Circuit du Chemin de César à Oigny

  • Thématique Randonnée
  • Mis à jour le 22/09/2021
  • Identifiant 1138360
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
TOPO MONDE ESRI
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Informations
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Lieux d'intérêts
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Producteurs
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Restauration
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Pique-Nique
Services et Commerces
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
05h - Facile
distance
15,0 km
type parcours
Boucle
altitude
185 m 131 m 136 m -131 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
41170 Couëtron-au-Perche
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol
Mots clés
randonnée, nature, campagne, perche, vendômois, GRP, voieromaine, oigny

Photos & vidéos (1)

description

Oigny est une petite commune du Perche située au nord du Vendômois qui a fusionné avec les communes d'Arville, Saint-Agil, Saint-Avit et de Souday pour devenir la commune nouvelle de Couëtron-au-Perche.
Grâce à ce circuit de 5h vous pourrait découvrir la campagne autour de Oigny en empruntant une partie du GRP Perche Vendômois (matérialisé en jaune et rouge) et l’ancienne voie romaine Le Mans-Orléans (dite Chemin de César). Le reste du parcours sera balisé avec des barrettes jaunes.

Le parcours vous conduira dans de nombreux petits hameaux, vous passerez sur des ruisseaux dont le Couëtron et marcherez en sous-bois. Avant votre arrivée, vous passerez à côté d’une aire de pique-nique, l’endroit idéal pour une pause déjeuner ou goûter !

Ce sentier balisé de promenade et randonnée a été réalisé avec le concours du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Loir-et-Cher, le Syndicat équestre et pédestre du Perche et la commune de Oigny.

Le PAS A PAS du circuit :
Départ du parking à gauche en direction de l’église (Grande Rue). Circuit orange sur le panneau informatif de départ.
Sur la droite, suivre la route. Au carrefour, emprunter sur la gauche la D109 (prudence !), passer le cimetière.
1. Au calvaire, gagner la Brunetière. A la Brunetière, la route devient chemin poursuivre. Passer la Dalvaudière, et continuer par un chemin herbeux. Déboucher sur une route, la suivre sur droite (prudence !). A la D109, traverser (prudence !), s’engager en face dans un chemin bordé d’arbres (assez humide en période de pluie).
2. Juste avant les Couvardières, virer à droite, on rejoint le GRP, gagner le Chemin-Vert.
3. On quitte le GRP) bifurquer à gauche dans un chemin herbeux. Arriver sur une route (prudence !), la suivre sur la gauche, parcourir 700m et prendre à droite le chemin de la Gilardière. Après la Gilardière, déboucher sur le chemin, le suivre sur la droite. Franchir un ruisseau, et gravir un chemin ombragé qui débouche sur une allée que l’on emprunte sur la droite. Laisser à gauche le Petit-Bois.
4. (On rejoint le GRP), laisser Champ-Brûlé.
5. Au carrefour (on quitte le GRP), suivre la route sur la droite dit Chemin de César - ancienne voie romaine Le Mans-Orléans (prudence !).
6. Au carrefour de la D109, traverser (prudence !), poursuivre sur le Chemin de César. Laisser à gauche le Perray et continuer par un chemin blanc sur 1km, au passage air de pique-nique.
7. S’engager à droite dans un sentier en sous-bois (attention l’accès n’est pas évident) et rejoindre la Billerie. Passer les Touches, franchir le Couëtron et à droite rejoindre le parking.

Information complémentaire

Attention, en début de parcours, après avoir passé la Dalvaudière puis la D109. Le chemin bordé d’arbres est assez humide en période de pluie.

Points d'interêt (10)

A

Eglise Notre-Dame à Oigny

Eglise, Abbaye, monastère
"L’église, qui était restée dans le diocèse de Chartres au XVIIIe, appartenait à l’abbaye Saint-Calais. Construite au XIIe, elle est constituée d’une nef unique continuée par une abside hémicirculaire. Le portail en plein cintre est surmonté d’une croix de consécration. Plusieurs baies en tiers-point ont été repercées au XVe. Au XVIe, l’église est enrichie d’un lambris à entraits apparents.
Dans la sacristie derrière le maître-autel, une poutre sculptée de clous, de couronnes d’épines, de combattants, de monstres et d’armoiries supporte le retable. Elle date du XVIe et provient très probablement d’une maison à pans de bois."
Source : Le site des clochers de la France
Informations complémentaires

41170 Couëtron-au-Perche
kilomètre 0,03
latitude 48.0641
altitude 152 m
longitude 0.923924
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Etang de Boisvinet

Lac / Etendue d'eau
L’étang de Boisvinet est un espace naturel communal du Plessis-Dorin qui s'etend sur 35 hectares idéal pour la pratique d'activités "nature". Il vous invite à découvrir sa faune et sa flore par sa biodiversité. Des sorties pédagogiques sont proposées par l'association Perche Nature.
Son observatoire ornithologique, vous permettra d'observer une grande diversité d'oiseaux toute l'année en visite libre.

Sur le sentier autour de l'étang, vous passerez un agréable moment de calme et de sérénité.
Retrouvez d'autres promenades et de randonnées au départ de l'étang de Boisvinet, pour partir à la découverte des richesses du Perche Vendômois.

Les amateurs de pêche pourront s’adonner à leur passion. Différentes espèces sont présentes dans les deux étangs : carpes, brochets, tanches, sandres, perches, gardons. Pour plus de détails (prix et conditions d’accès) : https://bit.ly/32XtPIJ.
Informations complémentaires

41170 Le Plessis-Dorin
kilomètre 10,71
latitude 48.0731
altitude 159 m
longitude 0.880795
à proximité
Voir la fiche du point d'intéret »
C

Resto-bar de Boisvinet

Restaurants / Brasserie
Dans une ambiance chaleureuse, profitez d'un repas dans un joli cadre boisé avec vue sur l'étang de Boisvinet. Le week-end, repas à thème et animation musicale. Salades, grillades. Grande terrasse abritée.
145 couverts.
Informations complémentaires

41170 Le Plessis-Dorin
kilomètre 10,72
latitude 48.0729
altitude 161 m
longitude 0.879834
à proximité
Voir la fiche du point d'intéret »
D

Gîte des étangs de Beaulieu

Gîte/chambre d'hôtes
Le Gîte des Etangs de Beaulieu est un centre d'accueil, d'hébergement et de plein air, situé en plein cœur du Perche et installé dans un cadre privilégié propice au tourisme vert et à la découverte du bocage percheron. Tennis, tennis couvert, étangs et mini-golf sur place.
Capacité : 37 personnes
Salle de réception pour 80 personnes dans une grange restaurée attenante
Informations complémentaires
143 beaulieu
41170 Le Plessis-Dorin
kilomètre 13,17
latitude 48.0934
altitude 199 m
longitude 0.876846
à proximité
Voir la fiche du point d'intéret »
E

Eglise Saint-Jean-Baptiste au Plessis-Dorin

Eglise, Abbaye, monastère
"L’église Saint-Jean-Baptiste de la commune du Plessis-Dorin est un édifice du XIIe siècle. Le bâtiment comprend une nef simple et un chœur plus étroit se terminant en abside en hémicycle. Construite en pierre de roussard, élément fréquent dans la région de Mondoubleau, l’église dispose d’un joli porche de charpente lui donnant un caractère rustique tout à fait charmant.
Sur tout le tour de l’église, de grandes figures peintes en détrempe représentent apôtres, saints et saintes. Réalisées à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle par Zacharie, peintre de La Ferté-Bernard, ces peintures murales ont subi d’importantes restaurations pour préserver les couleurs et la qualité de la représentation.
Par ailleurs, ces peintures, au nombre de douze, sont inscrites aux Monuments Historiques.
Classé depuis 1971, un très large ensemble de boiseries du XVIIe et XVIIIe siècle est présent dans toute l’église. Du chœur à la nef, ces boiseries comprennent le retable principal, le maître-autel, le tabernacle, la table de communion, deux sièges d’officiant, la chaire à prêcher, la tribune ou encore le très beau lambris qui couvre le bâtiment.
Certaines pièces tout à fait originales sont à noter dans cette église. Les fonts baptismaux en pierre, bois et plomb du XVIe siècle ainsi qu’un élégant lustre bleu en verre de 1900, provenant de l’ancienne de verrerie de Rougemont du Plessis-Dorin, amènent une singularité tout à fait intéressante à l’édifice."
Source : http://www.culture41.fr/
Informations complémentaires

41170 Le Plessis-Dorin
kilomètre 13,60
latitude 48.0897
altitude 187 m
longitude 0.863081
à proximité
Voir la fiche du point d'intéret »
F

Eglise Notre-Dame à Arville

Eglise, Abbaye, monastère
L’église Notre-Dame à Arville est un édifice du XIIe siècle à l’architecture très austère. La longueur et la largeur de la nef sont de taille importante pour ce bâtiment. Tout en simplicité, le vaisseau lambrissé du XVIe siècle se termine par une abside semi-circulaire décorée.
La façade occidentale soutenue de ses contreforts et du beau clocher donne une esthétique tout à fait singulière.
Les statues et statuettes sont toutes inscrites aux Monuments Historiques, celles de Saint Jean-Baptiste et de Sainte Claire datent du XVIe siècle et celles des deux anges adorateurs du XVIIe siècle.
Un ensemble mobilier en bois de grande qualité est disposé dans le chœur, ce dernier fermé par une intéressante grille de communion XIXe siècle.
Les décorations peintes dans le chœur seraient témoins de l’ancienne commanderie des frères hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, par la suite ordre de Malte qui avait son siège à Arville.
Informations complémentaires

41170 Couëtron-au-Perche
kilomètre 27,19
latitude 48.0635
altitude 171 m
longitude 0.948086
à proximité
Voir la fiche du point d'intéret »
G

Gîtes de la Commanderie d'Arville

Gîte/chambre d'hôtes
Etablissements scolaires, centres de loisirs ou groupes d’adultes peuvent séjourner face à la commanderie templière, dans notre centre d’hébergement également adapté aux réunions familiales. Durant votre séjour, le centre d’hébergement est le vôtre, en gestion libre. A votre disposition : trois salles de restauration et tout le matériel nécessaire pour servir les repas fournis, une salle multimédia, une salle de classe équipée, une salle de projection, salles de lecture ou de détente, un choix de jeux de société, de Dvds ou encore une salle et du matériel de sonorisation pour vos fêtes.... L’équipe du site est à votre écoute pour vous conseiller dans votre séjour. Brochure groupes sur www.commanderie-arville.com ou au 02 54 80 75 41.
Informations complémentaires
9 rte des templiers
41170 Arville
kilomètre 27,20
latitude 48.0617
altitude 173 m
longitude 0.950661
à proximité
Voir la fiche du point d'intéret »
H

Commanderie Templière d'Arville

Lieu historique
Fondée au XIIe siècle par l’ordre du Temple, la commanderie d’Arville est aujourd'hui l’une des commanderies les mieux conservées de France. Eglise, porche d’entrée, écuries, grange aux dîmes, pigeonnier, cet ensemble architectural d'envergure (XIIe-XVIe s.) évoque la vie quotidienne des Templiers avant leur départ pour la Terre sainte. Après leur tragique arrestation en 1307, la commanderie devient la propriété des Hospitaliers qui l’administrent jusqu’à la Révolution française. Elle vous ouvre aujourd’hui ses portes.
Le musée vous invite à découvrir l'histoire des Templiers et des croisades à travers huit espaces scénographiés. D'Arville à Jérusalem, en passant par le port de Gênes, suivez les traces des chevaliers et revivez l'aventure templière !
Ce jardin médiéval est composé de quatre carrés thématiques entourés de haies basses champêtres. Plantes des champs, utilitaires, médicinales et potagères, chaque carré de végétaux témoigne du quotidien des sociétés au Moyen-âge. Un parcours botanique complète ce cheminement bucolique à travers le site templier, composée d’une belle collection d'arbres fruitiers (poiriers, pommiers, etc.).
Informations complémentaires

41170 Couëtron-au-Perche
kilomètre 27,15
latitude 48.064
altitude 166 m
longitude 0.947957
à proximité
Voir la fiche du point d'intéret »
I

Eglise Saint-Agil - Saint-Fiacre à Saint-Agil

Eglise, Abbaye, monastère
"L’église Saint-Agil Saint-Fiacre de Saint-Agil est un monument caractéristique du Perche Vendômois. Edifiée au XIIème siècle, adossée aux dépendances du château, elle fut reconstruite et élargie au début du 16ème siècle. Elle est flanquée au sud d’une chapelle seigneuriale de deux travées s’ouvrant sur la nef par deux arcades moulurées en plein cintre. Ses voûtes d’ogive, à huit nervures sont ornées chacune de quatre clefs pendantes sculptées.
Le clocher, reconstruit en 1886 en un gracieux édifice roman, présente au-dessus de sa base en roussard un mélange harmonieux de brique et de pierre.
L’église possède une très jolie entrée de chœur style renaissance. Certains vitraux, les boiseries du chœur, les retables et le bénitier sont classés.
L'église actuelle, de plan rectangulaire, a succédé à un édifice du XIIe siècle. Le chevet plat et le mur nord, pourvu de fenêtres romanes et de contreforts peu saillants, datent de cette époque. Elle fut reconstruite et probablement élargie dans la première moitié du XVIe siècle. Elle fut alors couverte d'un beau lambris, dont les entraits portent les armes des la Vove, seigneurs de Saint-Agil.. L'église est d'ailleurs flanquée au sud d'une chapelle seigneuriale de deux travées s'ouvrant sur la nef par deux arcades moulurées en plein cintre : ses voûtes d'ogives, à huit nervures aboutissant aux quatre sommets d'un losange central, sont ornées chacune de quatre clefs pendantes sculptées, dont une porte aussi les armes des la Vove ; on lit sur sa porte la date de 1547. L'église est actuellement précédée d'un clocher élevé en 1886 par M. Travaillard, architecte à Saint-Calais.
Une fenêtre au sud du chœur a conservé un vitrail du XVIe siècle en partie restauré, représentant Saint-Agil et Saint-Fiacre, et l'une des fenêtres de la chapelle seigneuriales en possède un autre, représentant la Nativité, l'Adoration des bergers et l'Adoration des mages ; l'autre fenêtre de cette chapelle à un vitrail moderne conservant quelques fragments anciens dans les mouchettes. Le chœur a été garni d'un décor de boiseries comprenant une arcade d'entrée surmontée d'un crucifix, des stalles, une table de communion et un retable, ce dernier daté de 1734. On peut encore signaler un bénitier orné de balustres et d'une tête de mort (1552), la poétique épitaphe de Catherine-Geneviève de Verthamont (1740), un tableau représentant une martyre (XVIIe siècle), une console Louis XV et un lustre en verre de Venise."
Source : Extrait du Beauvais de Saint-Paul
Informations complémentaires

41170 Couëtron-au-Perche
kilomètre 23,99
latitude 48.0347
altitude 175 m
longitude 0.926188
à proximité
Voir la fiche du point d'intéret »
J

La sellerie Percheronne

Artisans
La sellerie percheronne a été créée en 1985 dans le Perche par Gerhard BUSCHHOFF.
Aujourd'hui, c'est Sylvie BUSCHHOFF et son fils Jara qui poursuivent le développement de l'entreprise, installée maintenant à Saint-Agil, en Loir et Cher.
Alliant création et savoir-faire traditionnel, et disposant d'un personnel compétent et qualifié, la sellerie percheronne propose une gamme étendue de produits de qualité.
Informations complémentaires

41170 Couëtron-au-Perche
kilomètre 24,22
latitude 48.0369
altitude 174 m
longitude 0.927932
Voir la fiche du point d'intéret »
Publié par Vendôme Tourisme

Vendôme Tourisme

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando‘.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail