De Condrieu au Bessat par le collet de Doizieu

3 pass de la gare
38370 Saint-Clair-du-Rhône
Rochers

description

De la vallée du Rhône au Bessat en passant par les crêtes du Pilat, par un très bel itinéraire, mais assez exigeant. Bonne condition physique indispensable, préférer un jour de beau temps, sans pluie la veille. Quelques passages raides sur les cailloux du Pilat recouvrant les sentiers...

Indice IBP

127 (calculé sur la base de la trace IGN)

Cotation FFRP

Effort 5/5 (difficile)
Technicité 3/5 - peu difficile (quelques passages raides sur sentier très caillouteux ou dans les chirats)
Risque 2/5 - assez faible

Quitter la gare de St-Clair les Roches par la rue de la gare (original !), rejoindre la rue principale, prendre à droite, aller au pont, le traverser. Immédiatement à la sortie du pont, prendre l'escalier qui part à gauche pour rejoindre le bord du fleuve (marques GR), et partir vers l'aval sur la Via Rhona. Suivre la via Rhona (bien suivre le fléchage au niveau du club d'aviron) jusqu'au panneau d'informations à l'entrée de Vérin.
70 r nationale
38370 Les Roches-de-Condrieu

La Jasserie

A la Jasserie (café, restaurant), ne pas manquer les photos de l'époque où il y avait une station de ski à cet endroit. Elles sont de plus en plus pâles avec les ans... Poursuivre pour un dernier effort en direction du crêt de la Perdrix.

42131 La Valla-en-Gier

Crêt de la Perdrix

Deuxième panorama. Si c'était un peu bouché à l'Oeillon, c'est la seconde chance ! Et si c'était très net à l'Oeillon, il y a de fortes chances que cela le soit moins. Redescendre par le sentier sans cailloux qui rejoint la route, et prendre la route, puis le GR qui la rejoint et la longe, en direction de la Croix de Chaubouret.

42220 Graix

La Croix de Chaubouret

Arrivée à la Croix de Chaubouret (cafés, restaurants, en espérant qu'ils ne soient pas fermés, ce qui est chronique hors saison). L'arrêt de bus est à côté de l'hôtel-restaurant le Chaubouret, bien visible.

42660 Le Bessat

Vérin - Traversée et sortie

Au panneaux d'informations, quitter la via Rhona pour rejoindre Vérin. Attention à la traversée de la route (trafic important). Traverser Vérin par la rue qui passe devant l'école puis sous l'église. Juste après le pont qui franchit le ruisseau, prendre à droite (rue Béatrice de Roussillon), passer sous les voies de chemin de fer. Le sentier (balisage blanc/marron) part à gauche à la fin du goudron, et grimpe sec sur le plateau en passant à proximité des vignes. Attention, le tracé figurant sur la carte IGN n'est pas tout à fait exact.
2 rte departementale 30
42410 Vérin

de la Croix Margot à Périgneux

Toujours suivre le balisage blanc/marron, ponctué par des poteaux indicateurs. Le parcours alterne brefs passages sur le goudron et bons chemins de terre. Traverser l'Arnaude, arriver aux étangs de pêche, où on prend à droite puis immédiatement à gauche (panneau indicateur un peu à l'écart de la route mais bien visible). On arrive à Périgneux après un parcours en légère montée.
175 r de la cartherie
42410 Saint-Michel-sur-Rhône

De Périgneux au point coté 467

Continuer sur le chemin de terre, qui débouche sur une petite route. Prendre cette route sur un kilomètre environ, Pélussin devient bien visible sur la gauche. Quand la route part franchement à gauche, un court chemin de terre (quelques dizaines de mètres) part tout droit. Le prendre, on arrive à des panneaux indiquant "Chez Judy, chambres d'hôtes" quand il croise une autre petite route. Ne pas aller chez Judy mais prendre à gauche jusqu'au au carrefour 100 m plus loin
4 che b. de roussillon
42410 Chuyer

Contournement de Pélussin - Première partie

Du carrefour (coté 467), prendre la petite route goudronnée de frais qui descend (non balisé). Elle passe au hameau de la Guintranie, et arrive à un carrefour en T, où se trouve une croix. Prendre le sentier qui part derrière la croix (non balisé) qui débouche au hameau du Moulin. Traverser le pont, et prendre immédiatement après le sentier qui part à droite (balisage VTT) qui débouche sur la D19. Prendre la D19 à droite sur 200 m, puis le chemin qui part à gauche en montant (balisage VTT rouge), qui débouche au Mas.
6 chambarin

Contournement de Pélussin, deuxième partie

Au Mas, prendre à droite, puis, 200 m plus loin, le chemin de terre qui s'engage dans le bois (balisage VTT). Il débouche sur du goudron près de quelques maisons. Suivre le goudron sur 200 m et prendre à droite un grand chemin de terre. A la bifurcation au bout de 100 m, continuer tout droit (ne pas suivre le balisage jaune/blanc qui part sur la droite) et déboucher sur du goudron près d'une maison. Prendre à gauche, puis à droite jusqu'à Vaubertrand, où on repart à gauche, puis à nouveau à gauche jusqu'à arriver à la D7. Il y a peut-être moyen de couper mais les amorces de chemins non indiqués sur la carte que j'ai essayées finissaient par des broussailles.
10 le mas

Montée au collet de Doizieux

Après avoir traversé la D7 (petite route qui monte en face), prendre à droite au carrefour suivant (croix) vers Soyère. A partir de là, le chemin est balisé jaune/blanc, destination le Priel. Suivre le balisage. Après avoir traversé le hameau de l'Ermont, le sentier arrive à une fourche. Continuer sur la branche balisée (droite, absente de la carte au 25000e), et non pas sur le tracé de la carte IGN (tout droit). Après une montée assez soutenue, on arrive à un carrefour. Ne plus suivre le balisage vers le Priel (branche descendante) mais partir à droite (légère montée) jusqu'à arriver au bout d'une centaine de mètres sur un grand chemin qu'on prend à gauche sur 100 m. Suivre ensuite le chemin qui part à gauche dans la forêt, et qui monte en pente douce jusqu'au collet de Doizieux. Environ 4h30 du départ au collet de Doizieux

42410 Pélussin

Du collet de Doizieux au crêt de l'Oeillon - première partie

Au collet de Doizieux (restaurant), prendre le chemin balisé qui part plein sud (panneau col de l'Oeillon/crêt de l'Oeillon). Il devient rapidement raide, très caillouteux et humide... Bien suivre les panneaux directionnels aux bifurcations, et monter environ un kilomètre assez pénible jusqu"à déboucher sur un chemin de terre balisé bien plus confortable qu'on suit (à droite puis à gauche). On débouche alors sur un autre grand chemin que l'on prend à gauche.
184 le collet de doizieux
42740 Doizieux

Du collet de Doizieux au crêt de l'Oeillon - deuxième partie

Après 600 m sur ce gand chemin, on arrive à un panneau directionnel, qui propose de monter à droite derrière une barrière vers la Chaux de Toureyre pour aller ensuite au crêt de l'Oeillon. Ne pas suivre ce détour (peu de vue en haut), mais continuer sur le grand chemin encore 200 m. Un chemin non balisé part alors à droite dans la forêt, brièvement en montée, puis à peu près plat, contourne un arbre par terre, puis va jusqu'à un carrefour en T avec un autre chemin. Prendre cet autre chemin à droite. Il monte rapidement raide, devient très caillouteux et humide.
Il débouche sur un bien meilleur chemin (qui descend de la Chaux de Toureyre) que l'on prend à gauche. Au bout d'environ 200 m sur ce chemin, prendre à droite vers la Trève du Loup.
A la Trève du Loup (panneaux directionnels), prendre la direction évidente du Crêt de l'Oeillon. Le sentier balisé (bien suivre les marques) monte moins, est moins caillouteux et moins humide... On passe à la Chaux d'Egallet, à l'hôtel Brûlé, et on débouche sous le chirat que l'on remonte jusqu'à la table d'orientation du Crêt de l'Oeillon. Environ 2 heures depuis le collet de l'Oeillon

Crêt de l'Oeillon

Faire une pause ! Le panorama est magnifique, et l'on peut voir et suivre une bonne partie du chemin que l'on a fait depuis Condrieu. Descendre ensuite au parking en contrebas, poursuivre sur le chemin contournant le crêt de la Botte, et, au col de la Botte, prendre à droite pour la Jasserie, histoire de changer un peu. Le chemin descend doucement à travers bois, puis remonte sur le grand chaume.