Randonnée pédestre - Circuit découverte violet 71150 DEMIGNY

• Thématique Balade
  • Mis à jour le 03/05/2021
71150 Demigny

description

Circuit en partie ombragé, découverte de la forêt et d'étangs. Permet de dominer le village avec vue panoramique sur la côte de Beaune et son prestigieux vignoble. Balisage violet par marquage sur différents supports et panneaux directionnels. Accès au parking depuis le D 19 à gauche en direction de Chalon-sur-Saône Montée des Poteaux en face de l'ancienne maisonnette garde barrière de la voie ferrée désaffectée.

Restrictions

Attention en période de chasse (de septembre à fin février) et de battues administratives.

Auteur

Association Entre Nous Ca Marche
71150 DEMIGNY
site web : entrenouscamarche.fr

Parking - Départ randonnée

Depuis le parking se rendre sur l'emprise de l'ancienne voie ferrée et se diriger vers l'Est en longeant le terrain de football. Rester sur l'ancienne voie ferrée et continuer tout droit jusqu'à la lisière de la Forêt Domaniale des Etang au lieu-dit Tirechat. Ignorer les intersections de part et d'autre. A la lisière de la forêt Domaniale des Etangs quitter l'ancienne voie ferrée et s'engager à gauche sur la voie forestière.

Point information - Parking de la Mailleroye

Au niveau du panneau d'information sur les circuits sur le parking s'engager à droite sur le sentier jusqu'à l'intersection avec la grande charrière de la Mailleroye. 20 m avant l'intersection la souche de l'ancien chêne classé de la Mailleroye. Dans l'intersection bifurquer à droite pour s'engager tout droit sur la grande charrière de la Mailleroye. Ignorer la prochaine intersection qui est le tracé de l'ancienne voie ferrée. A ce niveau sur votre droite les ruines d'une ancienne maison de garde barrière.

Entrée layon Grande Charrière de la Mailleroye

Quitter la grande charrière de la Mailleroye et s'engager sur votre droite dans un layon rectiligne. A la sortie du layon s'engager à droite sur la voie forestière empierrée.

Entrée Layon

S'engager à gauche dans le layon rectiligne jusqu'à son extrémité

Sortie layon

A la sortie du layon s'engager à gauche sur la voie forestière empierrée puis à droite au niveau du panneau directionnel et s'engager dans le layon rectiligne.

Sortie layon limite DEMIGNY - ST LOUP GENANGES

A la sortie du layon traverser le chemin forestier puis prendre légèrement à gauche pour s'engager tout droit dans le layon du Bois Milord. A son extrémité prendre à gauche le sentier du Bois Milord jusqu'à son extrémité pour rejoindre l'intersection avec la véloroute Beaune - Verdun.

Les Mares - Intersection Véroroute BEAUNE - VERDUN

Dans l'intersection avec la véloroute s'engager sur la droite et continuer tout droit sur la piste forestière qui conduit à l'Etang de Vortoy.

Intersection Le Triage

Intersection lieu-dit Le Triage, s'engager sur la droite en direction de l'Etang de Vortoy et continuer tout droit. 20 m après avoir franchi le ruisseau du Chambey en contrebas de la digue de l'Etang de Vortoy sur la droite possibilité d'un aller retour sur la digue de l'Etang de Vortoy (40 m).

Intersection lieu-dit Les Mortes

Intersection avec une large route forestière empierrée, prendre à gauche. Continuer tout droit jusqu'à l'intersection du Meix Humbert pour s'engager à droite et continuer tout droit jusqu'à la prochaine intersection.

Intersection vers Etang de Bellecroix

S'engager à droite et continuer jusqu'à la digue de l'Etang de Bellecroix. Le parcours est commun avec le circuit des 7 Etangs balisage bleu. Dos à l'étang descendre la digue pour emprunter un petit pont sur votre gauche qui enjambe le ruisseau du Chambey. Continuer tout droit sur le sentier qui longe le ruisseau du Chambey jusqu'à la prochaine intersection.

Intersection Fontaine Barbachée

A l'Intersection dite de la Fontaine Barbachée (20 m à droite le nez de l'Etang de Vortoy), prendre à gauche la voie forestière.

Intersection fourche

Intersection en fourche (cote 208) prendre à droite et continuer jusqu'à une grande charrière où vous vous dirigerez à gauche . Continuer tout droit sur la voie empierrée jusqu'à l'intersection des Drillères. Ignorer les voies non carrossables de part et d'autre.

Intersection pré vers Grande Borne

Dans l'intersection à l'angle d'un pré, s'engager à gauche sur la voie carrossable qui ramène sur le village de Demigny.

La Grande Borne

Dans l'intersection en fourche d'un pré clôturé prendre à droite et continuer tout droit jusqu'au Château de Demigny. (cote 213)

Intersection Allée du Château

Dans l'intersection dos au Château descendre par l'allée du Château pour rejoindre l'ancienne voie ferrée sur laquelle vous vous engagerez à gauche pour rejoindre le parking de départ après avoir longé le terrain de football.