Découverte des hauteurs de la Vallée de la Blaise

  • Thématique Ville
  • Mis à jour le 20/12/2018
  • Identifiant 236212
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
TOPO MONDE ESRI
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Informations
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Lieux d'intérêts
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Producteurs
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Restauration
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Services et Commerces
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
04h - Facile
distance
16,4 km
type parcours
Boucle
altitude
166 m 212 m 117 m -212 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
9 r de l'eglise
28170 Fontaine-les-Ribouts
accessibilite
prestations payantes
Oui
type(s) de sol
Bitume
Graviers
Terre
Herbe

Photos & vidéos (1)

description

FONTAINE-LES-RIBOUTS
Située sur les rives de la Blaise, entouré de son bois et jadis Source réputée pour la guérison des fièvres. La ville de Fontaine-les-Ribouts abrite un ancien château seigneurial de la Renaissance conservé en grange, la Grange des Dîmes dans les dépendances du presbytère, mais aussi l’Église Saint-Aignan datant en grande partie du XVIème siècle avec un auvent à colombages. Sa nef romane a été remaniée au XVIe siècle comme le montrent les grandes baies en ogive à remplages flamboyants. En plus des quelques vitraux restants, l’élément le plus remarquable est le retable encadré des statues de saint Aignan et saint Sébastien.

CRECY-COUVE
Le château de la Pompadour: C’est vraisemblablement au début du XIII° siècle que fut bâti à Couvé un premier château, composé en partie d’un corps de logis dominant la vallée, flanqué d’un épais donjon. Les soubassements de ces deux bâtiments sont maintenus par un mur encore en partie visible à gauche du chemin descendant vers la vallée, et passant à côté du chœur de l’église actuelle, à l’emplacement de laquelle fut édifiée à cette époque la chapelle du château.
Vers 1730, le marquis de Crécy Louis-Alexandre Verjus abat l’antique château féodal familial, acquiert de nombreux terrains, et projette les plans d’un nouveau château, de style italien, sans toit apparent. Mais tous ces travaux onéreux le ruinèrent, et il revend son domaine en 1746 à Madame de Pompadour. Pleine de projets, elle agrandit considérablement le château et le décore magnifiquement, redessine les jardins, et finit d’aménager la vallée de la Blaise. Elle fait creuser en face du château un long bassin nommé "Le Miroir". Elle pourra ainsi accueillir dignement, dans sa première demeure, le roi Louis XV, qui y viendra vingt-trois fois de 1746 à 1755.
Le Moulin de la Bellassière: Monument historique marqué par la présence de Madame de Pompadour, qui renoue avec l’esprit du siècle des lumières, en accueillant artistes et artisans d’art pour des rencontres conviviales.Madame de Pompadour transforma en 1750 l’usage de ce moulin à blé qui devint notamment un jardin d’hiver et la buanderie du château.Elle modifia aussi son apparence extérieure afin d’embellir la perspective qu’elle avait de son château en faisant apposer une incroyable façade aveugle en harmonie avec la façade du château de Crécy, aujourd’hui disparu.
La Machine: L’alimentation en eau et sa distribution, tant du château que du village, est assurée par une "Machine élévatoire" (hydraulique), très novatrice pour l’époque, réalisée par l’ingénieur Antoine Deparcieux en 1751.

LE MOULIN DE TORCAY
Moulin de Torçay est une belle propriété, située au milieu d’un grand parc traversé par la Blaise. Si le propriétaire est là, il vous fera visiter ses vannages fabriqués par la fonderie de Saulnière.

infos parcours (1)

1

Informations parcours

Départ : Eglise
Stationnement conseillé dans la rue, le long de la ferme après l’église. Le circuit suit le balisage blanc et rouge du GR 351 juste à proximité de Crécy-Couvé. Au 1er carrefour, aller tout droit rue de la Filature. A la sortie du village, suivre le chemin de gauche qui longe ensuite l’étang à Foulon. Continuer par la D 104, que l’on suit à gauche pour rentrer dans Saulnières.

2 km : Passer la Blaise et traverser le village. Après le deuxième pont, prendre à droite un chemin qui suit le bras de la rivière, et conduit à la Bellassière.

2.9 km : Suivre la route en face en bordure de la Blaise. A la machine, prendre le sentier qui monte sur la gauche à flanc de coteau. A mi-côte, laisser le GR 351 qui continue tout droit. Monter à gauche vers l’église du village.

4.3 km : A Crécy-Couvé, passer près de l’église et prendre en face de la rue du relais qui conduit a la mairie et à la place des Marronniers. Continuer tout droit en restant à gauche de cette place (un autre circuit part à droite en direction de Dreux). Après la place, suivre en face le chemin du Colombier qui tourne bientôt en angle droit vers la plaine. Il rencontre la route de Majainville (D 310).

5.2 km : Tourner à droite sur cette route. A 600 m; prendre à gauche le 1er chemin entre les champs. Au carrefour des chemins, continuer tout droit jusqu’à l’entrée du hameau des Bretonnières.

6.9 km : Traverser la route, et longer le lotissement en face. A la sortie du hameau, continuer en face par le chemin du Bois. On atteint la D 20, non loin de la ferme du Plessis.

7.7 km : Traverser et prendre en face la route qui rejoint la D 134 et descend dans la vallée.

8.4 km : Au carrefour en bas, tourner à droite et se diriger vers le Grand Moulin. Après avoir atteint l’entrée du Grand Moulin, le chemin contourne la propriété. Prendre à gauche, en restant dans le bas du coteau le long de la clôture. Rejoindre un chemin venant de la gauche, puis une petite route.

10.6 km : Tourner à droite sur la petite route qui monte doucement le long d’un bois et passe au-dessus du moulin des îles. Au carrefour, descendre à gauche. La route devient un chemin montant vers l’église de Saint-Ange. A la première maison, continuer tout droit (attention, un autre circuit part à droite).

12.4 km : Avant d’atteindre l’église, prendre le chemin à gauche qui descend vers le moulin (on retrouve le balisage du GR 351 jusqu’à l’église de Fontaine-les-Ribouts). Descendre jusqu’au portail de la propriété, et suivre à gauche un passage étroit entre les clôtures. Traverser la Blaise sur la passerelle métallique, et tourner à gauche. Longer les étangs pour arriver sur la route à proximité du moulin de Torcay. Passer au moulin de Torcay, et atteindre la D 310 que l’on suit sur 300 m environ.

14.4 km : Après le pont, prendre à droite le chemin qui longe le champ et rester d’abord en bas du coteau, puis grimper dans les bois. Continuer toujours tout droit, déboucher dans les champs et redescendre vers le village et l’église de Fontaine-les-Ribouts.
Informations complémentaires
68 fontaine
28170 Fontaine-les-Ribouts
kilomètre 0,04
latitude 48.6541
altitude 126 m
longitude 1.25486

Points d'interêt (6)

A

Eglise Saint-Aignan de Fontaine-les-Ribouts

Eglise, Abbaye, monastère
L'église Saint-Aignan de Fontaine-les-Ribouts s'inscrit dans un joli cadre. La nef romane a été remaniée au XVIème siècle, comme le montrent les grandes baies en ogive à remplages flamboyants. Il reste quelques vitraux de la même époque, dont un Arbre de Jessé presque entier. Outre les vitraux, l'élément le plus remarquable est le retable encadré des statues de saint-Aignan et saint-Sébastien qui se détachent sur un fond de boiserie sculptée de volutes et de motifs végétaux, dans un style rococo.
Informations complémentaires
9 r de l'eglise
28170 Fontaine-les-Ribouts
kilomètre 0,00
latitude 48.654
altitude 126 m
longitude 1.25513
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Moulin de la Bellassière à Crécy-Couvé

Lieu historique
Le Moulin de la Bellassière est un ancien bâtiment du XI ème siècle aménagé par Mme de Pompadour au XVIII ème siècle; et dont elle fit un jardin d'hiver et une buanderie.
C'est une belle façade en trompe-l’œil, construite sur les bâtiments d'un ancien moulin à blé. Le monument historique a été édifié en harmonie avec la façade du Château de Crécy.
Si le château a aujourd'hui disparu, le site possède aujourd'hui un jardin dans lequel on propose des animations ludiques autour des cinq sens.
Informations complémentaires
2 che de la bellassiere
28500 Crécy-Couvé
kilomètre 2,94
latitude 48.6619
altitude 119 m
longitude 1.28292
Voir la fiche du point d'intéret »
C

La Machine Hydraulique de Crécy-Couvé

Lac / Etendue d'eau
La machine hydraulique de Crécy-Couvé est une roue hydraulique, inventée et construite par le physicien Antoine Deparcieux. Celle-ci actionne le mécanisme d'une chaîne à godets, qui monte l'eau sur le plateau pour le château et ses dépendances. Elle alimente aussi un canal souterrain qui desservait autrefois chaque maison du village. Ce canal souterrain existe toujours aujourd'hui.
Et il est possible de voir la maquette de la Machine, au Musée des arts et métiers à Paris.
Informations complémentaires
7 che de l'abreuvoir
28500 Crécy-Couvé
kilomètre 3,92
latitude 48.6688
altitude 117 m
longitude 1.28596
Voir la fiche du point d'intéret »
D

Eglise Saint-Eloi de Crécy-Couvé

Eglise, Abbaye, monastère
Datant du XIIIème siècle, l'église Saint-Eloi fut somptueusement décorée grâce au mécénat de la Marquise de Pompadour. Le mobilier remarquable est composé d'un retable à 3 pans, peint en faux marbre et orné de trois tableaux peints par Vien, l'Adoration des bergers, et en médaillons, saint-Eloi et saint Jean-Baptiste.
Les baies du choeur, percées au XVIIIème siècle, conservent, quant à elle, des vitraux décorés de tours empruntées aux armoiries de Madame de Pompadour.
L'église est inscrite à l'Inventaire des Monuments Historiques.
Informations complémentaires

28500 Crécy-Couvé
kilomètre 4,35
latitude 48.6701
altitude 160 m
longitude 1.2828
Voir la fiche du point d'intéret »
E

Château de la Pompadour

Château
Situé à Crécy-Couvé, le château de la Pompadour fait partie du domaine offert par Louis XV à sa favorite, la marquise de Pompadour, en 1746. Madame de Pompadour fera embellir le château d'origine, et sollicitera les plus grands artistes du moment, pour son agrandissement, l'aménagement des jardins, et du village de Crécy-Couvé.
Aujourd'hui, il ne reste de cette époque que l'emplacement du château, et son aile des cuisines. Mais le village créé par Madame de Pompadour a conservé intact ses anciennes dépendances, et un plan paysager et urbain remarquable.
Informations complémentaires
1 r du relais
28500 Crécy-Couvé
kilomètre 4,69
latitude 48.6717
altitude 164 m
longitude 1.2827
Voir la fiche du point d'intéret »
F

Le Moulin de Torcay

Monument & architecture
Le Moulin de Torçay est une belle propriété, située au milieu d’un grand parc traversé par la Blaise. Si le propriétaire est là, il vous fera visiter ses vannages fabriqués par la fonderie de Saulnières.
Informations complémentaires
Moulin de Torçay,
28170 Saint-Ange-et-Torçay
kilomètre 14,15
latitude 48.6465
altitude 141 m
longitude 1.23267
Voir la fiche du point d'intéret »
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando‘.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail