le portail en plein cintre est surmonté d’une croix de consécration. Plusieurs baies en tiers-point ont été repercées au XVe. Au XVIe, l’église est enrichie d’un lambris à entraits apparents.
Dans la sacristie derrière le maître-autel, une poutre sculptée de clous, de couronnes d’épines, de combattants, de monstres et d’armoiries supporte le retable. Elle date du XVIe et provient très probablement d’une maison à pans de bois."
Source : Le site des clochers de la France
Informations complémentaires

41170 Couëtron-au-Perche
kilomètre 18,36
latitude 48.0641
altitude 152 m
longitude 0.923924
Voir la fiche du point d'intéret »
J

Eglise Notre-Dame à Saint-Avit

Eglise, Abbaye, monastère
"Au Moyen Âge, Saint-Avit-au-Perche est un prieuré de l'abbaye de Saint-Calais, fondée par le compagnon d'Avit. L'église d'aujourd'hui est du tout début du XIIe siècle. Elle est formée d'une nef de cinq travées terminées par une abside en hémicycle.
Elle est couverte de bardeaux de châtaigner. Plusieurs fenêtres primitives subsistent ; d'autres ont été remaniées. Cela se remarque à la forme des claveaux d'encadrement. Une porte latérale murée au sud se voit de l'extérieur. A l'intérieur elle est transformée en niche abritant ND de Lourdes. L'abside est flanquée de contreforts à ressauts. Ceux aux angles de la façade sont du XVe siècle. Le portail occidental en tiers point est une réfection du XVe siècle remise à neuf à la fin du XXe."
Source : http://www.couetronauperche.fr/index.php/tourisme-loisirs/sites-et-lieux-remarquables
Informations complémentaires

41170 Couëtron-au-Perche
kilomètre 17,09
latitude 48.0904
altitude 206 m
longitude 0.915502
à proximité
Voir la fiche du point d'intéret »
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées