Bord de mer et Vieux Menton

  • Mis à jour le 22/03/2021
  • Identifiant 1174516
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
TOPO MONDE ESRI
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Informations
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Lieux d'intérêts
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Producteurs
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Restauration
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Services et Commerces
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
01h30 - Très facile
distance
5,1 km
type parcours
Aller Simple
altitude
36 m 58 m 1 m -51 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
06190 Roquebrune-Cap-Martin
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol
Bitume

Photos & vidéos (7)

description

PRECISION : Les données ci-dessous ont été relevées lors de la reconnaissance et la vérification de cet itinéraire par un Accompagnateur en Montagne professionnel en janvier 2021

DENIVELE REEL, positif et négatif : # + 40 m. et – 35 m. DISTANCE : # 5,2 km TEMPS MOYEN : # 1h30

CARTE DE LA RANDONNEE : IGN TOP 25 - 3742 OT NICE-MENTON

DEPART ET ARRIVEE DE LA RANDONNEE :
Départ - Gare SNCF de Carnolès - Coordonnées GPS UTM 32T 377753 4846551
Arrivée - Gare SNCF de Menton - Coordonnées GPS UTM 32T 378751 4847936
Tous les horaires des trains : https://www.ter.sncf.com/sud-provence-alpes-cote-d-azur

ITINERAIRE
De la Gare SNCF de Carnolès, descendre l'avenue François de Monléon, jusqu'à la route du bord de mer. Prendre à gauche la promenade Robert Schuman et successivement la promenade Maréchal-Joffre et la promenade du Soleil qui conduit au Casino et aux Jardins Biovès. Continuer le long du bord de mer jusqu'au vieux Port de Menton. À l'entrée de celui-ci, visiter au passage le Bastion (Musée Jean Cocteau). Suivre le quai Gordon Bennett et remonter sur le quai Bonaparte. Revenir vers le Bastion et prendre à droite, sous un passage voûté, les rampes Saint-Michel qui conduisent sur le parvis de la Basilique Saint-Michel et la Chapelle de l'Immaculée-Conception. De là, redescendre sur le Vieux Menton par les petites ruelles et escaliers qui arrivent à l'extrémité de la rue Saint-Michel. Suivre cette rue commerçante jusqu'à l'avenue Félix-Faure qui débouche sur les Jardins Biovès et le Palais de l'Europe (Office de tourisme). Enfin, à l'extrémité nord des jardins, prendre à gauche l'avenue de la Gare.

A VOIR ET A SAVOIR :
En initiant cette marche urbaine, sur les hauteurs de Roquebrune dont Carnolès fait partie, une grotte vous domine : la grotte du Vallonnet. Histoire de la découverte insolite par une jeune fille de 8 ans qui s'y rendait régulièrement en 1958 pour jouer, avant de la faire découvrir à ses parents, et d'autres personnes dont des historiens. Des fouilles ont commencé dès 1962. Classée au titre des Monuments Historiques depuis 2004, c'est un des sites préhistoriques les plus anciens de France. Le long de la mer, les digues sont présentes pour protéger de la forte érosion générée par la houle. La présence de galets sur les plages de la région niçoise témoignent de la proximité et de la vigueur du relief des Alpes, les torrents de montagne n'ayant pas le temps d'éroder les roches en gravier ou sable fin sur une si petite distance. Ce trait de caractère marqué du territoire des Alpes-Maritimes s'exprime face à vous, immédiatement autour de Menton, notamment avec le sommet du Gramondo (Grand Mont) culminant à 1378 mètres d'altitude alors qu'il n'est éloigné de la mer que de 7 kilomètres. Après l'esplanade Jean GIOAN, vous parvenez rapidement sur le territoire de la commune de Menton. Contrairement à une idée souvent répandue, Menton n'est pas la ville la plus à l'Est de France. Dans le jardin Elisée Reclus à proximité de la Promenade, un ficus de 150 ans retiendra votre attention avec ses racines aériennes... et plus de 9 mètres d'envergure ! L'omniprésence de la langue italienne renforcera encore le parfum de découverte des lieux. Menton appartient à une famille de Gênes jusqu'en 1346 avant d'être achetée par Charles GRIMALDI, seigneur de Monaco jusqu'en 1848, date à laquelle elle se proclame ville

libre. En 1860, elle vote son annexion à la France. Les façades colorées pourraient peut-être s'expliquer par la tradition pour les pêcheurs des villages de Ligurie de colorer la façade de leur habitation pour la reconnaître depuis le large. Le lien de la ville avec les citrons ramène à Adam et Eve. Avant d'être chassée du Paradis, Eve cueille un citron d'un geste rapide. En se promettant de l'offrir au plus beau pays qu'elle pourra admirer. Et Menton a été retenue ! Et le fruit s'est multiplié au sol ! Sur votre chemin, vous rencontrerez deux musées dédiés à Jean COCTEAU. Le premier, récent (2011), collection Séverin WUNDERMAN, est la plus grande ressource publique mondiale des œuvres de l'artiste. Quelques mètres plus loin, le Bastion, conserve des œuvres de la période de 1950 à 1963. Ce fortin de caractère a vu ses vocations évoluer au cours de son histoire : d'abord défendre la ville à sa construction en 1639, puis un grenier à sel, une prison durant la dernière guerre avant d'être restauré et décoré par Jean Cocteau pour y abriter ses œuvres. De même, la salle des mariages et le bureau du Maire de l'Hôtel de Ville ont été décorés par l'artiste. Sur le quai Bonaparte, on admire les campaniles de la Basilique Saint-Michel et de la Chapelle de l'Immaculée-Conception, deux monuments religieux respectivement des années 1619 et 1687. Les Jardins Biovès restent le lieu où s'exprime chaque année le cœur de la fameuse Fête du Citron.

POUR EN SAVOIR PLUS :
Guide : Monaco et ses environs Promenades et randonnées autour de la Via Alpina - Edition du Club Alpin Monégasque
Musée Jean Cocteau https://www.museecocteaumenton.fr/
Office de tourisme de Menton https://www.menton-riviera-merveilles.fr/

IMPORTANT :
La randonnée reste une activité en milieu isolé. Il est nécessaire d'avoir pris connaissance de la météo avec précision avant de partir (la météo peut changer très vite dans notre région), de toujours prévoir des vivres de randonnée, de l'eau en très grande suffisance, des chaussures de randonnée adaptées au terrain, des vêtements adaptés au froid, au vent et à la pluie (les prévisions météo peuvent s'être trompées dans notre région où la climatologie est complexe), d'être autonome en orientation et lecture de carte, être doté de matériel de secourisme adapté pour gérer un incident de manière autonome (en cas d'arrivée tardive des secours), ne jamais partir seul et toujours avertir d'autres personnes de votre parcours et de vos horaires indicatifs.
Publié par Via Alpina Monaco

Via Alpina Monaco

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando‘.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Suggestions IGN

FFR - PN18 - PARC NATIONAL DU MERCANTOUR

Dans la série PR des Parcs Naturels Régionaux, 18 itinéraires dans les Alpes-...
12,90 €

Vous aimerez aussi

7.7 km
par Etienne