Circuit de la Jammetière à Arville

  • Thématique Randonnée
  • Mis à jour le 22/09/2021
  • Identifiant 1126885
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
TOPO MONDE ESRI
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Informations
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Lieux d'intérêts
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Producteurs
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Restauration
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Pique-Nique
Services et Commerces
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
02h25 - Facile
distance
8,7 km
type parcours
Boucle
altitude
185 m 105 m 151 m -105 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
41170 Couëtron-au-Perche
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol
Mots clés
nature, patrimoine, equestre, perche, randonne

Photos & vidéos (5)

description

Ce circuit vous est proposé dans les collines du Perche, dont les paysages vallonnés et boisés, traversent de nombreux sentiers habités depuis l’Antiquité. Ce parcours est une version plus courte du circuit de l'Enchanteur avec un passage à la Petite Houdonnière et au hameau de la Jammetière...
Vous pourrez profiter de votre balade pour aller visiter la Commanderie Templière d’Arville fondée au XIIe siècle et l’une des mieux conservées de France par l’importance de ses bâtiments. Eglise, porche d’entrée (XIIe), écuries, grange dimère, pigeonnier (XVe-XVIe), chacun de ces bâtiments évoque le quotidien des Templiers avant leur départ pour la Terre sainte. Elle vous ouvre aujourd’hui ses portes, à travers huit espaces scénographiés, le musée met en scène l'histoire des Templiers et des croisades. Le jardin médiéval de la Commanderie propose quatre carrés thématiques entourés de haies basses champêtres, présentant des végétaux cultivés au Moyen-Age.
Vous suivrez tout au long du parcours, les barrettes puis les ronds jaunes au départ du parking : devant le cimetière.
Ce sentier balisé de promenade et randonnée a été réalisé avec le concours du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Loir-et-Cher, le Syndicat équestre et pédestre du Perche et la commune d’Arville (Couëtron-au-Perche).

Le PAS A PAS du circuit :
Départ parking devant le cimetière (rue de l'église). Circuit vert sur le panneau informatif.
A la route (prudence !), la suivre sur la droite ; passer devant la Commanderie. Franchir le Couëtron.
1. A gauche, prendre la route, dans le virage emprunter le chemin de terre à droite.
2. Arriver sur une petite route (dite voie de César). La suivre sur la gauche. Après 800m, la route devient chemin blanc, laisser sur la droite la Galougère et poursuivre.
3. Après 200m, bifurquer à gauche dans un chemin bordés d’arbres, puis arriver à la Billerie. Descendre le chemin en face ; passer un ruisseau sur le pont de fortune. A la route (prudence !), la suivre sur la gauche et s’engager à droite vers la Dalvaudière. Après les hangars, bifurquer à gauche dans un chemin de terre. Arriver sur une petite route goudronnée menant à la Blissière. Poursuivre. A la D921 (prudence !), traverser et continuer en face jusqu’à la Houdonnière.
4. Avant la ferme, tourner à gauche et suivre la route qui devient chemin. A la D23 (prudence !), la suivre sur la gauche. Juste avant le carrefour, prendre rue de l’église et rejoindre le parking.

Points d'interêt (7)

A

Commanderie Templière d'Arville

Lieu historique
Fondée au XIIe siècle par l’ordre du Temple, la commanderie d’Arville est aujourd'hui l’une des commanderies les mieux conservées de France. Eglise, porche d’entrée, écuries, grange aux dîmes, pigeonnier, cet ensemble architectural d'envergure (XIIe-XVIe s.) évoque la vie quotidienne des Templiers avant leur départ pour la Terre sainte. Après leur tragique arrestation en 1307, la commanderie devient la propriété des Hospitaliers qui l’administrent jusqu’à la Révolution française. Elle vous ouvre aujourd’hui ses portes.
Le musée vous invite à découvrir l'histoire des Templiers et des croisades à travers huit espaces scénographiés. D'Arville à Jérusalem, en passant par le port de Gênes, suivez les traces des chevaliers et revivez l'aventure templière !
Ce jardin médiéval est composé de quatre carrés thématiques entourés de haies basses champêtres. Plantes des champs, utilitaires, médicinales et potagères, chaque carré de végétaux témoigne du quotidien des sociétés au Moyen-âge. Un parcours botanique complète ce cheminement bucolique à travers le site templier, composée d’une belle collection d'arbres fruitiers (poiriers, pommiers, etc.).
Informations complémentaires

41170 Couëtron-au-Perche
kilomètre 0,13
latitude 48.064
altitude 166 m
longitude 0.947957
à proximité
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Eglise Notre-Dame à Arville

Eglise, Abbaye, monastère
L’église Notre-Dame à Arville est un édifice du XIIe siècle à l’architecture très austère. La longueur et la largeur de la nef sont de taille importante pour ce bâtiment. Tout en simplicité, le vaisseau lambrissé du XVIe siècle se termine par une abside semi-circulaire décorée.
La façade occidentale soutenue de ses contreforts et du beau clocher donne une esthétique tout à fait singulière.
Les statues et statuettes sont toutes inscrites aux Monuments Historiques, celles de Saint Jean-Baptiste et de Sainte Claire datent du XVIe siècle et celles des deux anges adorateurs du XVIIe siècle.
Un ensemble mobilier en bois de grande qualité est disposé dans le chœur, ce dernier fermé par une intéressante grille de communion XIXe siècle.
Les décorations peintes dans le chœur seraient témoins de l’ancienne commanderie des frères hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, par la suite ordre de Malte qui avait son siège à Arville.
Informations complémentaires

41170 Couëtron-au-Perche
kilomètre 8,63
latitude 48.0635
altitude 171 m
longitude 0.948086
à proximité
Voir la fiche du point d'intéret »
C

Etang de Boisvinet

Lac / Etendue d'eau
L’étang de Boisvinet est un espace naturel communal du Plessis-Dorin qui s'etend sur 35 hectares idéal pour la pratique d'activités "nature". Il vous invite à découvrir sa faune et sa flore par sa biodiversité. Des sorties pédagogiques sont proposées par l'association Perche Nature.
Son observatoire ornithologique, vous permettra d'observer une grande diversité d'oiseaux toute l'année en visite libre.

Sur le sentier autour de l'étang, vous passerez un agréable moment de calme et de sérénité.
Retrouvez d'autres promenades et de randonnées au départ de l'étang de Boisvinet, pour partir à la découverte des richesses du Perche Vendômois.

Les amateurs de pêche pourront s’adonner à leur passion. Différentes espèces sont présentes dans les deux étangs : carpes, brochets, tanches, sandres, perches, gardons. Pour plus de détails (prix et conditions d’accès) : https://bit.ly/32XtPIJ.
Informations complémentaires