En attendant le retour des prochains ateliers sur l'appli IGNrando’, vous pouvez revoir la saison 2024 en Replay- En savoir plus >> 

 

L'aventure commence au pied du sapin 

 L'IGN vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année !

 

11-Au fil du Doron dans la vallée des Belleville

  • Mis à jour le 08/11/2022
  • Identifiant 1183352
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Lieux d'intérêts
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Producteurs
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Restauration
Cafés, Bars
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Services et Commerces
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
VTT
03h - Facile
distance
25,7 km
type parcours
altitude
2049 m 910 m 1382 m -918 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Saint-martin-de-belleville
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (1)

description

En suivant le fil du Doron vous percevrez les mutations profondes de la vallée des Belleville, où les hameaux pittoresques côtoient les plus grandes stations de ski.Au départ de Saint-Martin-de-Belleville, ce circuit longe le Doron pour rejoindre le Plan d'eau des Bruyères par une excellente piste carrossable. A partir du plan d'eau, vous pouvez continuer jusqu'au lac du Lou (montée raide) et profiter d'une pause gourmande au refuge: 3,5km et 280m de dénivelé positif. Retour par les hameaux (Praranger, Saint Marcel) et passage par le sanctuaire Notre-Dame-de-la Vie.Passage délicat (point 1) : Retour en descente assez raideSuivre le balisage bleu Les Belleville.Votre loueur de VAE : Skiset Léo Lacroix la CroisetteRésidence Lac du Lou73440 Les MénuiresSecteur : La Croisette+33 (0)4 79 00 28 15

Départ

Parking du Cochet 73440 Saint-Martin-de-Belleville

Arrivée

Parking du Cochet 73440 Saint-Martin-de-Belleville

Ambiance

En suivant le fil du Doron vous percevrez les mutations profondes de la vallée des Belleville, où les hameaux pittoresques côtoient les plus grandes stations de ski. Au départ de Saint-Martin-de-Belleville de la vallée des Belleville, petits ruisseaux, hameaux, moulins à eau, stations et lacs de montagne jalonnent votre trajet. Pour les amoureux de la balade, le plan d'eau des Bruyères est idéal pour un pique-nique avec des enfants.Pour les plus courageux, amorcez la montée jusqu'au lac du Lou à 2 005m d'altitude et profitez d'une pause gourmande au refuge (3,5km et 280m de dénivelé positif).

Accès routier

Depuis Moutiers prendre la D117 en direction de la Vallée des Belleville. Dépasser Saint-Jean-de-Belleville et continuer jusqu'au chef-lieu de Saint-Martin-de-Belleville.

Parking conseillé

Parking du Cochet 73440 Saint-Martin-de-Belleville

Transport en commun

Desserte ferroviaire jusqu'à Moûtiers, renseignements : www.voyages-sncf.com. Puis transport en autocar jusqu'à Saint-Martin-de-Belleville, renseignements : www.transavoie.com Navettes gratuites entre Val Thorens et Saint-Martin-de-Belleville, renseignement : Transdev Savoie.Pensez également co-voiturage.

Recommandations

Rando Vanoise a vocation à vous aider dans le choix de vos sorties mais se dégage de toute responsabilité les concernant. La montagne offre des itinéraires variés pour tous les niveaux de cyclistes mais elle reste un milieu aléatoire et demande à être pratiquée avec un équipement adapté. Renseignez-vous auprès des loueurs de vélos.En cas de doute, les moniteurs peuvent vous initier à la pratique du vélo à assistance électrique.A l’approche d’un troupeau, ralentissez et contournez-le. Si un patou, chien de protection, est présent :descendez du vélo et marchez à côté, évitez les gestes brusques ou agressifs envers le chien, éloignez-vous progressivement et calmement du troupeau. Le chien vérifie seulement que vous n’êtes pas une menace pour son troupeau. Respectez les parcs et refermez les clôtures après votre passage.La montagne est vivante, respectez-la, merci de rester sur les chemins.

Points d'interêt (15)

A

Barrage de Saint Marcel

Lieux d'intérêt divers
Le barrage de St Marcel sur le Doron de Belleville a été réalisé en 2008. Il constitue une prise d'eau pour le réseau de neige de culture des Ménuires. Une passe à poisson a été intégrée dans l'ouvrage pour permettre la circulation piscicole, notamment des truites fario et truites arc-en-ciel présentes dans le Doron.
Informations complémentaires


kilomètre 1,68
latitude 45.3638
altitude 1449 m
longitude 6.51428
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Les rôles et fonctions des milieux humides

Point d'intérêt naturel
Marais, marécages, tourbières...autant de noms qui font penser à des lieux énigmatiques et souvent méconnus.Leur végétation typique est formée de plantes adaptées au climat froid et humide de nos montagnes. Utiles, les milieux humides régulent les écoulements des eaux, piègent les sédiments et filtrent les polluants. L'eau restituée est ainsi de meilleure qualité. Les saules (Salix) ou la reine des prés (Filipendula ulmaria), deux espèces présentes dans ces milieux humides, ont des propriétés médicinales intéressantes. L’homme en extrait des substances actives qui composent l'aspirine.
Informations complémentaires


kilomètre 1,73
latitude 45.3639
altitude 1457 m
longitude 6.51522
Voir la fiche du point d'intéret »
D

Maison de l'Abeille Noire

Point d'intérêt naturel
Situé dans un ancien chalet d'alpage, la maison de l'Abeille noire à été inaugurée en décembre 2019. A l'aide d'outils interactifs et de courts films, venez découvrir les origines de l'abeille noire et son quotidien dans son environnement naturel. De son parcours dans les Alpes à la fabrication de miel, suivez "Apis Mellifera Mellifera" de son vrai nom, à travers ses aventures et celles des apiculteurs locaux. Cet espace fait le lien avec le conservatoire de l'abeille noire de la vallée des Encombres, à quelques kilomètres.
Informations complémentaires


kilomètre 8,70
latitude 45.3131
altitude 1765 m
longitude 6.53891
Voir la fiche du point d'intéret »
F

Vue sur Val Thorens

Points de vue, panorama
Ce lieu offre un point de vue privilégié sur la station de Val Thorens et, au loin, les Aiguilles de Péclet (3 561 m) et de Polset (3 531 m).C'est en 1971 que commence les travaux pharaoniques de Val Thorens ; la station la plus haute d'Europe. Innovations techniques ou commerciales, partis-pris audacieux et défis humains, l’histoire de la station est jalonnée de temps forts qui ont contribués à en faire une station d’exception : construction du plus gros téléphérique du monde en 1982 pour accéder à 3200 m d'altitude, première station à se doter d'une centrale de réservation, invention du concept de Funitel (appareil bicâble porteur-tracteur doté d'une excellente tenue au vent), télésiège à double embarquement...
Informations complémentaires


kilomètre 10,77
latitude 45.3005
altitude 1900 m
longitude 6.54549
Voir la fiche du point d'intéret »
G

Lac du Lou

Lac / Etendue d'eau
Un vallon préservé, un lac translucide et une vue magnifique font du tour du lac du Lou une promenade incontournable des Belleville.Le nom du lac vient du patois lou qui signifie simplement "lac". Formé au retrait du glacier dans une dépression creusée par celui-ci en amont d'un verrou rocheux, le lac du Lou atteint la profondeur de 17,50 m près du torrent du Revers. On y trouve 2 espèces piscicoles introduites par la société de pêche : l'omble chevalier et la truite fario. Le premier vit plutôt en profondeur et se reproduit naturellement dans les lacs alpins. La seconde nécessite des alevinages fréquents car, si elle se développe normalement, elle ne trouve pas ici les conditions nécessaires à sa reproduction. Moins habituels, le chabot et le vairon, vraisemblablement apportés par des pêcheurs, se sont établis dans le lac. Une gestion réfléchie est nécessaire afin que chaque espèce trouve sa nourriture dans ce milieu relativement pauvre et fragile.
Informations complémentaires


kilomètre 12,34
latitude 45.2933
altitude 2047 m
longitude 6.53084
Voir la fiche du point d'intéret »
H

Clocher des Menuires

Monument & architecture
Pour célébrer le passage à l’an 2000, les Menuires a fait construire un clocher devenu aujourd’hui un symbole fort de la station. L’architecte Yves de Preval a dessiné une structure très élégante et aérienne et l’architecte Jacques Facy l’a positionné au mieux en fonction des contraintes du site pour le rendre visible depuis tous les quartiers. L’année suivante, au pied de ce clocher, a été construite une salle polyvalente accueillant concerts, réunions, spectacles, et offices religieux, baptisée “espace Maurice Romanet”, en hommage à celui qui fut le curé de Saint-Martin pendant 30 ans. En 2016, une fresque a été réalisée par André Chaffardon sur toute la largeur du fond de salle. D’inspiration montagnarde, cette peinture murale évoque les thèmes chers aux Belleville : la montagne, le Cochet, Péclet, la vie pastorale, Notre Dame de la Vie, ou encore le hameau d’alpage des Bruyères.
Informations complémentaires


kilomètre 17,08
latitude 45.3228
altitude 1802 m
longitude 6.53726
Voir la fiche du point d'intéret »
I

La station des Menuires

Lieu historique
Jusqu’en 1965, Saint-Martin-de-Belleville vivait encore au rythme des temps passés. Isolée dans son fond de vallée, la population avait pour unique ressource l’élevage et subsistait péniblement. Pour sauver la vallée, Nicolas Jay, Maire de Saint-Martin-de-Belleville, prend l’initiative de lancer une étude sur l’aménagement touristique de sa commune et propose un plan de développement. En 1964, débutent les premiers travaux d’équipement de la station des Menuires dont le démarrage effectif se fera en 1967. Parallèlement à l’aménagement progressif du domaine skiable des Menuires commence en 1973 la construction d’une nouvelle station à 2 300 m d’altitude : Val Thorens. Après une période d’expansion intense dans les années 80, la municipalité de Saint-Martin-de-Belleville propose un nouveau plan d’aménagement de la vallée plus limité, intégrant largement la protection de l’environnement. Outre l’achèvement des stations des Menuires et de Val Thorens, ce projet inclut la création d’une petite unité touristique à Saint-Martin-de-Belleville, station-village de charme. Les trois stations sont reliées au domaine skiable des 3 Vallées.Aujourd’hui, le plan de développement est achevé : la commune, qui avait perdu les deux tiers de sa population dans les années 1950, compte désormais 3 574 habitants permanents et dispose d’environ 55 000 lits touristiques.
Informations complémentaires


kilomètre 17,35
latitude 45.3242
altitude 1812 m
longitude 6.53806
Voir la fiche du point d'intéret »
J

Location de VAE Skiset Léo Lacroix Croisette

Patrimoine religieux
Skiset Léo Lacroix la CroisetteRésidence Lac du Lou73440 Les MénuiresSecteur : La Croisette+33 (0)4 79 00 28 15
Informations complémentaires


kilomètre 17,40
latitude 45.3247
altitude 1807 m
longitude 6.53828
Voir la fiche du point d'intéret »
K

L'immeuble Le Brelin

Monument & architecture
Bien visible depuis le parcours vélo, l'’immeuble Brelin datant de 1972 et surplombant le quartier de La Croisette est signé par les architectes Douillet et Maneval. Ses formes longilignes lui donnent l’allure d’un vaisseau ancré dans la pente, un véritable « paquebot des neiges » . L’ensemble monumental (640 copropriétaires) s’intègre parfaitement au quartier pionnier, le traitement des façades est particulièrement soigné avec l’utilisation originale des ardoises de la vallée. Cette réalisation architecturale inédite a motivé sa labellisation au titre du « patrimoine remarquable du XXe siècle » instaurée en 2010 par le Ministère de la Culture. Ce label lancé en 1999 a pour objet d’identifier et signaler les constructions et ensembles urbains protégés ou non au titre des Monuments Historiques ou des espaces protégés dont l’intérêt architectural et urbain justifie de les transmettre aux générations futures comme des éléments à part entière du patrimoine du XXe siècle.
Informations complémentaires


kilomètre 17,68
latitude 45.3262
altitude 1873 m
longitude 6.54085
Voir la fiche du point d'intéret »
L

Le Bettaix

Lieu historique
Le nom du hameau peut aussi s’écrire « Le Bettex ». Il désignerait un lieu humide, mouillé (on prononce « blè » en patois savoyard). Le hameau est construit près du Doron des Belleville, mais il n’est pas le seul, celui de Villarenger (1100 m) est encore installé plus près du cours d’eau et de celui des Encombres, ce qui lui valut plusieurs fois au cours des siècles d’être détruit par des inondations. La chapelle du Bettaix est dédiée à Notre-Dame de la Compassion.Comme tous les autres hameaux, le Bettaix compte un four à pain. C’est dans ce hameau que le bienheureux Paul accepta au XVIIIe s. les soins d’une famille avant d’entamer sa montée au lac du Lou et sa route de pèlerinage en direction de Rome en traversant les Alpes. Le Bettaix, c’est aussi le hameau des mines de charbon qui approvisionnaient les familles de la vallée. Sous le Teurre (roche qui domine le Doron des Belleville), des filons de charbon ont été exploités autrefois, ainsi que sur le site des Menuires, appelé à l’origine « Mineria ».
Informations complémentaires


kilomètre 20,10
latitude 45.3427
altitude 1561 m
longitude 6.52591
Voir la fiche du point d'intéret »
M

Praranger

Lieu historique
L’origine du nom du hameau vient de « pra » (prairie naturelle d’altitude en savoyard) et de « Rangerius » (nom du propriétaire au Ve s.). La chapelle du hameau est dédié à St-Sébastien et St-Fabien. Le hameau comprenait autrefois une fromagerie en société et un moulin à grain exploités en commun avec les habitants des hameaux du Lavassaix et du Bettaix, ainsi qu’un four à pain. Le hameau comptait 187 habitants à 1901 et 181 habitants en 1999. Le hameau a vu naitre le Bosse (Henri Julien Hudry), soldat napoléonien. Sa maison fut rachetée pour construire l’école. Celle-ci, située au centre du hameau, fut transformée en salle d’animation pour les habitants. Aujourd’hui, il y a deux groupes scolaires (maternelle et primaire), accueillant les enfants des Menuires, du Lavassaix, du Bettex, de Praranger et des Granges. L’un a été construit en 1965 et le second dans les années 1980.
Informations complémentaires


kilomètre 21,15
latitude 45.3516
altitude 1570 m
longitude 6.52344
Voir la fiche du point d'intéret »
N

Chapelle Saint Marcel et Saint Grégoire

Lieu historique
Dotée de vingt-deux hameaux, la commune des Belleville compte presque autant de chapelles. La chapelle Saint Marcel et Saint Grégoire est la plus grande de toutes. Son existence est déjà mentionnée au 13ème siècle, ce qui laisse présumer une édification au Moyen-Âge. Son aspect actuel date du 17e siècle, âge d'or du Baroque. Elle possède un plafond orné de fresques du 15e siècle et inscrites à l'inventaire des Monuments Historiques. On fête Saint Marcel et le village le 16 janvier.
Informations complémentaires


kilomètre 23,43
latitude 45.3695
altitude 1486 m
longitude 6.51167
Voir la fiche du point d'intéret »
O

Sanctuaire Notre Dame de la Vie et Sentier du Pélerin

Lieux d'intérêt divers
Ce sanctuaire marial, isolé sur un petit replat à l’entrée de la haute vallée est un des joyaux baroque de la Tarentaise. Depuis des siècles c'est un lieu de pèlerinage célèbre. Le 15 août, on y venait à pied de très loin depuis la Maurienne, par le Col des Encombres. Aujourd’hui, la tradition se perpétue avec la grand messe suivie d’une foule nombreuse. La chapelle est construite en forme de croix grecque (un dôme central et trois chapelles polygonales rayonnantes), le sanctuaire est doté de trois retables, dont l’un, sculpté en 1636, est considéré comme le plus ancien retable baroque de la Tarentaise. Elle possède un décor intérieur remarquable ; le retable du maître autel, entièrement revêtu d’or, offre une profusion de motifs sculptés, notamment un foisonnement de têtes d’anges. Les ex-voto sont de grande qualité : plus de cinquante ont été classés monuments historiques.Ouverte toute l’année. Visite proposée par un guide-conférencier de la FACIM (Fondation pour l’Action Culturelle Internationale en Montagne) chaque semaine, pendant les saisons d’hiver et d’été. Depuis le sanctuaire, vous pouvez également réaliser à pied le Sentier du pélerin de 4,3 km. Un agréable parcours entre prairie et hameaux pour découvrir sanctuaires, chapelles et oratoires, témoins de la foi de nos montagnes.
Informations complémentaires


kilomètre 24,07
latitude 45.3731
altitude 1493 m
longitude 6.50666
Voir la fiche du point d'intéret »
P

Circuit du patrimoine

Lieux d'intérêt divers
A Saint Martin de Belleville, le circuit du patrimoine invite à la découverte du vieux village de Saint Martin, de ses monuments et des lieux de la vie communautaire d'autrefois. Au départ de l'église paroissiale, il propose une dizaine d'étapes pour s'immerger dans le passé de Saint Martin. La découverte se fait de manière interactive par le biais de QR-codes à flasher qui délivrent photos et commentaires sur les lieux visités. Si vous n'avez pas de smartphone ou tablette, retirez un plan gratuit avec résumé des informations à la Maison du Tourisme. Boucle de 5km, avec 40 m de dénivelé.
Informations complémentaires


kilomètre 25,31
latitude 45.3795
altitude 1383 m
longitude 6.50446
Voir la fiche du point d'intéret »
Q

Musée de Saint-Martin de Belleville

Lieu historique
Situé au coeur du village, dans un ancien corps de ferme, le Musée de Saint-Martin-de-Belleville retrace 150 ans d’histoire de la Vallée des Belleville. Une histoire étonnante qui mena ce village d’altitude, vivant en quasi autarcie, vers un destin touristique. À travers des reconstitutions de l'habitat traditionnel, des images d'archives et des vidéos, on revit avec curiosité les temps forts de ce village pittoresque perché à 1450m d'altitude. De la vie agricole au 19e siècle à la construction des Menuires et de Val Thorens dans les années 60 et 70, on assiste progressivement à l'industrialisation de la vallée. Point d'orgue de cette évolution, le musée revient bien entendu sur l'ouverture de la station village de Saint Martin et sur son rattachement au domaine skiable des 3 Vallées, synonyme d'un nouvel essor pour la commune. Un espace est dédié aux Jeux Olympiques d'Albertville de 1992. Les Menuires vont accueillir l'épreuve de Salom, ce qui va renforcer la notorité de la vallée.www. st-martin-belleville.com / 04 79 00 70 75 Ouvert tous les jours sauf le samedi en saison d'hiver et d'été. Ouvert sur demande à la Maison du Tourisme en intersaison.Adulte 3€ / Gratuit -16ansVisite guidée et conte pour enfant selon les programmes d'animation disponible en office du tourisme.Audios guides en anglais.
Informations complémentaires


kilomètre 25,36
latitude 45.3795
altitude 1378 m
longitude 6.50382
Voir la fiche du point d'intéret »
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées

Vous aimerez aussi

34.8 km
par Frédéric