Boucle Vaux - Vallan - Vaux

  • Thématique Balade
  • Mis à jour le 08/02/2017
  • Identifiant 159902
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
TOPO MONDE ESRI
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Informations
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Lieux d'intérêts
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Producteurs
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Restauration
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Services et Commerces
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
03h - Facile
distance
12,5 km
type parcours
Boucle
altitude
218 m 221 m 102 m -221 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
1 pl de l'eglise
89290 Auxerre
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol
Bitume
Graviers
Terre
Herbe
Mots clés
plateau, vignes, vergers-de-cerisiers

Photos & vidéos (4)

description

Parcours aisé entre les vallées de l'Yonne et du ru de Vallan - distance réelle 14,5 km
Départ devant l'église de Vaux
Dos à l'église prendre en face tout droit en montant la rue de Vallan sur une cinquantaine de mètres. Puis, à gauche, la rue des Coudriers. Un peu moins de cinquante mètres et on voit un petit sentier partir tout droit entre deux arceaux de ferrailles destinés à empêcher le passage des deux roues (le chemin est étroit et nécessite, surtout par temps humide, un minimum d'attention ). S'engager dans cette sente appelée localement "Sentier de la Vierge". Elle grimpe en passant sous quelques maisons, puis pendant un peu moins de 1,5 km, malgré quelques petites descentes, elle continue de monter tantôt régulièrement, tantôt de façon très accentuée, jusqu'à déboucher sur le rebord du plateau dans une friche où poussent de nombreux genévriers. Là elle commence à descendre et débouche bientôt sur une large piste sur laquelle on s'engage pour terminer de descendre jusqu'au fond du vallon. Là on trouve un large chemin qui vient de la route départementale 163. Tourner à droite et monter régulièrement en fond de vallon jusqu'à arriver à la hauteur d'une statue de la Vierge (reproduction miniaturisée de la Grotte de Lourdes )
(NB Par temps de pluie, au départ de l'église de Vaux on peut partir à gauche et suivre la départementale 163 en direction de La-Cour-Barrée sur environ 1,8 km. Là on trouve à droite le chemin décrit ci-dessus et conduisant à la statue de la Vierge)
À la hauteur de la statue le chemin se rétrécit et grimpe fortement entre les arbres. Il débouche à quelques mètres de la départementale 239 appelée localement la Voie Romaine. Traverser en faisant attention à la circulation. Longer le mur d'enceinte de la ferme de Touchebœuf et aller tout droit plein ouest en direction de Vallan sur un bon chemin de terre.
Après 400 m, carrefour, tourner à gauche à angle droit, faire une cinquantaine de mètres puis prendre à droite le chemin qui longe et contourne en 200 m environ un verger de cerisier. Juste après ce verger ont trouve un chemin qui part à droite et file à travers champs. S'y engager et le suivre tout droit sur un peu moins de 2 km en ignorant les pistes partant à droite ou à gauche. On arrive dans le village de Vallan et on débouche sur la Nationale 151. La traverser (prudence, circulation importante) e s'engager en face rue Honorée, puis à droite rue des Ballets. On arrive sur une petite place avec un lavoir à gauche. Le longer puis partir à droite en direction du clocher par la rue de l'église (table de pique-nique).
Laisser le cimetère à votre gauche et continuer toujours tout droit sur le très bon chemin parallèle à la Nationale en direction d'Auxerre sur 2 km. Au carrefour (reste du socle d'une croix disparue). Tourner à droite en direction de la Nationale qu'on traverse au Moulin de Billy (mêmes précautions que dans Vallan). Continuer tout droit en montant en longeant les bâtiments de la ferme située à votre gauche. Après 600 m, une fois dépassé un petit bois de pins, le bitume disparait. Obliquer à gauche et monter sur une bonne piste qui, en un peu plus de 1,6 km vous ramène à la Voie Romaine. Faire une centaine de mètres sur la gauche en restant sur le bas côté, puis traverser (prudence) et prendre à droite le bon chemin parallèle à la route sur 150 m puis tourner franchement à gauche. 250 m plus loin, carrefoir en T, partir à gauche, puis après une soixantaine de mètres à droite sur le bon chemin qui passe entre des champs et des vignes. En un peu moins d'1 km, il arrive sur la petite route de Vaux où on trouve les balises rouges et blanches des GR® 13 et 654 (il y a un panneau) partir à droite sur le bitume qu'on abandonne après 200 m, pour continuer toujours tout droit en direction de Vaux où on va arriver après une dernière descente assez raide et qui la aussi demande un peu d'attention surtout par temps de pluie. Le GR® débouche sur la rue de Vallan qu'(il faut prendre à gauche pour rejoindre l'église et le point de départ.

Monuments et Sites

À Vaux Église Saint Loup à double nef et "caquetoir". À Vallan églises, lavoirs, promenade le long du ru
Belles vues sur les vallées de l'Yonne et du ru de Vallan
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando‘.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail