PR 10 - D'une gare à une autre

Aller/Retour
66800 Estavar
Rochers
nature, Pyrénées, montagne, Randonnée, Rando, SNCF, Gorges, Train, Cerdagne, Font-Romeu, train-jaune

description

De la gare, prendre le chemin en terre et au croisement, suivre la route goudronnée qui part sur la droite pour accéder au hameau de Caillastre.
Ensuite, traverser le hameau et suivez le sentier jusqu’au ravin. Prendre le sentier en face sur 200 mètres. Tourner à gauche et longer le canal d’arrosage jusqu’à l’intersection avec trois pistes en terre. Prendre celle en face sur 1 kilomètre.

Une fois arrivé au prochain croisement, prendre la piste qui descend sur la gauche. Au bout de 300 mètres, la piste s’arrête. Longer de nouveau le canal d’arrosage sur 4 kilomètres.

Bien que chaud en été, ce chemin présente un intérêt certain. En plus d’un point de vue sur la Cerdagne à découvrir au fur et à mesure que vous prendrez de la hauteur, vous aurez, au détour du chemin, une vue inhabituelle sur Font-Romeu et l’arrière du Four Solaire. Tout au long du chemin, vous serez accompagnés par les chants des oiseaux accoutumés à ce milieu sec parsemé d’épineux tels que : pie-grièches, alouettes et autres merles de roche. Observer aussi en contrebas du ravin, quelques cerfs qui aiment venir se mettre au frais dans les bosquets d’arbres. Après le passage à flanc de colline, la vue se rétrécit progressivement.

Une fois arrivé au bout du canal, traverser la prairie en cheminant du côté droit. Prendre la piste à gauche, puis traverser le petit ruisseau au moyen d’une grosse dalle en pierre qui fait office de passerelle. Ensuite, suivre le sentier de gauche, jusqu’à une passerelle. La traverser puis prendre le sentier en face. A gauche, les ruines d’un moulin, vestige de l’agriculture cerdane.
Continuer tout droit. Sur la droite, observer les ruines de l’ancien moulin et ses magnifiques meules en granit. Suivre le chemin relativement pentu qui mène à Via. Traverser la voie ferrée, au passage à niveau, (Attention Danger le 3ème rail est électrifié !) puis prendre à gauche pour suivre la rue des Près qui monte sur la droite. Ces rues étroites mènent à la place de Via.

Arrivé à la D29, prenez à gauche en direction de Font-Romeu-Odeillo sur 100 mètres. Ensuite, suivre la rue des Brebis jusqu’au cimetière. Passer devant ce dernier pour atteindre de nouveau la D29. Au croisement, tourner à droite jusqu’à la gare.

Pour le retour, faire le chemin en sens inverse, ou prendre le train jaune !

données de référence

Classement en catégorie II de l'Office de Tourisme Communautaire Pyrénées-Cerdagne
En savoir plus »

Le Train Jaune

Le Train Jaune aussi surnommé affectueusement « le Canari », relie Villefranche de Conflent – Vernet les Bains (427 m) à Latour de Carol – Enveitg (1232 m) sur un parcours de de 63 km et gravit 1200 m de dénivelé jusqu’à la gare de Bolquère, la plus haute de France (1593 m). Edifiée au début du siècle dernier, la ligne ferroviaire du Train Jaune avait pour mission de relier les hauts plateaux catalans au reste du département. Les premiers travaux entrepris en 1903 permirent, dès 1910, de relier Villefranche de Conflent à Mont-Louis. La ligne définitive ne sera achevée qu’en 1927 en atteignant Latour de Carol. La construction de cette voie a ainsi nécessité l’édification de 650 ouvrages d’art, dont 19 tunnels et deux ponts remarquables : le viaduc Séjourné (à 65 m au-dessus du sol) et le Pont Gisclard (suspendu à 80 m au-dessus d’un précipice), pour permettre au Train Jaune des Pyrénées de se jouer du relief.

La gare d’Estavar est située en plein champ et il faut faire signe au conducteur pour que le train s’arrête.

Conseil

En concordant votre randonnée avec les horaires du Train Jaune, il vous est possible de réaliser le retour en train !