Mont Gros par la Croix de Muratore

  • Thématique Randonnée
  • Mis à jour le 19/04/2021
  • Identifiant 1255227
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
TOPO MONDE ESRI
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Informations
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Lieux d'intérêts
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Producteurs
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Restauration
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Services et Commerces
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
03h - Moyen
distance
8,5 km
type parcours
Boucle
altitude
676 m 610 m 355 m -573 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
06500 Gorbio
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol
Bitume
Graviers
Terre
Herbe

Photos & vidéos (6)

description

PRECISION : Les données ci-dessous ont été relevées lors de la reconnaissance et la vérification de cet itinéraire par un Accompagnateur en Montagne professionnel en mars 2021. A noter qu’à cette date les balises de randonnée ne portaient pas les numéros évoqués sur les cartes IGN.

DENIVELE REEL, positif et négatif : # + ou – 490 m. DISTANCE : # 9 km TEMPS MOYEN : # 3h00

CARTE DE LA RANDONNEE : IGN TOP 25 - 3742 OT NICE MENTON

DEPART ET ARRIVEE DE LA RANDONNEE :
Village de Gorbio. Place de l'Orme. Point GPS UTM 32T 374782 4849358

ITINERAIRE :
Du parking, prendre sud-ouest l’avenue de Verdun pour passer devant le vieux lavoir, puis emprunter peu après à droite le GR 51 qui monte derrière le cimetière pour aboutir sur une route en terre que l’on suit à gauche jusqu’à son débouché sur une route goudronnée. Suivre la route à droite jusqu’à la Croix de Muratore (balise 510). Quitter momentanément le GR et suivre le balisage jaune à droite, d'abord par les lacets d'une piste raide, jusqu’à un carrefour de sentiers (balise 509). Tourner à gauche pour s’abaisser au col de la Coupière (balise 520). Se diriger sud-ouest par la route en terre, balisée rouge et blanc. Emprunter à droite, le sentier récemment rénové qui s’élève en coupant la piste, tout en suivant le balisage GR blanc et rouge, pour se diriger à la balise 523. Suivre le chemin à gauche pour effectuer l’aller-retour au sommet du Mont-Gros. Revenir à la balise 523 et reprendre le GR qui s’abaisse sud puis est pour retrouver la piste en terre et l’itinéraire emprunté à l’aller que l’on suit jusqu’au col de la Coupière. De là, poursuivre sur la piste balisée blanc et rouge pour arriver à Gorbio.

A VOIR ET A SAVOIR :
L'orme de Gorbio, planté en 1713, fait partie des 200 arbres remarquables en France. Dans le village, l'église Saint-Barthélemy (1683) vous interpellera avec sa façade en trompe l'œil rénovée en 2010. Un détour par la place Honoré Vial permet de découvrir la Tour Lascaris (14ème siècle) et sa citerne du 12ème siècle, ainsi qu'une horloge solaire de 1860. La vue se laisse découvrir sur deux sommets : la Cime des Cabanelles et le Mont-Agel, les deux à plus de 1000 mètres d'altitude. Près de la première vous apercevrez une petite tour qui est un lieu de surveillance des feux de forêt. La deuxième est une base militaire vouée à la surveillance de l'espace aérien méditerranéen. Et un autre regard aussi sur le village de Sainte-Agnès que l'on aperçoit entièrement. Pas de confusion car il existe d'autres "Mont Gros" dans le département, notamment celui qui abrite l'observatoire de Nice. Dès le mois de mars, vous randonnerez en compagnie des crocus de printemps, faciles à reconnaître grâce à une nervure blanche sur les trois petites feuilles. La fleur jaune des genêts qui vous entourent est utilisée pour fabriquer l'antidote contre le venin des vipères. Les herbivores sont capables de la consommer (attention, la fleur est toutefois toxique pour l'homme) pour parvenir à être immunisés contre ce poison. Les cistes cotonneux autour de vous ont une particularité : les graines au sol issues des fruits ont besoin de la chaleur d'un incendie pour sortir de leur état de dormance. Les sommets éminents autour de vous culminent à plus de 1000 mètres d'altitude. Ainsi, les Alpes se terminent brutalement dans la mer. Un trait fort de caractère d'une région entre France, Monaco et Italie qui demandent son classement au patrimoine mondial naturel de l'UNESCO. Le reboisement du Mont-Gros par la plantation de 23 000 arbres entre 1978 et 1997 a été nécessaire suite à des incendies successifs. Certains cèdres vous rappelleront tout le plaisir des mélèzes d'altitude ! Le sommet reste un des lieux majeurs de la pratique du parapente dans le département, au même titre que Gourdon et La Colmiane. Le Cap-Martin se laisse magnifiquement découvrir. Dès la fin du 19ème siècle, le Cap-Martin est cédé à une société immobilière anglaise. L'urbanisation se développe. De luxueuses demeures et des établissements de prestige naissent. Des jardins et des architectures remarquables donnent au site un caractère aristocratique et mondain.

POUR EN SAVOIR PLUS :
Guide : Monaco et ses environs promenades et randonnées autour de la Via Alpina - Edition Club Alpin Monégasque.
Office de tourisme de Gorbio : https://www.menton-riviera-merveilles.fr/gorbio/

IMPORTANT :
La randonnée reste une activité en milieu isolé. Il est nécessaire d'avoir pris connaissance de la météo avec précision avant de partir (la météo peut changer très vite dans notre région), de toujours prévoir des vivres de randonnée, de l'eau en très grande suffisance, des chaussures de randonnée adaptées au terrain, des vêtements adaptés au froid, au vent et à la pluie (les prévisions météo peuvent s'être trompées dans notre région où la climatologie est complexe), d'être autonome en orientation et lecture de carte, être doté de matériel de secourisme adapté pour gérer un incident de manière autonome (en cas d'arrivée tardive des secours), ne jamais partir seul et toujours avertir d'autres personnes de votre parcours et de vos horaires indicatifs.
Publié par Via Alpina Monaco

Via Alpina Monaco

Note moyenne
  • Imprimer »