IGNrando, compagnon de vos découvertes  

 IGNrando', compagnon de vos découvertes ! Retrouvez notre sélection de cartes et de guides pour préparer et accompagner vos sorties cet hiver. Découvrir »

 

13 Parc national du Mercantour - Turini-Camp d’Argent

  • Mis à jour le 17/07/2018
  • Identifiant 320689
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Informations
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Lieux d'intérêts
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Producteurs
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Restauration
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Services et Commerces
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
03h - Facile
distance
8,4 km
type parcours
Boucle
altitude
2075 m 501 m 1884 m -502 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
06450 La Bollène-Vésubie
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol
Terre
Herbe

Photos & vidéos (1)

description

Le panorama exceptionnel tout au long du parcours permet d’admirer la partie orientale du massif du Mercantour et les ultimes contreforts des Alpes qui plongent vers la Méditerranée.

Se garer à la baisse de Tueis. Emprunter le GR 52 à droite de la petite cabane (balise 244). L’itinéraire suit la ligne de crête tout à découvert. Au premier col rencontré, prendre la piste à droite qui mène au fort de la Forca afin de profiter du magnifique point de vue sur tout le bassin Sospellois et la mer. Revenir sur le GR52 et le suivre de nouveau vers la droite. A la balise 410, faire l’aller/retour jusqu’à la Redoute qui culmine à 2078 m et offre lui aussi un panorama à 360°. Revenir à la balise 410. Il est possible de continuer à découvrir d’autres forts dans cet environnement dénudé. Prendre le GR52 direction Sospel, l’itinéraire arrive à Plan Caval. Le retour à pied se fait par le même itinéraire ou bien sur la route touristique peu fréquentée jusqu’au monument. Dans l’épingle prendre le sentier derrière les panneaux d’interprétation du Parc national du Mercantour et monter vers les ruines que l’on aperçoit. Prendre à droite au niveau de celles-ci. Le chemin ramène sur le GR52 qui conduit au parking de départ.

AMBIANCE

Des guerres napoléoniennes au dernier conflit mondial, le site de l’Authion rappelle par ses nombreux forts ruinés (Mille Fourches, Plan Caval, la Forca, pointe des Trois Communes) les tragiques faits d’armes qui s’y déroulèrent. Aujourd’hui, ce paisible lieu de pacage agrémenté d’un circuit d’interprétation, se prête particulièrement à une promenade familiale. Le panorama exceptionnel tout au long du parcours permet d’admirer la partie orientale du massif du Mercantour et les ultimes contreforts des Alpes qui plongent vers la Méditerranée

DEPART

Baisse de Tueis . Point information parc national du Mercantour

ARRIVEE

Baisse de Tueis . Point information parc national du Mercantour

ACCES ROUTIER

Depuis la côte 60 km De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à Plan du Var. A la sortie du village prendre à droite la vallée de la Vésubie (RM 2565) et la suivre jusqu’à Lantosque. Continuer en direction de Roquebillière, bifurquer à droite pour gagner le village de La Bollène-Vésubie route métropole 70 et poursuivre jusqu’au col de Turini. Au col prendre à gauche en direction de la petite station de ski de Camp d’Argent par la route métropole M68. Continuer la route pour rejoindre un peu plus loin le point de départ de l’itinéraire.
Depuis Moulinet : Rejoindre le col de Turini par la route métropole M2566 et ensuite poursuivre en direction de la station de Camp d’Argent et de la baisse de Tueis par la route métropole M68.

ACCES TRANSPORT EN COMMUN

Pas de possibilité d’accès en transport en commun

PERIODE CONSEILLEE

Fin du Printemps – Eté – Automne

CARTHOGRAPHIE

Carte IGN : 3741 OT

CONSEILS AUX RANDONNEURS

La randonnée s’exerce dans un milieu naturel sensible qui mérite une attitude respectueuse de la part des pratiquants. Il est important de respecter et laisser propres les lieux que nous traversons.

Même pour une courte promenade, il est conseillé d’être bien chaussé, d’avoir avec soi de l’eau et une tenue vestimentaire adaptée. Ne partez jamais seul sans avoir prévenu quelqu’un de votre itinéraire.

Avant de partir en randonnée, consulter les prévisions météorologiques. Ce réflexe permettra d’adapter vos déplacements et vos horaires en fonction des conditions climatiques.

Les temps de marche correspondent à des durées moyennes de marche effective, les pauses et les arrêts étant à rajouter. Sur votre itinéraire, le balisage sera généralement constitué d’un rectangle jaune.

En cas d’urgence : Sur les téléphones mobiles, le 112 permet de joindre les urgences dans les mêmes conditions qu’avec un téléphone fixe. Prioritaire sur tous les autres appels, il est possible de l’appeler même hors connexion ou lorsque le réseau est saturé

Point d’information

Office du tourisme de Sospel : 1 place Saint-Pierre – Tél : 04 93 04 15 80
Le lundi de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00
Du mardi au vendredi de 9h30 à 18h00 non stop
Le samedi de 9h30 à 16h45.
Pour en savoir plus : http://www.sospel-tourisme.com

Points d'interêt (3)

A

Le Parc National du Mercantour

Réserve naturelle
Il fut créé en 1979 dans un milieu naturel dont l'intérêt était reconnu depuis bien longtemps. Sa situation géographique présente une grande originalité. Parc de haute montagne, le Mercantour côtoie la Méditerranée, d'où la diversité des paysages : sites rocheux, vallées et cirques glaciaires parsemés de lacs d'un bleu profond ou d'un vert intense, vastes pâturages d'altitude, forêts denses, vallées étroites, gorges pittoresques et torrents d'eaux limpides. Depuis la loi de 1960 créant les parcs nationaux, dix parcs ont vu le jour : la Vanoise, Port-Cros, les Pyrénées, les Cévennes, les Ecrins, le Mercantour, Île de la Réunion, La Guyane, la Guadeloupe, et le dernier né est le PN des Calanques. Ce réseau d'espaces protégés développe de plus en plus les échanges internationaux. Dans cet esprit s'est concrétisé, en 1987, le jumelage entre le Parco naturale delli Alpi Marittime et le parc national du Mercantour qui acquiert ainsi une dimension européenne.
Le Mercantour est le seul parc national français de montagnes où l'on retrouve tous les étages de végétation, depuis la végétation méditerranéenne (chêne vert, olivier, ostrya) jusqu'aux landes à rhododendrons et aux pelouses alpines au-dessus de 2500 m, en passant par les forêts de sapins, épicéas, pins à crochets, pins cembros et surtout mélèzes. Sur les 4200 espèces de plantes connues en France, près de 2000 sont représentées dans le parc national du Mercantour, dont une quarantaine d'espèces endémiques (que l'on ne trouve nulle part ailleurs).
Informations complémentaires

06380 Moulinet
kilomètre 0,02
latitude 43.9955
altitude 1886 m
longitude 7.41326
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Redoute des Trois Communes

Lieu historique

La redoute des Trois Communes est un fort français construit en 1898, dans le massif de l'Authion, sous le commandement du général Séré de Rivières.
Dans les années 1870, les relations franco-italiennes sont conflic