Randonnée pédestre - Grande boucle jaune à DEMIGNY 71150

• Mis à jour le 27/03/2022
06h - Difficile
71150 Demigny

description

Randonnée pédestre permettant de découvrir une partie du village de Demigny 71150, le massif forestier, des étangs et une partie du sentier botanique. Beaux panoramas sur la côte de Beaune et ses villages viticoles réputés. Passage en bordure des étangs. Balisage jaune à la peinture sur différents supports. Un point de départ principal et deux points de départs secondaires. 1 - Départ principal parking salle Jacques Copeau à Demigny 71150. 2 - Départ secondaire depuis parking du hameau de Beauregard à Demigny 71150. (Point de départ du circuit ds 7 étangs) 3 - Départ secondaire au hameau de Tirechat à Demigny 71150 (Point de départ du sentier botanique)

Restrictions

Attention en période de chasse (de septembre à fin février) et de battues administratives

Association Entre Nous Ca Marche

L'association Entre Nous Ca Marche de Demigny (Saône et Loire) a pour but de faire pratiquer à ses membres une activité physique d'une façon découverte, ludique, loisir ou sportive à travers la randonnée pédestre et la marche nordique. L'association gère aussi le balisage des itinéraires pédestres de la commune.
Site internet : www.entrenouscamarche.fr

Stade de football de Demigny 71150

Depuis le parking se rendre sur l'emprise de l'ancienne voie ferrée et se diriger vers l'Est en longeant le terrain de football. Rester sur l'ancienne voie ferrée et continuer tout droit jusqu'à la lisière de la Forêt Domaniale des Etangs au lieu-dit Tirechat pour s'engager à gauche.

Parking Mailleroye.

Au niveau du panneau d'information sur les circuits s'engager à droite sur le sentier jusqu'à l'intersection avec la grande charrière de la Mailleroye.20 m avant l'intersection la souche de l'ancien chêne classé de la Mailleroye. Bifurquer à droite pour s'engager tout droit sur la grande charrière de la Mailleroye. Ignorer la prochaine intersection qui est le tracé de l'ancienne voie ferrée. A ce niveau sur votre droite les ruines d'une ancienne maison de garde barrière.

Intersection

Quitter la grande charrière de la Mailleroye et s'engager sur votre droite dans un layon rectiligne. A la sortie de ce layon s'engager à droite sur la voie forestière empierrée.

Intersection

S'engager à gauche dans le layon rectiligne jusqu'à son extrémité.

Intersection

A la sortie du layon s'engager à gauche sur la voie forestière empierrée puis à droite au niveau du panneau directionnel pour s'engager dans un layon rectiligne.

Layon Bois Milord

A la sortie du layon traverser le chemin forestier puis prendre légèrement à gauche pour s'engager tout droit dans le layon du Bois Milord. A la sortie du layon prendre à gauche le sentier du Bois Milord jusqu'à son extrémité pour rejoindre l'intersection avec la véloroute Beaune - Verdun.

Intersection avec véloroute

Intersection avec la véloroute s'engager sur la droite et continuer tout droit sur la piste forestière qui conduit à l'Etang de Vortoy.

Le Triage

Intersection lieu-dit Le Triage, s'engager sur la droite en direction de l'Etang de Vortoy et continuer tout droit. Sur votre droite après avoir franchi le ruisseau du Chambey en contrebas de la digue de l'Etang de Vortoy présence d'un panneau qui indique la possibilité de faire un aller retour pour observer l'étang de Vortoy (3 minutes) - A la prochaine intersection dit du Reuil Cerisier, prendre à droite et continuer tout droit.

Intersection Les Mortes

Intersection avec route forestière se diriger à gauche. Continuer tout droit au passage dans l'intersection du Meix Humbert. En cours de route passage à votre droite devant la cabane des Chasseurs du Meix Humbert.

Intersection Rue des Vaches

Intersection du bas de la rue des Vaches. Dépasser l'intersection sur 30 m et s'engager à gauche dans la forêt au niveau du panneau forêt des Hospices de Beaune avant la barrière métallique. Présence d'un panneau arbre remarquable à 400 m.

Chêne du Rondelot

Au niveau du Chêne remarquable du Rondelot s'engager à droite sur le sentier et continuer jusqu'à son extrémité. Dans l'intersection, s'engager à gauche sur la large voie forestière du Rondelot puis à droite à la prochaine intersection. Au lieu-dit Le Chêne Ferré bifurquez sur votre gauche.

Charrière Chêne Ferré

Le circuit débouche sur une large charrière qui conduit à droite au hameau de Bois Bouton et à gauche à l'Etang Neuf. S'engager à droite sur 20 m avant de quitter la charrière puis à gauche pour s'engager dans le Bois Tortus. Présence d'un panneau directionnel

Intersection

Dans l'intersection avec la charrière menant à la Pinaguette s'engager à gauche en direction de l'étang du Petit Beauregard.(Le nom Etang de Beauregard est mentionné sur la carte IGN). Suivre le sentier pour rejoindre la digue de l'étang du Petit Beauregard. 10 m avant le déversoir descendre de la digue sur votre gauche pour emprunter un petit pont en bois qui permet de traverser le ruisseau.

Intersection entrée layon

Quitter le bord de l'Etang du Petit Beauregard et s'engager dans un layon rectiligne jusqu'à son extrémité. A la sortie du layon emprunter à droite la route forestière empierrée jusqu'à son extrémité.

Intersection D 19

Intersection du D 19 - Traverser avec attention et se diriger vers la droite. Marcher sur la surlargeur de l'accotement en sécurité et se diriger vers l'Etang du Grand Beauregard. Sur le parking présence d'un totem d'information sur les circuits. Juste après le restaurant en bordure de l'Etang s'engager à gauche sur la voie forestière empierrée en bordure de l'Etang et rester sur cette voie jusqu'à son extrémité.

71530 Lessard-le-National

Bifurcation Etang Batard

Au bout de la route forestière s'engager à droite et continuer tout droit. Etang Batard à proximité

Intersection du Bois du Four

A l'intersection du Bois du Four s'engager sur la gauche. A la prochaine intersection (Cote 216) à l'angle du Bois du Four prendre à droite puis à gauche sur la route goudronnée et se diriger vers la ferme de Cretaine. Devant le petit plan d'eau prendre à droite et continuer sur le chemin empierré jusqu'à la prochaine intersection sur votre droite.

Intersection vers Château d'eau

S'engager à droite en direction du Château d'eau du Chatelet. Après le Château d'eau prendre à gauche sur la route goudronnée puis à droite le chemin de desserte de la Croix Vageot. Continuer tout droit jusqu'à l'intersection avec la rue goudronnée de l'Argillat et s'engager à gauche la rue du Pâquier Bredeault.

Intersection Pont Bredeau

Dans l'intersection engagez vous sur la plateforme en terre pour rejoindre le tracé de l'ancienne voie ferrée. Sur votre gauche l'ancien pont du Pâquier Bredeau. Ne pas continuer dans le lotissement

71150 Demigny

notes, commentaires & photos (1)