00 - Projet OT 15 - Le Coney

88220 Xertigny
Sable
Forges, Coney, Canal_des_Vosges, Gallo-romains, Voie_Bleue

description

Par les hauteurs de Rasey, surplombant les confins ouest de la commune, vous découvrirez, à son point le plus bas, la confluence de 5 ruisseaux grossissant les eaux courantes du Coney, qui longe le Canal des Vosges.
L’omniprésence de l’eau est une invitation au bien être et au ressourcement, tout en laissant deviner les activités humaines passées.

Le départ se trouve au parking de la salle multi-activités de Rasey, hameau de la commune de Xertigny.
Prendre la direction vers l’ouest, à l’église, descendre le chemin piétonnier sur la gauche. En bas, longer la route vers la gauche et après 300m, monter à droite vers La Neuveville.
En haut, après les dernières maisons, descendre à droite sur la route qui mène à Fieuzé. Au croisement, continuer à descendre sur la droite jusqu’à la maison forestière du Pont Tremblant.
Traverser la route, aller tout droit jusqu’au canal et la maison d’éclusier, remonter celui-ci vers la droite sur le chemin de halage sur 3km.
A l’écluse, quitter le canal et aller en direction d’Uzemain en traversant (prudemment) la route d’Epinal.
Au « Mas de l’Ecluse », prendre à droite vers le lieu dit « La Forge d’Uzemain » (commune de Xertigny) .
Au bout de l’ancien site industriel, remonter à gauche par la route goudronnée, monter tout droit dans le pré vers le bouquet d’arbres. Traverser les portes mobiles pour entrer et sortir de la pâture.
Prendre la route vers Rasey à droite, puis à nouveau tout de suite à droite et passer au milieu des fermes. Redescendre et reprendre vers la droite jusqu’au point de départ.

Points d'intérêt
-Rasey était un lieu de passage ancien entre la Moselle et la Saône (une voie romaine fut découverte à proximité), et l’occupation humaine est attestée par des vestiges gallo-romains qui y ont été trouvés ( statues, monument funéraire, …) .
-A la croisée de trois communes, Xertigny, Uzemain, Charmois l’Orgueilleux, le Coney reçoit le Ruisseau des Sept Pêcheurs, le ruisseau des Auriers, le Cône et l’Aître.
-La Forge d’Uzemain : fondée au 17ème siècle,alimentée par la force hydraulique de la retenue sur le Coney, la forge a produit des barres de fer de qualité pour les manufactures d’armes et des outils tranchants (taillanderie). Vers 1900, elle devint fabrique de couverts jusqu’à la fermeture en 1966, après 268 ans d’activité (voir les bâtiments, la retenue d’eau, la maison de maître).
-Le Canal des Vosges : creusé de 1874 à 1882, après l’annexion allemande de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine, le canal relie Givet (08) à Corre (70) sur 415km .Côté Saône, le canal comprend 46 écluses pour absorber 140m de dénivelé .Le transport de marchandises ( matières premières, denrées non périssables,…) a permis d’animer toute une vie laborieuse autour du canal : mariniers, éclusiers, charretiers, aubergistes, commerçants,…
Le chemin de halage permettait le tirage des péniches, d’abord « à col d’hommes », par la suite avec des chevaux, puis avec des tracteurs, avant la motorisation des bateaux.
-Aujourd’hui, le canal est ouvert à la navigation de plaisance permettant la circulation à partir des pays du nord vers le sud, le chemins de halage, dénommé « la voie bleue », est un lieu de prédilection pour les promeneurs, randonneurs, coureurs à pied, cyclistes.
- Emprunter le chemin de halage, entre canal et Coney vous fait entrer dans un environnement naturel charmant et un microcosme abritant nombre d’espèces typiques des bords de l’eau, hérons cendrés et blancs, canards colverts, cormorans,… ainsi que des castors (protégés) et des ragondins (classés nuisibles).

Balisage en cours

Ce circuit est en cours de balisage
Les panneaux directionnels de Laneuveville et du chemin du Vieux pré ne sont pas encore posés ainsi que les aménagements de portes pour la traversée d'une pâture.
Dans l'attente de l'équipement définitif, il est conseillé de suivre le parcours avec la carte pour éviter des erreurs sur l'itinéraire.