IGNrando, compagnon de vos découvertes  

 Découvrez tout le potentiel et les dernières nouveautés de l'application IGNrando' pour vos activités de plein air. En savoir plus »

 

L’eau, le vent, la pierre

  • Mis à jour le 22/04/2024
  • Identifiant 1208933
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Informations
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Lieux d'intérêts
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Producteurs
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Restauration
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Pique-Nique
Services et Commerces
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
04h - Moyen
distance
18,8 km
type parcours
altitude
545 m 297 m 439 m -294 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
19700 SEILHAC
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (1)

description

Vous partez depuis la place de l’Horloge où figurent notre lionne, notre fontaine contemporaine … aux côtés d’un joli puits cabanes. Votre balade alternera entre sentiers de terre en sous-bois et chemins offrant de beaux panoramas sur le bourg, ses villages, ses étangs. Vous contournerez le Lac de Bournazel et ses aménagements touristiques, et pourrez faire un petit détour vers le site géologique du Puy des Ferrières... Il existe plusieurs variantes sur ce circuit:- Tour du Lac: 4,4km- Variante 1: 11,3 km- Variante 2: 14,2 km- Variante 3: 18km

Contact

Téléphone filaire : 05 55 26 59 61Site web (URL) : www.tulle-en-correze.comMél : tourisme@tulle-en-correze.com

Typologie de l'itinéraire

Boucle

Thèmes

Nature (faune, flore)

Balisage

Jaune

Durée moyenne de l'expérience

Plus de 4 heures

infos parcours (6)

1

Etape 1

gauche la rue Henry de Bournazel. Au rond-point, continuer en face la route du bois de Larche, direction Le Lac. Descendre le chemin du bois de l’arche sur la droite. Quitter le chemin en prenant à gauche l’allée des cerfs. Au carrefour, descendre le boulevard sur votre droite pour aboutir, en longeant le terrain de rugby, au rond-point près du lac. Tourner à droite pour traverser le boulevard de la plage sur le passage piéton.
Informations complémentaires


kilomètre 0,01
latitude 45.3665
altitude 489 m
longitude 1.71329
2

Etape 2

Descendre l’allée de chênes vers la plage pour retrouver en contrebas (15m) l’ancienne voie ferrée du tacot de Treignac, en sous-bois, sur 750m ; le lac de Bournazel étant à votre gauche. Avant d’arriver sur la route communale, descendre à gauche pour continuer sur la rive du lac, passer devant les pontons. Franchir le passage barré aux véhicules et longer la rive sur 650m. Remonter à droite le long des chênes. Retrouver la route communale (300m). Prendre la « route des Fafantes » à gauche sur 1,4km jusqu’à « l’allée du château » à gauche en haut de la côte. A 150m, après le château de Bournazel (qu’on peut apercevoir au bout d’une allée sur la gauche), emprunter un chemin à gauche à la sortie du village jusqu’à la route. Possibilité retour Seilhac
Informations complémentaires


kilomètre 2,18
latitude 45.3744
altitude 453 m
longitude 1.6957
3

Etape 3

Au carrefour, rejoindre tout de suite à droite, en parallèle à la route, l’ancienne voie ferrée vers Uzerche, sur 100m, large et ombragée, entre 2 hauts talus, jusqu’à la route D1120. Descendre le talus face à la maison. Traverser prudemment à gauche sur 50m, prendre à droite la route direction Serres. Prendre la 1ère route à Gauche, « route de Serres », Avant la côte, s’engager à gauche sur le chemin des berges de l’Etang Neuf. Traverser la chaussée, longer l’Etang Neuf toujours sur votre gauche (ancienne voie ferrée vers Tulle). Arrivé sur la route,30m avant le tunnel, emprunter en face le chemin qui monte fortement. En retrouvant la route communale, suivre à gauche sur 180m vers le village du Puy Pinson.
Informations complémentaires


kilomètre 6,40
latitude 45.3758
altitude 454 m
longitude 1.69278
4

Etape 4

Variante 1 Retour Seilhac : au croisement, prendre à gauche sur 100m puis descendre un chemin longeant les près jusqu’au passage sous la route départementale, la station d’épuration à votre gauche, suivre ce chemin jusqu’à la route nationale, face au château. Remonter le chemin lumineux sur la droite, parallèle à la route nationale qui longe le château de Seilhac sur 100m, Traverser le carrefour et continuer la montée pour arriver place de l’horloge sur la gauche.En retrouvant la route communale, suivre sur la droite direction le village de puy Pinson, le traverser jusqu'à la RD44 ; Traverser, Prendre en montée la route des Ferrieres puis à droite route des furets,1ère à gauche la route du Mégalithe, étroite, en montée. On arrive au Puy des Ferrières, point culminant de la commune à 540m d'altitude devant la tour Télécom (On trouve à 150m la Pierre Bouchère -Mégalithe dans un chaos de gros rochers d'éclogite à grenats) en longeant à votre gauche la tour télécom. Le château d’eau (réservoir) se trouve sur la droite. Vous arrivez à la table d'orientation. Descendre le sentier jusqu’à une patte d’oie.
Informations complémentaires


kilomètre 9,39
latitude 45.3595
altitude 493 m
longitude 1.70157
5

Etape 5

Variante 2 : Retour Seilhac, tenir sa gauche en traversant le village des Ferrières puis Magueur.Prendre le sentier à droite sur 20m puis à gauche direction Rivassou. Traverser la route de Vimbelle D23E1, descendre à droite pour emprunter un sentier à 60m sur la gauche, sous l’étang, direction Rivassou. Arrivé à la route communale, descendre sur 40m et emprunter à gauche un chemin en légère montée. A 20m prendre le chemin sur la droite, puis à 50m sur la gauche. A cette patte d’oie, monter à gauche jusqu’au croisement de Montargis qui débouche la D940. Traverser pour descendre le chemin de Montargis qui amène sur la droite par l’avenue Nationale au centre bourg, place de l’horloge.
Informations complémentaires


kilomètre 11,98
latitude 45.3535
altitude 482 m
longitude 1.71928
6

Etape 6

Variante 3 : Retour Seilhac (3 kms) : Continuer à gauche jusqu’à une route que l’on remonte à gauche. Au carrefour traverser en face entre 2 maisons, emprunter une petite route puis le 1er chemin à droite, le suivre jusqu’à une nouvelle route. La suivre à droite jusqu’à Montargis. Le bourg est à gaucheSinon, Prendre le sentier à droite sur 20m puis à gauche direction Rivassou. Traverser la route de Vimbelle D23E1, descendre à droite pour emprunter un sentier à 60m sur la gauche, sous l’étang, direction Rivassou. Arrivé à la route communale, descendre sur 40m et emprunter à gauche un chemin en légère montée. A 20m prendre le chemin sur la droite, puis à 50m sur la gauche. A cette patte d’oie, monter à gauche jusqu’au croisement de Montargis qui débouche la D940. Traverser pour descendre le chemin de Montargis qui amène sur la droite par l’avenue Nationale au centre bourg, place de l’horloge.
Informations complémentaires


kilomètre 14,55
latitude 45.3523
altitude 487 m
longitude 1.73845

Points d'interêt (1)

A

Table d'orientation du Puy des Ferrières

Points de vue, panorama
Aménagée récemment en haut d'un monticule au Puy des Ferrières qui culmine à 543 mètres, la table d'orientation offre une vue à 180° sur la campagne, jusqu'au Puy de Sancy et au Puy Mary.
Informations complémentaires
Puy des Ferrières
19700 SEILHAC
kilomètre 11,17
latitude 45.3514
altitude 546 m
longitude 1.71581
Voir la fiche du point d'intéret »
Publié par Corrèze tourisme

Corrèze tourisme

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées