IGNrando, compagnon de vos découvertes 

Préparez vos activités de plein air avec le site et l'application IGNrando' - Découvrez les dernieres nouveautés apportées sur l'application mobile pour la saison 2024 - Découvrir »

 

 

OT - CB - La Croix du Boucher Constant Breton

  • Mis à jour le 22/07/2022
  • Identifiant 1202405
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Informations
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Lieux d'intérêts
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Producteurs
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Restauration
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Services et Commerces
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
01h - Facile
distance
1,7 km
type parcours
Aller/Retour
altitude
405 m 49 m 367 m -29 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
88220 Xertigny
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol
Bitume
Graviers
Sable
Terre
Herbe
Mots clés
Balade, croix, Histoire_locale, événement, drame, Constant_Breton, Boucher, Mort_de_froid, accident

Photos & vidéos (5)

description

Se garer au parking de l'école d'Amerey et suivre le balisage coté ouest pour s''engager à gauche sur le chemin de Robemoi jusqu'à la croix Constant Breton.
Il est possible ensuite de rejoindre les circuits 11 et 13 en sortant de la forêt vers le sud ou de revenir vers l'école en sens inverse.
Sur ce circuit nous vous contons ce drame vécu à Amerey et ses rebondissements qui se déroulent sur plus de 150 ans.
Le 14 décembre 1855 Constant BRETON boucher à Bains les Bains vient prendre livraison de deux animaux dans une ferme à Amerey.
Le temps est mauvais, il se dépêche de rentrer avec des animaux sur son traîneau par la route des chapeaux qui monte vers La Chapelle aux Bois en direction de Bains les Bains. La neige est tellement épaisse, le ciel si noir, il doit se dire qu’il n’arrivera pas à destination il attache donc traîneau et animaux à un arbre pour se résoudre à chercher du secours, et plonge dans la forêt en direction d’Amerey... on le retrouvera mort en forêt quelques jours plus tard et on élèvera à cet endroit une stèle à sa mémoire.

Cet homme est mort à 36 ans avec un fils de 3 ans et les vicissitudes du destin font que ce fils décédera à 28 ans laissant à nouveau un fils de 3 ans. Mort perdu en forêt, le lieu de mémoire meurt également dans la transmission orale de la famille. Les deux jeunes veuves se succédant à 25 ans d’intervalle ayant certainement d’autres priorités que de gérer la stèle mémorielle au nom de leur belle famille.

Le 4 mars 1952, près d'un siècle plus tard, Henri Martin Journaliste à la liberté de l'est relate cet événement dramatique. Les descendants de Constant Breton, émus par ce surgissement de leur propre histoire se mettent en recherche du monument mémoriel mais sans succès. Peut-être cherchent-il d'abord dans le secteur assez bien décrit par l'article mais ils réorientent peu à peu leur quête vers Harsault La Haye où a vécu un descendant de Constant Breton. Cette quête de mémoire au mauvais endroit durera près de 70 ans...
Printemps 2020, après l’hiver le printemps, deux personnes qui se rencontrent régulièrement depuis 20 ans dans un cadre associatif possèdent à elles deux la clé qui permettra de refaire le lien. L’une exprime régulièrement qu’elle sait de sa grand mère qu’elle a un ancêtre qui a disparu en forêt quelque part dans la Vôge, vers la Haye ou Harsault croit-elle. L’autre connaît l’existence d’un monument en forêt évoquant une mort accidentelle mais à Amerey. Rien ne permet de relier ces deux éléments jusqu’au jour où, par on ne sait quelle connexion, un mot, un complément d’information dénoue l’énigme. Peut-être la descendante parle-t-elle d’un boucher ? ... Or il se trouve qu’à Amerey on désigne par “la Croix du boucher„ ce monument de mémoire il s’agit peut-être de la solution, on vérifie l’inscription, elle porte bien le nom de Constant BRETON mort ici par accident .... Pour cette famille, l’histoire a bien effectué un saut de 165 ans.

Xertigny en Transitions a développé avec la commune de Xertigny un réseau de sentiers de randonnée couvrant l’ensemble du territoire communal. A la découverte de ce drame et de ses conséquences nous avons décidé d'en baliser l'accès pour rendre à ce pauvre boucher la mémoire de son triste sort en ces temps difficiles. C'est une façon de nous relier aux temps qui passent et de nous interroger sur le notre et nos propres difficultés à prendre du recul.

Compléments

Ce sentier est à suivre à partir du bas d'Amerey en s'engageant dans le Chemin de Robémoi. Une indication sera posée prochainement sur le panneau Chemin de Robémoi comme indiqué sur la photo jointe.
Arrivé à la croix mémorielle, le sentier se poursuit jusqu'à la lisière de la forêt il est alors possible de rejoindre le circuit N° 13 par le chemin des grands quartiers visible sur la carte.
Il est possible de suivre ce parcours sans le balisage qui sera effectué prochainement à l'aide de la carte qui positionne précisément le monument à une centaine de mètre du sentier forestier.
Publié par Xertigny

Xertigny

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées