circuit vélo des dunes de Flandres

  • Thématique Balade
  • Mis à jour le 18/06/2018
  • Identifiant 266787
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
TOPO MONDE ESRI
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Informations
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Lieux d'intérêts
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Producteurs
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Restauration
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Pique-Nique
Services et Commerces
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Cyclo tourisme
Facile
distance
19,5 km
type parcours
Aller/Retour
altitude
10 m 75 m 0 m -76 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
197 r daniel de foe
59495 Leffrinckoucke
accessibilite
prestations payantes
Oui
type(s) de sol
Bitume
Terre

Photos & vidéos (1)

description

Découvrez les dunes de Flandres à travers les communes de Leffrincoucke, Zuydcoote et Bray Dunes. Sur la route vous passerez devant le Fort des Dunes, la dune Marchand, la dune Dewulf et la dune du Perroquet.

Points d'interêt (9)

A

Fort des dunes

Lieux de mémoire
Informations complémentaires

59495 Leffrinckoucke
kilomètre 0,43
latitude 51.0533
altitude 18 m
longitude 2.44746
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Dune Dewulf

Réserve naturelle
Informations complémentaires

59254 Ghyvelde
kilomètre 2,66
latitude 51.0638
altitude 8 m
longitude 2.47081
Voir la fiche du point d'intéret »
C

Ferme Nord

Patrimoine industriel
Construite en 1910 pour les besoins exclusifs du Sanatorium, elle comporte un ensemble de constructions réparties sur les côtés d'un quadrilatère de 100 m de large sur 170 de profondeur. Elle constitue un exemple assez unique de ferme industrielle, tant par sa taille que par son mode de fonctionnement. Elle formait, avec les deux autres fermes traditionnelles, un ensemble dont la vocation était de répondre à tous les besoins alimentaires du Sanatorium. Sa spécialité était la production d'aliments d'origine animale, comme en témoignait l'affectation des bâtiments partagés entre écuries, étables, porcheries, poulaillers, laiterie et abattoir. Des logements avaient été prévus afin d'héberger tout le personnel.
Durant les événements de 1940 elle fut l'infirmerie principale de la Marine suite à l’évacuation de la clinique Villette de Dunkerque.
La Ferme très abimée après la guerre garda son usage jusqu’en 1971 où la Ferme Nord fut mise à la disposition de la Communauté Urbaine de Dunkerque.
De 1977 à 1985 elle a été le centre d’un pôle d'animation lié à la création de la Base de Loisirs et de Nature du Littoral Nord.
Depuis, la Ferme Nord est désaffectée, ce sont les gardes départementaux qui l’occupent.
Informations complémentaires

59123 Zuydcoote
kilomètre 3,26
latitude 51.0617
altitude 6 m
longitude 2.48102
Voir la fiche du point d'intéret »
D

Dune Marchand

Réserve naturelle
La dune Marchand est située sur le littoral de la Mer du Nord à l’est de Dunkerque. Elle fait partie des Dunes de Flandres. Elle forme un milieu naturel et diversifié en évolution permanente.
La variété des milieux présents sur la réserve naturelle attire une faune très diversifiée. Dans les mares, zones refuges, de nombreux amphibiens profitent de la nourriture présente : on y découvre les crapauds calamite, les tritons crêtés ou encore les grenouilles rousses accompagnées de quelques libellules (sympétrum sanguin, leste sauvage…). Au printemps, on peut reconnaître le chant du rossignol philomèle dissimulé dans les fourrés.
Avec près de 400 espèces, ce site abrite une flore très variée. L’oyat ou l’argousier y sont très présents. Pour les curieux, d’autres trésors botaniques caractérisent cet espace exceptionnel. L’élyme des sables en est un exemple : bien que rare sur ce site, il est bien adapté aux terrains salés du bord de mer. Son système racinaire permet de préserver la dune de l’érosion.
Sur la dune embryonnaire, on trouve quelques plantes pionnières adaptées à un taux de salinité important comme le chiendent et le cakilier maritime.
La dune grise doit son nom aux couleurs prédominantes des mousses et des lichens. Ce cortège botanique colonise des sols laissés à nu, très pauvres en nourriture. Leur installation évite l’érosion du sol et permet la fixation du sable. Ces milieux sont néanmoins très fragiles : un piétinement trop souvent répété menace les espèces présentes.
Constituée de pelouses rases, la dune grise accueille des végétaux adaptés aux conditions particulièrement sèches du milieu : c’est ce qui explique la petite taille des plantes présentes. Leurs feuilles sont souvent ramassées, poilues et charnues comme celles des grosses plantes. Ces adaptations leur permettent de résister au vent, à la sécheresse et à l’air salin.
Le traquet motteux est aussi un oiseau de la dune grise. Il a une préférence pour les milieux ouverts qui représentent un lieu idéal pour la capture d’insectes comme les papillons ou les chenilles…
Au sein des massifs dunaires, on trouve des milieux humides appelés « pannes », totalement différents de dunes grises. Ces milieux sont tout aussi exceptionnels au niveau écologique.

www.reserves-naturelles.org/dune-marchand
Informations complémentaires

59123 Bray-Dunes
kilomètre 5,21
latitude 51.0712
altitude 6 m
longitude 2.50244
Voir la fiche du point d'intéret »
E

Brasserie des Dunes de Flandre

Alcool
Située au pied des Dunes de Flandre à Bray-Dunes, la brasserie vous accueille du jeudi au samedi. Toutes les bières y sont brassées et conditionnées. Elles ne sont pas pasteurisées permettant ainsi une conservation de toutes les saveurs.
Des produits locaux fabriqués avec la bière Diabinte (Potjevleesch, Carbonnade, Terrine, Saucisson sec, Pâté, Pain-Drêche et pâtes) présents dans le show-room vous permettront d'accompagner les bières.
Ateliers de brassage et visite de l'atelier sur réservation.
03.28.58.83.98
www.diabinte.fr
Ouverte Jeudi et Vendredi de 10h à 12h et le Samedi de 10h à 12h / 14h à 17h
Informations complémentaires
59 roger salengro
bray dunes
kilomètre 6,47
latitude 51.0706
altitude 5 m
longitude 2.52105
Voir la fiche du point d'intéret »
F

Dune du perroquet

Réserve naturelle
Partie la plus septentrionale du territoire français, les dunes du Perroquet forment, avec celles du Westhoek en Flandre belge, un massif dunaire de plus de 600 hectares, s'étendant de Bray-Dunes à La Panne. Ici, le vent façonne et conditionne le paysage. L'ensemble se caractérise par la présence de grandes dunes en forme de croissant, parmi lesquelles on compte une des trois plus grandes dunes mobiles de tout le littoral de l'Europe Occidentale.
Les dunes sont constituées d'une mosaïque de milieux où les pelouses rases, pannes humides, fourrés arbustifs s'entremêlent et permettent l'expression d'une faune et d'une flore riche et diversifiée.
Informations complémentaires

59123 Bray-Dunes
kilomètre 7,97
latitude 51.0793
altitude 5 m
longitude 2.53793
Voir la fiche du point d'intéret »
G

Eglise Saint Vincent

Eglise, Abbaye, monastère
Dès le 10ème siècle, une église romane fut construite plus en avant sur la place.
Complètement dévastée, elle fut remise en état en 1802. En 1862, seule la nef subsistait et les autorités de l’époque décidèrent d’abattre le vieil édifice plutôt que de le rénover. On posa la première pierre de l’église néo-gothique en 1872, sur la crête d’une dune.
Pendant la seconde guerre mondiale, l’église fut détruite à 94 % par les bombardements. Un baraquement situé ruelle du cimetière servit alors d’église provisoire. La reconstruction débuta en 1949. Elle fut arrêtée pour cause de faillite, puis reprise en 1955, sous les ordres de Monsieur Abadie, architecte, qui respecta l’architecture d’avant-guerre.

Elle fut achevée en 1957 et rendue au culte le 23 mars 1958. Elle n’avait pas encore sa flèche qui est moins haute que prévue. Cette église néo-gothique comporte un arc brisé de chaque côté du vitrail et du portail. La flèche de « style roman » est élevée sur un clocher carré. La différence de couleur est là pour témoigner de sa destruction partielle lors de la seconde guerre mondiale (brique jaune pour sa reconstruction). Les cloches furent installées et bénies le 31 août 1958 et électrifiées en 1964. Une horloge a été ajoutée en 1988.
Pendant la seconde guerre mondiale, des Ghyveldois ont enterré dans le sable une cloche tombée car les autorités d’occupation se servaient du bronze pour faire des canons.

A l’intérieur, nous remarquons les croisés d’ogives des voûtes. Au fond du choeur, les vitraux représentent la vie de Saint Vincent. A l’extrémité du bas-côté nord se trouve sa statue portant la palme du martyre et une grappe de raisin. En effet, il est le patron des vignerons. Sur le bas-côté sud, deux sculptures en bois découvrent un confessionnal : celle de Saint Pierre tenant un livre et des clés, et celle de Saint Paul reconnaissable à son épée.
L’orgue a deux claviers et trente-sept tuyaux. Il a été construit dans un atelier de Ghyvelde vers 1955.
Informations complémentaires
112 r nationale (ghyvelde)
59254 Ghyvelde
kilomètre 8,25
latitude 51.0518
altitude 4 m
longitude 2.52595
Voir la fiche du point d'intéret »
H

Ferme auberge Hooghe Moote

Restaurants / Brasserie
Niché au cœur d’un écrin de verdure à deux pas du littoral et de la Belgique, la Hooghe Moote est installé sur un ancien site médiéval.
A la Hooghe Moote, vous trouverez de quoi vous ressourcer et passer d’agréables moments en famille ou entre amis au sein de l’un des deux campings quatre étoiles. Vous pourrez également vous restaurer et apprécier les plats typiquement flamands fait maison à l’auberge.
Et pour les amateurs de pêche, débutant ou confirmés, vous pourrez profiter d’un cadre calme, reposant et verdoyant dans l’un des cinq étangs pour pêcher la petite ou la grosse truite selon vos envies.
www.hooghemoote.com/
Informations complémentaires
182 rte d'uxem
59254 Ghyvelde
kilomètre 12,50
latitude 51.0326
altitude 2 m
longitude 2.4979
Voir la fiche du point d'intéret »
I

Ferme le Camelus

Parc animalier, Zoo
Ce sont plus d’une centaine d’animaux répartis en une quarantaine d’espèces qui vous attendent : wallaby, émeus, buffle … mais aussi, chameau, lapins, nandous… d’ autres espèces à protéger, qui cohabitent parmi des autruches, yack, ânes…
Dans la ferme labellisée « ferme de découverte, bienvenue à la ferme », et « suivez la fée », vous pouvez nourrir et caresser les animaux !
http://le-camelus.fr
Informations complémentaires

59254 Ghyvelde
kilomètre 12,70
latitude 51.0305
altitude 1 m
longitude 2.50491
Voir la fiche du point d'intéret »
Publié par xavier

xavier

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando‘.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail