Les couronnes par le Rochefort

• Mis à jour le 08/12/2020
06h - Difficile
Rochers

description

Ce sentier vous mène sous le causse Méjean et surplombe la vallée de Florac. On y tutoie les spectaculaires « couronnes » (roches dolomitiques). A l’horizon, les Cévennes et le Mont Lozère se découpent en une série de plans à l’infini.

A savoir

Montée raide, avec la partie au démarrage sous les couronnes escarpée et en escalier. Petits passages vertigineux. Descente sur Croupillac caillouteuse.

Depuis la Maison du Tourisme et du parc, traverser la N106. Prendre la passerelle en fer, aller tout droit jusqu'à l'Esplanade. Tourner à gauche, remonter la place. Prendre la rue du quai et au croisement aller tout droit rue de Remuret qui monte vers l’église. Continuer de monter pour rejoindre la D16.

En débouchant sur la D16

Prendre à gauche la route, dépasser les ateliers municipaux et laisser le fronton d’entrée du parc Paul Arnal. Après le virage prendre à gauche. 200 m après le sentier arrive sur la D 16. (Variante courte, voir note bas de page). La traverser et continuer l’ascension tout droit en coupant la route 4 fois.

Sous le rebord du causse

Prendre la direction du Mas Rouchet sur 80 m. Puis prendre à gauche le sentier qui accède au dolmen sur la route du causse. Prendre la route sur la gauche et la suivre jusqu’au virage en épingle.

Sous le rebord du causse

Suivre le sentier qui passe sous le rebord du causse. Au départ sur environ 400m le sentier est escarpé et en escalier. Puis le sentier suit à flanc sous le bord du plateau jusqu’à la via ferrata du Rochefort.

Sur le replat

Laisser le sentier qui remonte sur le causse, et continuer tout droit le sentier toujours à flanc sous le bord du plateau et passe au-dessus des falaises.

Au croisement

Prendre le sentier à gauche qui descend en lacet dans les corniches jusqu’au hameau de Croupillac.

A Croupillac

Au-dessus du hameau le sentier vire à gauche, et au fond du pré prendre à gauche, passer la clôture électrique et suivre le sentier qui reste à mi-hauteur sur le flanc du causse. (Passage dans un parc à chevaux, clôture électrique). Le sentier coupe une piste, descend à droite, puis traverse un prè et revient sur la piste.

Quitter la piste

80 m après on quitte la piste, pour un sentier à droite qui descend en lacet vers le hameau du Viala de Grimoald. Au chemin tourner à droite et à la route prendre à gauche en remontant vers les maisons. Après le hameau prendre à droite, le sentier rejoint la route D 907.

Retour sur Florac

Partir à gauche pour rejoindre Florac. Au rond-point aller tout droit. Au niveau du collège prendre à gauche la rue du pécher, puis rejoindre l’esplanade et retour à la maison du tourisme et du parc.