Traversée du Pilat de Condrieu au Bessat

3 pass de la gare
38370 Saint-Clair-du-Rhône
Rochers

description

Longue randonnée qui mène de la vallée du Rhône au Bessat en passant par les crêtes du Pilat. Bonne condition physique indispensable (IBP 125), ainsi que sens de la gestion du temps. Accessible en transports en commun : SNCF au départ (gare de Saint-Clair les Roches), car à l'arrivée (ligne 102 des cars de la Loire) pour Saint-Etienne, SNCF à Saint-Etienne. Bien vérifier les conditions météo !

Indice IBP

125 (calculé en mode DRW)

Cotation FFRP

Effort : 5/5 (difficile)
Technicité : 2/5 (assez facile). Chemins souvent caillouteux
Risque : 1/5 (faible)

Quitter la gare de St-Clair les Roches par la rue de la gare, descendre jusqu’à la rue principale, prendre à droite, et déboucher sur le pont que l’on traverse
70 r nationale
38370 Les Roches-de-Condrieu

Traversée du pont

De l’autre côté du pont, un escalier prend à gauche (marques GR 65) et descend vers le fleuve. Prendre la via Rhona à droite (aval) au fleuve.
Suivre ensuite la via Rhona et les panneaux correspondants, y compris pour la traversée du club d’aviron
2 r de sauze
69420 Condrieu

Via Rhôna

Continuer sur la via Rhona et passer Vérin puis Saint-Michel sur Rhône
La via Rhona se dédouble en voie goudronnée (vélos) et chemin de terre (piétons) à la hauteur de la fin de Saint-Michel sur Rhône (toujours marques GR). Assez long parcours à plat, parfois agrémenté par le passage d’un oiseau, d’un cycliste ou d’un bateau.
10 r du presbytere
42410 Vérin

Arrivée à Chavanay et traversée du village

On arrive à Chavanay à hauteur de l’ancien pont suspendu. La passerelle qui permet d’aller directement au village (à droite) est fermée depuis le 20/8/2020, avec des barrières et des palissades. Continuer tout droit et suivre les détours faits par le GR pour passer sous la voie ferrée puis rejoindre le village. Peu avant l’église, prendre à gauche (GR)
12 av du rhone

Sortie de Chavanay

Après la tour et le pont, le GR prend à droite une rue en montée, et reprend à nouveau à droite au débouché de cette rue. Quelques dizaines de mètres plus loin, il prend à gauche (montée terreuse avec des marches aménagées). A la fin de cette montée, le chemin prend à droite et continue à plat jusqu’à la chapelle du Calvaire (que l’on peut visiter). Belle vue sur Chavanay et le Rhône
8 r du chirat

La Ribaudy

Après la chapelle, la montée continue, moins forte, et on débouche à côté d’un transformateur à l’entrée de la Ribaudy.
Ne pas entrer dans le hameau en suivant le GR, mais continuer tout droit sur environ 500 m (balisage du Parc du Pilat)

De la Ribaudy à la Chaize

Un chemin de terre part à plat sur la gauche (direction la Chaize) . Le suivre. Il traverse une petite route, continue en montant légèrement, et finit par déboucher sur la D19 à l’entrée de la Chaize

Sortie de la Chaize

Après avoir traversé la D19, monter à la Chaize haute, jusqu’au réservoir d’eau.
Tout de suite après le réservoir, prendre à droite la direction Chavardet. Après un démarrage tranquille, le chemin devient franchement pentu une fois dans la forêt, avant de se calmer et déboucher sur une petite route que l’on prend à gauche sur 100 m pour arriver à un carrefour
12 mte des sources
42410 Pélussin

de Chavardet à Pataud

Après avoir pris à droite au carrefour, en direction « Les Plâtres », passer quelques maisons. Ne pas prendre à droite quand le balisage part dans cette direction (montée au rocher de Dentillon) mais poursuivre sur la petite route. Après un virage très marqué à gauche (où on a retrouvé le marquage), prendre la route à droite au carrefour (Pataud) et avancer d’une centaine de mètres jusqu’à un chemin qui monte à droite vers la forêt.
1000 rte des platres

de Pataud aux Cévennes

On retrouve à la route (on a en fait coupé un tournant). Continuer tout droit de l’autre côté, le chemin est rejoint immédiatement après par un autre chemin remontant de la route, il continue droit sur vingt mètres puis part à gauche. Le chemin monte ensuite à travers bois et débouche à nouveau sur la même route que l’on prend à droite. On passe à côté d’une grande demeure, et peu après on arrive à un débouché de chemin (à gauche) avec un poteau indicateur. On est au lieu-dit les Cévennes

42520 Roisey

Des Cévennes au col de l'Oeillon

Prendre ce chemin (direction col du Gratteau / les Trois Dents)
Le grand chemin bien caillouteux monte assez régulièrement, et, au carrefour suivant bien continuer à suivre la direction « col du Gratteau » à droite. On arrive peu après à un autre poteau directionnel où l'on continue toujours sur le grand chemin d’exploitation allant au col du Gratteau.
Au col, rejoindre la route et monter au col de l’Oeillon

Crêt de l'Oeillon

Au col de l’Oeillon, monter jusqu’au crêt surmonté par son émetteur par le chemin de son choix ! Profiter de la vue…
Redescendre ensuite un peu jusqu’au parking et continuer sur le grand chemin caillouteux (route des Crêtes), et contourner le crêt de la Botte. Extrêmement fréquenté

42740 Doizieux

Crêtes du Pilat jusqu'au Crêt de la Perdrix

Poursuivre ensuite jusqu’au col d’Etançon
Du col d’Etançon aller au crêt de la Perdrix en passant par le chalet Bourguisan (tout est marqué sur les panneaux et c’est très fréquenté).
Négocier les cailloux permettant de monter les derniers mètres jusqu’à la table d’orientation. Profiter encore une fois de la vue

42220 Colombier

Descente du crêt de la Perdrix

Redescendre de l’autre côté (marque GR délavée).
Le GR caillouteux tire à gauche, mais les pieds sont bien plus attirés par le sentier confortable qui tire un peu à droite jusqu’à la route (parking consacré par l’usage).
Prendre la route qui descend doucement. Quand elle tourne franchement à droite, couper le tournant en prenant le chemin qui part directement devant soi.

42220 Graix

Descente vers la Croix de Chaubouret (Le Bessat)

On arrive ensuite à un croisement de chemins avec la route. Reprendre le GR qui longe la route à quelques mètres de distance. On avance moins vite que sur la route en raison des bosses, trous, racines et autres chausse-trappes réveillées par l’humidité.
- On débouche à un grand carrefour de chemins, où le GR part devant à droite et rejoint directement le col de la Croix de Chaubouret après une dernière petite montée et descente.

42220 Graix

On arrive au col de la Croix de Chaubouret. L’arrêt de bus est bien visible sur le bord de la route qui va de Bourg-Argental via Graix à Saint-Etienne (abribus). Bar restaurant à proximité.

42660 Le Bessat

Chapelle du Calvaire

Ancienne chapelle restaurée, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Ouverte tous les jours en journée, beau point de vue sur Chavanay et le Rhône