Boucle Vallan-Gy-l'évêque

12 r de l'abreuvoir
89580 Vallan
paysages-auxerrois

description

Départ parking place de la mairie Vallan - Distance réelle 13 km
Au sortir du parking, prendre sur la gauche, dos à la mairie et en suivant le ruisseau, la rue de la Fontaine des Buissons. Elle tourne à gauche et, en 250 m, rejoint la rue des Tournants qu'on prend à gauche sur 600 m, jusqu'à la fin des maisons. En face deux chemins un à gauche au fond du vallon, l'autre à droite qui, au début est gravillonné et monte progressivement à flanc de coteau. Prendre ce chemin et le suivre tout droit sur 2 km environ en ignorant les pistes partant à droite ou à gauche.
On arrive à un carrefour en T. Partir sur la gauche, descendre au fond du vallon puis remonter jusqu'au petit plateau. En un peu plus de 1 km on arrive à une patte d'oie. Prendre sur la gauche et aller tout droit d'abord sur le plat puis en descendant vers le village de Gy-l'évêque. On arrive à la Nationale 151. Partir sur la droite en restant sur le trottoir. À la hauteur de l'église, traverser la nationale (attention à la circulation et, en restant sur le trottoir de gauche monter par la rue de Rechièvre (direction "Lavoir") . Au bout de 250 m, elle tourne à droite, continuer toujours en montant directement dans la côte. À la fin des maisons, prendre à gauche le chemin bitumé qui monte sur le plateau. À la première patte d'oie, laisser partir à droite la piste partiellement bitumée et prendre en face le chemin herbu. Encore 450 m et on arrive à une seconde patte d'oie juste au coin d'un verger de cerisier. Continuer en obliquant sur la gauche en direction des pylones relais de Touchebœuf qu'on voit en face. Après 800 m au coin d'un autre verger de cerisiers, prendre à droite le chemin partant à angle droit. Au bout d'une centaine de mètres, il débouche sur une belle piste qu'on prend à gauche. sur 1 km. Là on longe le petit bosquet det les deux maisons e Touchebœuf. Prendre à gauche le chemin qui va tout droit vers Vallazn. Au bout de 300 m tourner à gauche pis presque aussitôt à droite pour prendre le chemin qui contourne un autre verger de cerisier. D'abord herbu, il s'améliore progressivement en traversant le plateau pour arriver à Vallan en un peu moins de 2 km. Traverser la RN 151 (attention) et prendre sur la gauche la petite rue qui descend puis tourne à droite pour vous ramener à votre point de départ.

Services - Monuments - Sites

Boulangerie à Gy-l'évêque
églises de Gy-l'évêque et de Vallan
Lavoirs remarquables à Gy-l'évêque et Vallan
Nombreux points de vue sur l'Auxerrois et les coteaux de la vallée de l'Yonne
À noter les eaux du ruisseau de Vallan ont servi à alimenter la ville d'Auxerre