Circuit de la Borde-Giraudière à Baillou

  • Thématique Randonnée
  • Mis à jour le 18/09/2021
  • Identifiant 1127143
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
TOPO MONDE ESRI
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Informations
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Lieux d'intérêts
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Producteurs
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Restauration
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Services et Commerces
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
04h10 - Facile
distance
12,4 km
type parcours
Boucle
altitude
157 m 172 m 97 m -172 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
41170 Baillou
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol
Mots clés
nature, patrimoine, randonnee, equestre, perche

Photos & vidéos (6)

description

Grâce à ce circuit vous découvrirez la petite commune de Baillou dans le Perche Vendômois. Le village se situe sur un joli vallon à la limite de la Sarthe où coule "La Braye" et le petit ruisseau de Petiteau dont la fontaine est à Roclane.
Charmant lieu ayant conservé son caractère percheron où l'on peut admirer sa magnifique église Saint-Jean-Baptiste remarquable avec ses splendides vitraux du XVIe siècle (classés aux Monuments Historiques depuis 1905 et restaurés en 2002) et son magnifique retable latéral en pierre peinte.

Cette boucle, au départ de la mairie, commune en partie à celle du circuit de la Bouchardière, emprunte également une partie du GRP Perche (matérialisé en jaune et rouge) que vous prendrez à proximité des Robardières et quitterez au Carrefour du Poirier. Vous quitterez ensuite le balisage « barrettes jaunes » qui correspond au circuit de la Bouchardière pour suivre le balisage avec les ronds jaunes en laissant le hameau le Châtelier. Puis vous reprendrez le balisage aux barrettes jaunes pour rejoindre la Combraise puis le village.

Vous apercevrez au loin le donjon de Mondoubleau et vous passerez à proximité du mémorial de Sainte Janie.
A votre retour, vous pourrez profiter de l’aire de pique-nique située à côté de la mairie pour reprendre des forces.

Ce sentier balisé de promenade et randonnée a été réalisé avec le concours du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Loir-et-Cher, le Syndicat équestre et pédestre du Perche et la commune de Baillou.

Le PAS A PAS du circuit :
Départ parking de la mairie (Le Bourg). Circuit vert sur le panneau informatif de départ.
Sur la droite la D86 (prudence !). A côté de la mairie, aire de pique-nique. Au carrefour poursuivre sur la gauche en direction de Sargé. A gauche, gravir un chemin ombragé.
1. On rejoint e GRP Perche. Poursuivre sur la gauche, en direction de la Bouchardière, hameau qu’on laisse sur la gauche.
2. Continuer sur le GRP jusqu’au Boulay, 50m après sur la gauche à la Maladrerie emprunter la route de la Soucherie, au passage à droite vue sur le donjon de Mondoubleau.
3. A la patte d’oie de la Soucherie, virer à gauche dans un chemin de terre bordé d’arbres. Arriver sur une route (prudence !), la suivre sur la gauche pendant 20m.
4. A un croisement, on quitte le GRP Perche, à gauche suivre le carrefour du Poirier. A la première maison, abandonner la route et s’engager à droite dans un chemin herbeux.
5. En face suivre la route du Chatelier.
6. Au croisement, virer à gauche en laissant le Châtelier sur la droite. Déboucher sur une petite route que l’on suit sur la droite (prudence !). La route devient chemin pierreux. Arriver sur une autre route, la traverser (prudence !), en face gravir un chemin de terre. Poursuivre légèrement à gauche dans un chemin encaissé pour déboucher sur une route (prudence !). La suivre sur la droite, passer les premières maisons de Villoiseaux et s’engager à gauche sur la route des Haies (prudence !). Au croisement, poursuivre sur la droite pendant 50m et bifurquer à gauche en direction de la Borde-Giraudière.
7. En sortant du chemin, à la patte d’oie, descendre sur la droite par une petite route pour rejoindre la Combraise. Face à la Combraise, gravir un chemin herbeux. Déboucher sur une route (prudence !), que l’on suit sur la route. Au passage sur la gauche mémorial de Sainte Janie – commentaire sur place. Longer le bois du château (privé), rejoindre le village, le parking.

Hébergements à proximité

Points d'interêt (6)

A

Mémorial Sainte Janie

Lieux de mémoire
Malek Jân Nemati, surnommée affectueusement Janie était une femme vive et moderne, au fait des problèmes et des défis de son époque, elle s’est consacrée à expliciter les enjeux spirituels de l’existence et à faire reconnaître et respecter les droits de la personne humaine, particulièrement ceux de la femme, dans un environnement pourtant peu favorable à son action à Jeyhounabad, village du Kurdistan iranien où elle a passé l’essentiel de sa vie.

Décédée en France, où vit une partie de sa famille, Sainte Janie a été inhumée à Baillou, village du Perche vendômois. Dans sa tradition d'origine, la mémoire des personnes considérées comme saintes est honorée par l'édification d'un mausolée sur le lieu de leur sépulture. Les amis et la famille de Malek Jan ont souhaité respecter cette tradition et, par l'intermédiaire de l'association du mémorial de sainte Janie, un projet de mausolée a vu le jour.

Le mémorial rend hommage à son inspiratrice en s’appuyant sur des figures pures et universelles : le cube et la pyramide. La base du cube est un carré de près de 14 mètres de côté aux coins duquel s’élèvent des piliers d’angles. Posés sur leur sommet, quatre linteaux concrétisent les arêtes supérieures. La pyramide, à quatre pentes, forme la toiture.
Pour donner corps à ces figures, l’édifice est conçu comme un puzzle de cent vingt éléments, chacun pesant de une à dix tonnes, mesurant jusqu’à 11m et réglables sur les trois axes (hauteur, longueur, largeur). Une pierre reconstituée, de ton clair, en est le matériau. Quelque trois mille dalles taillées dans la même pierre composent le sol, l’emmarchement et le parvis conçu pour évacuer automatiquement les eaux pluviales.
Deux colonnes en inox s’intercalent entre chaque pilier. Elles servent de structure de soutien et modèrent le contraste entre l’aspect extérieur massif et archaïque du mémorial et sa structure intérieure, légère et de facture contemporaine : soutenue et tendue par une armature en forme d’échelles - de l’inox habillé de bois de frêne teinté - une enveloppe de verre favorise la communion avec la nature environnante dans une transparence maximale.
Au-dessus, un plafond, comme suspendu au sommet de la pyramide, déroule dans un mouvement sphérique ses quatre grandes voiles, des lattes en bois de frêne assemblées selon les techniques de la charpente marine.
Une hampe culminant à dix-huit mètres prolonge vers la voûte céleste l’élan de la toiture pyramidale.
Informations complémentaires

41170 Baillou
kilomètre 11,58
latitude 47.9748
altitude 144 m
longitude 0.841511
à proximité
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Eglise Saint-Jean-Baptiste à Baillou

Eglise, Abbaye, monastère
L’église Saint-Jean-Baptiste de la commune de Baillou est un édifice du XVIe siècle. Constitué d’une nef, d’un transept et d’un chœur à trois pans, le bâtiment dispose de poutres sculptées sur lesquelles on reconnaît des gueules de monstres.
Le portail de la façade occidentale présente plusieurs belles sculptures et arabesques, caractéristiques de la Renaissance, dont de petits anges exécutés très finement.
Une série de vitraux aux sujets multiples sont intégrés aux fenêtres du chœur. Certains, comme celui de la fenêtre de gauche avec saint Jacques, saint Mathurin, saint Christophe et sainte Barbe, datent du XVIe siècle et ceux-ci sont classés aux Monuments Historiques depuis 1905.
Restaurés en 2002 grâce aux subventions de l’État et du Conseil général du Loir-et-Cher, ces vitraux sont d’une admirable finesse dans la réalisation des détails et la richesse des motifs.
Enfin, les retables de l’église composent un mobilier intéressant. D’abord, le plus singulier et le plus important est celui de la chapelle nord. Ce magnifique retable latéral en pierre peinte date de 1618 et représente La mort de la Vierge. Primitivement, les volets aux panneaux de bois peints de l’armoire, présentés dans la chapelle nord, appartenaient au retable.
Autres pièces d’intérêt : les très grands tableaux. Celui de Juan Correa de l’école espagnole du XVIIe siècle représentant Saint François de Borgia refusant l’épiscopat est le plus significatif.
Informations complémentaires

41170 Baillou
kilomètre 0,06
latitude 47.9677
altitude 113 m
longitude 0.84245
à proximité
Voir la fiche du point d'intéret »
C

Etang Chapoton

Lac / Etendue d'eau
Endroit idéal pour faire une petite balade autour de l'étang qui, par beau temps, invite à un pique-nique sur ses rives avec nos produits du terroir.
En plus, d'ici vous aurez une belle vue sur la tour de la forteresse de Mondoubleau qui date du XIè siècle.
Informations complémentaires

41170 Cormenon
kilomètre 4,46
latitude 47.9794
altitude 110 m
longitude 0.889131
à proximité
Voir la fiche du point d'intéret »
D

Maison de bois du XVè siècle

Monument & architecture
La fondation de Mondoubleau date du XIè siècle, époque où fut construite la forteresse par Hugues Doubleau, chevalier de Vendôme, qui donna son nom à la cité: "Mons Doubellus". Les restes du donjon, des murailles et de la tour d'entrée sont impressionnants.
La maison dite "en bois" est le dernier vestige des maisons situées à l'abri des murailles.
Informations complémentaires

41170 Mondoubleau
kilomètre 4,72
latitude 47.9801
altitude 135 m
longitude 0.892366
à proximité
Voir la fiche du point d'intéret »
E

Chambres d'hôtes "Le Carrefour de l'Ormeau"

Gîte/chambre d'hôtes
Isabelle et Alain vous accueillent dans leur maison du XVIIIème siècle meublée avec les créations d'Alain : meubles en bois massif, dessins, papiers collées, sculptures.
Nous vous proposons 4 chambres dont une suite familiale composée de 2 chambres indépendantes au même étage, 3 chambres au rez-de-chaussée.
Isabelle vous servira une cuisine inventive, équilibrée avec les produits locaux (bio 80%) et du jardin. Possibilité de repas végétarien.
La grande table ronde peut recevoir 14 personnes : idéal pour un repas de famille.
Profitez des petites routes sans circulation pour faire des balades à vélo, 1 piano à disposition, accueil de groupe, atelier culinaire pour 2 à 6 pers.
Informations complémentaires

41170 Mondoubleau
kilomètre 4,75
latitude 47.9806
altitude 137 m
longitude 0.892744
à proximité
Voir la fiche du point d'intéret »
F

Forteresse de Mondoubleau

Château
Porte d'entrée du Perche, Mondoubleau se caractérise par sa forteresse du XIe siècle et son donjon circulaire du XIIe siècle. Cette tour, d'une hauteur de 33 mètres, fabriquée en roussard (un grès typique de la région), penche depuis le début du XIXe siècle.
Cette forteresse abrite un polissoir néolithique. Aux abords, se trouve une maison à colombage du XVe siècle.
Accès libre toute l'année.
Informations complémentaires

41170 Mondoubleau
kilomètre 20,01
latitude 47.9789
altitude 135 m
longitude 0.892714
à proximité
Voir la fiche du point d'intéret »
Publié par Vendôme Tourisme

Vendôme Tourisme

En collaboration avec
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando‘.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail