circuit vélo des dunes de Flandres
- Thématique Balade
- Mis à jour le 18/06/2018
- Identifiant 266787
durée / niveau
Cyclo tourisme
|
distance
19,5 km
type parcours
Aller/Retour
|
|||||||||
Lieu de départ
197 r daniel de foe
59495 Leffrinckoucke |
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Oui
|
type(s) de sol
Bitume
Terre |
Photos & vidéos (1)
description
Hébergements à proximité
Maison T4 à 300m de la plage
Appartement de charme, dans la ville fortifiée de
les racines de la vie rurale
Entre Terre et Mer,la Campagne à 700 m de la Plage
Insolite Gîte indépendant acces barque uniquement
Ferme solaire de la papote
Grande maison familliale
Chateau de Moulin le Comte **** ch.+tables d hotes
Points d'interêt (9)
Fort des dunes
59495 Leffrinckoucke
Dune Dewulf
59254 Ghyvelde
Ferme Nord
Durant les événements de 1940 elle fut l'infirmerie principale de la Marine suite à l’évacuation de la clinique Villette de Dunkerque.
La Ferme très abimée après la guerre garda son usage jusqu’en 1971 où la Ferme Nord fut mise à la disposition de la Communauté Urbaine de Dunkerque.
De 1977 à 1985 elle a été le centre d’un pôle d'animation lié à la création de la Base de Loisirs et de Nature du Littoral Nord.
Depuis, la Ferme Nord est désaffectée, ce sont les gardes départementaux qui l’occupent.
59123 Zuydcoote
Dune Marchand
La variété des milieux présents sur la réserve naturelle attire une faune très diversifiée. Dans les mares, zones refuges, de nombreux amphibiens profitent de la nourriture présente : on y découvre les crapauds calamite, les tritons crêtés ou encore les grenouilles rousses accompagnées de quelques libellules (sympétrum sanguin, leste sauvage…). Au printemps, on peut reconnaître le chant du rossignol philomèle dissimulé dans les fourrés.
Avec près de 400 espèces, ce site abrite une flore très variée. L’oyat ou l’argousier y sont très présents. Pour les curieux, d’autres trésors botaniques caractérisent cet espace exceptionnel. L’élyme des sables en est un exemple : bien que rare sur ce site, il est bien adapté aux terrains salés du bord de mer. Son système racinaire permet de préserver la dune de l’érosion.
Sur la dune embryonnaire, on trouve quelques plantes pionnières adaptées à un taux de salinité important comme le chiendent et le cakilier maritime.
La dune grise doit son nom aux couleurs prédominantes des mousses et des lichens. Ce cortège botanique colonise des sols laissés à nu, très pauvres en nourriture. Leur installation évite l’érosion du sol et permet la fixation du sable. Ces milieux sont néanmoins très fragiles : un piétinement trop souvent répété menace les espèces présentes.
Constituée de pelouses rases, la dune grise accueille des végétaux adaptés aux conditions particulièrement sèches du milieu : c’est ce qui explique la petite taille des plantes présentes. Leurs feuilles sont souvent ramassées, poilues et charnues comme celles des grosses plantes. Ces adaptations leur permettent de résister au vent, à la sécheresse et à l’air salin.
Le traquet motteux est aussi un oiseau de la dune grise. Il a une préférence pour les milieux ouverts qui représentent un lieu idéal pour la capture d’insectes comme les papillons ou les chenilles…
Au sein des massifs dunaires, on trouve des milieux humides appelés « pannes », totalement différents de dunes grises. Ces milieux sont tout aussi exceptionnels au niveau écologique.
www.reserves-naturelles.org/dune-marchand
59123 Bray-Dunes
Brasserie des Dunes de Flandre
Des produits locaux fabriqués avec la bière Diabinte (Potjevleesch, Carbonnade, Terrine, Saucisson sec, Pâté, Pain-Drêche et pâtes) présents dans le show-room vous permettront d'accompagner les bières.
Ateliers de brassage et visite de l'atelier sur réservation.
03.28.58.83.98
www.diabinte.fr
Ouverte Jeudi et Vendredi de 10h à 12h et le Samedi de 10h à 12h / 14h à 17h
bray dunes
Dune du perroquet
Les dunes sont constituées d'une mosaïque de milieux où les pelouses rases, pannes humides, fourrés arbustifs s'entremêlent et permettent l'expression d'une faune et d'une flore riche et diversifiée.
59123 Bray-Dunes
Eglise Saint Vincent
Complètement dévastée, elle fut remise en état en 1802. En 1862, seule la nef subsistait et les autorités de l’époque décidèrent d’abattre le vieil édifice plutôt que de le rénover. On posa la première pierre de l’église néo-gothique en 1872, sur la crête d’une dune.
Pendant la seconde guerre mondiale, l’église fut détruite à 94 % par les bombardements. Un baraquement situé ruelle du cimetière servit alors d’église provisoire. La reconstruction débuta en 1949. Elle fut arrêtée pour cause de faillite, puis reprise en 1955, sous les ordres de Monsieur Abadie, architecte, qui respecta l’architecture d’avant-guerre.
Elle fut achevée en 1957 et rendue au culte le 23 mars 1958. Elle n’avait pas encore sa flèche qui est moins haute que prévue. Cette église néo-gothique comporte un arc brisé de chaque côté du vitrail et du portail. La flèche de « style roman » est élevée sur un clocher carré. La différence de couleur est là pour témoigner de sa destruction partielle lors de la seconde guerre mondiale (brique jaune pour sa reconstruction). Les cloches furent installées et bénies le 31 août 1958 et électrifiées en 1964. Une horloge a été ajoutée en 1988.
Pendant la seconde guerre mondiale, des Ghyveldois ont enterré dans le sable une cloche tombée car les autorités d’occupation se servaient du bronze pour faire des canons.
A l’intérieur, nous remarquons les croisés d’ogives des voûtes. Au fond du choeur, les vitraux représentent la vie de Saint Vincent. A l’extrémité du bas-côté nord se trouve sa statue portant la palme du martyre et une grappe de raisin. En effet, il est le patron des vignerons. Sur le bas-côté sud, deux sculptures en bois découvrent un confessionnal : celle de Saint Pierre tenant un livre et des clés, et celle de Saint Paul reconnaissable à son épée.
L’orgue a deux claviers et trente-sept tuyaux. Il a été construit dans un atelier de Ghyvelde vers 1955.
59254 Ghyvelde
Ferme auberge Hooghe Moote
A la Hooghe Moote, vous trouverez de quoi vous ressourcer et passer d’agréables moments en famille ou entre amis au sein de l’un des deux campings quatre étoiles. Vous pourrez également vous restaurer et apprécier les plats typiquement flamands fait maison à l’auberge.
Et pour les amateurs de pêche, débutant ou confirmés, vous pourrez profiter d’un cadre calme, reposant et verdoyant dans l’un des cinq étangs pour pêcher la petite ou la grosse truite selon vos envies.
www.hooghemoote.com/
59254 Ghyvelde
Ferme le Camelus
Dans la ferme labellisée « ferme de découverte, bienvenue à la ferme », et « suivez la fée », vous pouvez nourrir et caresser les animaux !
http://le-camelus.fr
59254 Ghyvelde