IGNrando' s'arrête mais l'aventure continue   

IGNrando’ s’arrête mais l’aventure continue ! 

 

À partir du 20 novembre 2025, le site IGNrando’ fermera ses portes et l’application mobile IGNrando' deviendra WeTrek, désormais portée exclusivement par l’éditeur Ubicarta. Consultez notre FAQ pour tout savoir sur le transfert et la récupération de vos données, et vos abonnements.

Nous vous remercions chaleureusement d’avoir contribué à faire d’IGNrando’ un espace unique de partage autour des activités de plein air. L’IGN vous invite à poursuivre l’aventure sur l'application Cartes IGN.   

 

Circuit de la Bouchardière à Baillou

  • Mis à jour le 18/12/2024
  • Identifiant 1126892
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Informations
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Lieux d'intérêts
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Producteurs
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Restauration
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Services et Commerces
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
04h30 - Facile
distance
14,3 km
type parcours
Boucle
altitude
159 m 210 m 97 m -209 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
41170 Baillou
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol
Mots clés
randonnée, nature, équestre, patrimoine, perche

Photos & vidéos (4)

description

Grâce à ce circuit vous découvrirez la petite commune de Baillou dans le Perche Vendômois. Le village se situe sur un joli vallon à la limite de la Sarthe où coule "La Braye" et le petit ruisseau de Petiteau dont la fontaine est à Roclane.
Charmant lieu ayant conservé son caractère percheron où l'on peut admirer sa magnifique église Saint-Jean-Baptiste remarquable avec ses splendides vitraux du XVIe siècle (classés aux Monuments Historiques depuis 1905 et restaurés en 2002) et son magnifique retable latéral en pierre peinte.

Sur cette grande boucle, au départ du parking de la mairie, vous emprunterez des chemins PR (Promenade et randonnée) avec un balisage jaune et également une partie du GRP Perche matérialisé en jaune et rouge ( vous le prendrez à proximité des Robardières et le quitterez au Carrefour du Poirier).
Vous apercevrez au loin le donjon de Mondoubleau et vous passerez à proximité du mémorial de Sainte Janie.

A votre retour, vous pourrez profiter de l’aire de pique-nique située à côté de la mairie pour reprendre des forces.

Ce sentier balisé de promenade et randonnée a été réalisé avec le concours du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Loir-et-Cher, le Syndicat équestre et pédestre du Perche et la commune de Baillou.

Le PAS A PAS du circuit :
Départ parking de la mairie (Le Bourg). Circuit orange sur le panneau informatif de départ.
Sur la droite la D86 (prudence !). A côté de la mairie, aire de pique-nique. Au carrefour poursuivre sur la gauche en direction de Sargé. A gauche, gravir un chemin ombragé.
1. On rejoint e GRP Perche. Poursuivre sur la gauche, en direction de la Bouchardière, hameau qu’on laisse sur la gauche.
2. Continuer sur le GRP jusqu’au Boulay, 50m après sur la gauche à la Maladrerie emprunter la route de la Soucherie, au passage à droite vue sur le donjon de Mondoubleau.
3. A la patte d’oie de la Soucherie, virer à gauche dans un chemin de terre bordé d’arbres. Arriver sur une route (prudence !), la suivre sur la gauche pendant 20m.
4. A un croisement, on quitte le GRP Perche, à gauche suivre le carrefour du Poirier. A la première maison, abandonner la route et s’engager à droite dans un chemin herbeux.
5. En face suivre la route du Chatelier.
6. Continuer en face le chemin le long d’une haie, et descendre dans un bois. Arriver sur une petite route (prudence !), laisser à droite Fosse-Ronde et poursuivre en face. Passer le hameau de la forêt, au premier croisement tourner à droite, rejoindre le point côté 158 puis tourner à gauche dans le chemin enherbé jusqu’ la route. Prendre à droite.
7. Dans un virage, virer à gauche en direction du Pont-d’Ahaut. Laisser sur la gauche la ferme de la Javardière, poursuivre en bordure d’un bois. Au Pont-d’Ahaut, après avoir refermé la barrière poursuivre à droite sur une petite route. Dans un virage, bifurquer à gauche dans un chemin de terre bordé d’arbres.
8. En sortant du chemin, à la patte d’oie, descendre sur la droite par une petite route pour rejoindre la Combraise. Face à la Combraise, gravir un chemin herbeux. Déboucher sur une route (prudence !), que l’on suit sur la route. Au passage sur la gauche mémorial de Sainte Janie – commentaire sur place. Longer le bois du château (privé), rejoindre le village, le parking.

Hébergements à proximité

Information complémentaire

Au Pont-d’Ahaut, pensez à refermer la barrière après votre passage.

Points d'interêt (3)

E

Forteresse de Mondoubleau

Château
Porte d'entrée du Perche, Mondoubleau se caractérise par sa forteresse du XIe siècle et son donjon circulaire du XIIe siècle. Cette tour, d'une hauteur de 33 mètres, fabriquée en roussard (un grès typique de la région), penche depuis le début du XIXe siècle.
Cette forteresse abrite un polissoir néolithique. Aux abords, se trouve une maison à colombage du XVe siècle.
Accès libre toute l'année.
Informations complémentaires
6 Rue de la Tour
41170 Mondoubleau
kilomètre 23,84
latitude 47.9789
altitude 135 m
longitude 0.892714
à proximité
Voir la fiche du point d'intéret »
F

Maison de bois du XVè siècle

Monument & architecture
La fondation de Mondoubleau date du XIè siècle, époque où fut construite la forteresse par Hugues Doubleau, chevalier de Vendôme, qui donna son nom à la cité: "Mons Doubellus".
Les restes du donjon, des murailles et de la tour d'entrée sont impressionnants.
La maison dite "en bois" est le dernier vestige des maisons situées à l'abri des murailles.
Informations complémentaires

41170 Mondoubleau
kilomètre 23,87
latitude 47.9801
altitude 135 m
longitude 0.892366
à proximité
Voir la fiche du point d'intéret »
G

Chambres d'hôtes "Le Carrefour de l'Ormeau"

Gîte/chambre d'hôtes
A 170 km de Paris, au coeur du Perche Vendômois à proximité de la Vallée du Loir, Isabelle et Alain vous accueillent dans leur maison du XVIIIème siècle meublée avec les créations d'Alain : meubles en bois massif, dessins, papiers collés, sculpture. Venez découvrir ce site pour des heures de repos et de calme harmonieux et spacieux. Nous vous proposons 4 chambres dont une suite familiale composée de 2 chambres indépendantes au même étage avec salle de bains commune. Les 3 autres se trouvent au rez de chaussée : 1 de 1 ou 2 personnes, 1 de 3 personnes, 1 de 4 personnes. La chambre côté jardin possède un coin-cuisine. Isabelle vous servira une cuisine inventive, équilibrée avec les produits locaux (bio 80%) et du jardin.
Capacité : 12 pers. et 5 chambres
Informations complémentaires
7 Carrefour de l'Ormeau
41170 Mondoubleau
kilomètre 23,84
latitude 47.9806
altitude 137 m
longitude 0.892744
à proximité
Voir la fiche du point d'intéret »
Publié par Vendôme Tourisme

Vendôme Tourisme

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées