Sur les hauteurs de la Vallée de la Blaise
- Thématique Ville
- Mis à jour le 28/12/2021
- Identifiant 236212
durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
16,4 km
type parcours
Boucle
|
|||||||||
Lieu de départ
9 r de l'eglise
28170 Fontaine-les-Ribouts |
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Oui
|
type(s) de sol
Bitume
Graviers Terre Herbe |
Photos & vidéos (1)
description
Située sur les rives de la Blaise, entouré de son bois et jadis Source réputée pour la guérison des fièvres. La ville de Fontaine-les-Ribouts abrite un ancien château seigneurial de la Renaissance conservé en grange, la Grange des Dîmes dans les dépendances du presbytère, mais aussi l’Église Saint-Aignan datant en grande partie du XVIème siècle avec un auvent à colombages. Sa nef romane a été remaniée au XVIe siècle comme le montrent les grandes baies en ogive à remplages flamboyants. En plus des quelques vitraux restants, l’élément le plus remarquable est le retable encadré des statues de saint Aignan et saint Sébastien.
CRECY-COUVE
Le château de la Pompadour: C’est vraisemblablement au début du XIII° siècle que fut bâti à Couvé un premier château, composé en partie d’un corps de logis dominant la vallée, flanqué d’un épais donjon. Les soubassements de ces deux bâtiments sont maintenus par un mur encore en partie visible à gauche du chemin descendant vers la vallée, et passant à côté du chœur de l’église actuelle, à l’emplacement de laquelle fut édifiée à cette époque la chapelle du château.
Vers 1730, le marquis de Crécy Louis-Alexandre Verjus abat l’antique château féodal familial, acquiert de nombreux terrains, et projette les plans d’un nouveau château, de style italien, sans toit apparent. Mais tous ces travaux onéreux le ruinèrent, et il revend son domaine en 1746 à Madame de Pompadour. Pleine de projets, elle agrandit considérablement le château et le décore magnifiquement, redessine les jardins, et finit d’aménager la vallée de la Blaise. Elle fait creuser en face du château un long bassin nommé "Le Miroir". Elle pourra ainsi accueillir dignement, dans sa première demeure, le roi Louis XV, qui y viendra vingt-trois fois de 1746 à 1755.
Le Moulin de la Bellassière: Monument historique marqué par la présence de Madame de Pompadour, qui renoue avec l’esprit du siècle des lumières, en accueillant artistes et artisans d’art pour des rencontres conviviales.Madame de Pompadour transforma en 1750 l’usage de ce moulin à blé qui devint notamment un jardin d’hiver et la buanderie du château.Elle modifia aussi son apparence extérieure afin d’embellir la perspective qu’elle avait de son château en faisant apposer une incroyable façade aveugle en harmonie avec la façade du château de Crécy, aujourd’hui disparu.
La Machine: L’alimentation en eau et sa distribution, tant du château que du village, est assurée par une "Machine élévatoire" (hydraulique), très novatrice pour l’époque, réalisée par l’ingénieur Antoine Deparcieux en 1751.
LE MOULIN DE TORCAY
Moulin de Torçay est une belle propriété, située au milieu d’un grand parc traversé par la Blaise. Si le propriétaire est là, il vous fera visiter ses vannages fabriqués par la fonderie de Saulnière.
Hébergements à proximité
L' Avre des Joncherets
Courdemanche: Belle maison de caractère sur 2 ha,
Chez Aurélia : duplex avec jacuzzi privé
Chez Aurélia : Maisonnette avec jacuzzi privatif
Chez Aurélia - Chambre romantique sous ciel étoilé
Chez Aurélia : Chambre Zen salle de bain privée
LE PAVILLON DES BOIS - AMETHYSTE
LE PAVILLON DES BOIS-Topaze
infos parcours (1)
Informations parcours
Stationnement conseillé dans la rue, le long de la ferme après l’église. Le circuit suit le balisage blanc et rouge du GR 351 juste à proximité de Crécy-Couvé. Au 1er carrefour, aller tout droit rue de la Filature. A la sortie du village, suivre le chemin de gauche qui longe ensuite l’étang à Foulon. Continuer par la D 104, que l’on suit à gauche pour rentrer dans Saulnières.
2 km : Passer la Blaise et traverser le village. Après le deuxième pont, prendre à droite un chemin qui suit le bras de la rivière, et conduit à la Bellassière.
2.9 km : Suivre la route en face en bordure de la Blaise. A la machine, prendre le sentier qui monte sur la gauche à flanc de coteau. A mi-côte, laisser le GR 351 qui continue tout droit. Monter à gauche vers l’église du village.
4.3 km : A Crécy-Couvé, passer près de l’église et prendre en face de la rue du relais qui conduit a la mairie et à la place des Marronniers. Continuer tout droit en restant à gauche de cette place (un autre circuit part à droite en direction de Dreux). Après la place, suivre en face le chemin du Colombier qui tourne bientôt en angle droit vers la plaine. Il rencontre la route de Majainville (D 310).
5.2 km : Tourner à droite sur cette route. A 600 m; prendre à gauche le 1er chemin entre les champs. Au carrefour des chemins, continuer tout droit jusqu’à l’entrée du hameau des Bretonnières.
6.9 km : Traverser la route, et longer le lotissement en face. A la sortie du hameau, continuer en face par le chemin du Bois. On atteint la D 20, non loin de la ferme du Plessis.
7.7 km : Traverser et prendre en face la route qui rejoint la D 134 et descend dans la vallée.
8.4 km : Au carrefour en bas, tourner à droite et se diriger vers le Grand Moulin. Après avoir atteint l’entrée du Grand Moulin, le chemin contourne la propriété. Prendre à gauche, en restant dans le bas du coteau le long de la clôture. Rejoindre un chemin venant de la gauche, puis une petite route.
10.6 km : Tourner à droite sur la petite route qui monte doucement le long d’un bois et passe au-dessus du moulin des îles. Au carrefour, descendre à gauche. La route devient un chemin montant vers l’église de Saint-Ange. A la première maison, continuer tout droit (attention, un autre circuit part à droite).
12.4 km : Avant d’atteindre l’église, prendre le chemin à gauche qui descend vers le moulin (on retrouve le balisage du GR 351 jusqu’à l’église de Fontaine-les-Ribouts). Descendre jusqu’au portail de la propriété, et suivre à gauche un passage étroit entre les clôtures. Traverser la Blaise sur la passerelle métallique, et tourner à gauche. Longer les étangs pour arriver sur la route à proximité du moulin de Torcay. Passer au moulin de Torcay, et atteindre la D 310 que l’on suit sur 300 m environ.
14.4 km : Après le pont, prendre à droite le chemin qui longe le champ et rester d’abord en bas du coteau, puis grimper dans les bois. Continuer toujours tout droit, déboucher dans les champs et redescendre vers le village et l’église de Fontaine-les-Ribouts.
28170 Fontaine-les-Ribouts
Points d'interêt (6)
Eglise Saint-Aignan de Fontaine-les-Ribouts
28170 Fontaine-les-Ribouts
Moulin de la Bellassière à Crécy-Couvé
C'est une belle façade en trompe-l’œil, construite sur les bâtiments d'un ancien moulin à blé. Le monument historique a été édifié en harmonie avec la façade du Château de Crécy.
Si le château a aujourd'hui disparu, le site possède aujourd'hui un jardin dans lequel on propose des animations ludiques autour des cinq sens.
28500 Crécy-Couvé
La Machine Hydraulique de Crécy-Couvé
Et il est possible de voir la maquette de la Machine, au Musée des arts et métiers à Paris.
28500 Crécy-Couvé
Eglise Saint-Eloi de Crécy-Couvé
Les baies du choeur, percées au XVIIIème siècle, conservent, quant à elle, des vitraux décorés de tours empruntées aux armoiries de Madame de Pompadour.
L'église est inscrite à l'Inventaire des Monuments Historiques.
28500 Crécy-Couvé
Château de la Pompadour
Aujourd'hui, il ne reste de cette époque que l'emplacement du château, et son aile des cuisines. Mais le village créé par Madame de Pompadour a conservé intact ses anciennes dépendances, et un plan paysager et urbain remarquable.
28500 Crécy-Couvé
Le Moulin de Torcay
28170 Saint-Ange-et-Torçay
Vous aimerez aussi
GR351 - La Vallée de la Blaise de Dreux à Senonches
Historique, patrimoinepar Office de Tourisme de l'Agglo du Pays de Dreux |