05 XT - François, Emilie et Denis (conte philosophique)
- Thématique Culturel
- Mis à jour le 14/04/2021
- Identifiant 382188
durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
9,1 km
type parcours
Boucle
|
|||||||||
Lieu de départ
88220 Xertigny
|
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
Bitume
Graviers Terre Herbe |
|||||||||
Mots clés
source, point_de_vue, granges_Richard, Sainte_Valburge, XVIII°, XVIII_Siècle, Siècle_des_lumières, Diderot, Emilie_du_Chatelet, Stanislas, Lunéville, Cirey_sur_Blaise, Fleurot, Victoire_Adélaïde, Boubot, Colporteur, Clergé, Tiers_état, Petit_peuple, Langres, Louis_XV, Newton, E=MV²
|
Photos & vidéos (3)
description
Hébergements à proximité
Piscine privée, Spa et Sauna au Clair de Lune****
Location vacances des 4 vents
L'ATELIER 3* Nature, calme et confort.
Gîte les Azaléés avec vue sur les montagnes
Chalet Neuf " CORA VENEZ" - Parc Ballon des Vosges
GÎTE DE MONTAGNE 110 m2 à 15 minutes de GERARDMER
LES CHALETS DU PRES D'AMONT
Le Repère des hirondelles
suivi de ce projet
infos parcours (7)
Arboretum du Château - Un colporteur présente la rando
Aujourd’hui je n’ai rien à vous vendre. Je vous emmène sur les chemins du changement ; les paysages changent sur le fil des saisons, les hommes changent sur celui des époques. Ma vie fut bien longue entre les années 1700 et 1800 ; je suis souvent passé par ici et en quelque sorte mon cœur y est resté. A votre époque vous êtes tous allés à l’école et on vous a appris l’histoire de France, celle de la Lorraine un peu moins, mais celle de Xertigny pas du tout. Mais moi je suis beaucoup passé par ici et j’ai bien vu de mon vivant que l’histoire d’ici elle a bien existé !... En vous racontant ma vie de traîne-sabots on va rencontrer trois ou quatre personnes un peu farfelues. De mon temps certains esprits semaient de drôles d’idées, des comportements à l’envers de tout, des traditions et du bon sens et c’est ce que nous allons explorer. Peut-être que vous à votre époque vous êtes aussi dans une étape de changement que vous auriez du mal à attraper dans vot’tête et ben si mon bavardage peut vous aider à y voir plus clair n’hésitez pas à “liker„ une petite fleur sur cette page.
88220 Xertigny
Sainte Walburge - Le contexte d'une époque
Bon mais un millénaire, ça fait déjà et grâce à notre mère l’église nos prières vont toutes dans le même sens et au moins, on sait que si la vie est dure ici bas, on peut gagner son paradis pour l’éternité et c’est pas rien ma foi !... Heureusement qu’elle est là notre sainte église, regardez lorsqu'il y a quelques années, Louis le XV° s’est retrouvé Roi de France à cinq ans, heureusement qu’elle était là pour le conseiller et ne pas laisser son royaume aux caprices d’un enfant…. Pour nous, gens du petit peuple, c’est simple, l’église elle nous donne le sens de notre vie entre Adam et Ève, nos lointains parents, et le paradis que nous devons gagner…
Pour nous protéger nous avons l’état et la noblesse qui administrent le territoire et nous sommes tous les sujets de notre Duc…mais bientôt du Roi de France à qui nous avons été vendus. Voilà où nous en sommes en cette période et les personnages que nous allons croiser sur la suite de notre parcours vont nous montrer comment et pourquoi l’ordre établi d’une société à peu près millénaire va peu à peu partir en quenouille…
88220 Xertigny
Vierge des Neiges - La rencontre de François
88220 Xertigny
Croix du Boubot - Une rencontre inattendue
Un jour que je cheminais vers le Val d’Ajol, je me suis tordu la cheville sur un chemin rendu boueux par plusieurs jours de pluie. Mon pied a glissé sur une pierre cachée sous cette soupe de terre et ma cheville n’a pas réussi à me rattraper. Avec la charge que j’ai sur le dos ça n’a pas fait un pli; entorse et panne immédiate. Un voiturier qui passait par là avec sa charge de charbon de bois m’a mis avec mon magasin sur sa charrette et m’a conduit à ma destination du jour, dans la vallée de Semouse, où ma sœur est femme de maison chez un maître de forges. Elle m’a alors parlé de Fleurot, ce rebouteur très réputé du Val d’Ajol, qui passe régulièrement à Plombières pour y donner des soins. Les Fleurot étaient une famille qui se transmettait des connaissances médicales de père en fils depuis plus d’un siècle et ils étaient connus dans toute la région. Moqués par le corps médical officiel avec leur allure de paysans, ils étaient cependant appelés bien au-delà du territoire, on les faisait chercher parfois par une voiture spéciale depuis Dijon ou Paris. D’une gentillesse et d’une simplicité extrêmes, Ils m’ont gardé quelques jours chez eux, le temps que mes ligaments se solidifient et j’ai pu observer avec quel sérieux et quelle modestie ils pratiquaient leur art. Tout en racontant comment ces connaissances leur avait été confiées par un soigneur hongrois de passage dans la région lors de la guerre de trente ans, ils me montrèrent les quelques rares outils dont ils se servaient pour leurs manipulations. Comme j’avais des contacts réguliers en Franche Comté, je leur ai parlé de ces artisans du Bassigny qui faisaient eux des miracles en travaillant les métaux, et c’est comme ça que j’ai commencé à transmettre des croquis entre les médecins et les forgerons.
Ces gens m’ont appris la sagesse, la sobriété et l’humilité lorsque je suis sorti de chez eux je n’étais plus le même… ça m’a fait penser à François… p’têt qu’il a raison, le monde peut peut-être évoluer avec moins de misères …. Peut-être qu’en attendant notre vie au paradis, de nouvelles découvertes peuvent améliorer notre vie sur terre ….
88220 Xertigny
Le Bozet - Emilie et la formule de Newton
Le couple fait plusieurs séjours à Lunéville. Or il se trouve qu’un charmant poète de cette cour, le marquis de St Lambert met un point final à cette belle histoire d’amour. Il est beaucoup plus jeune que Voltaire et finit par séduire Emilie toujours aussi pétillante. Voltaire beaucoup plus vieux accepte, dépité, cette autre équation, celle de l’âge et il reste un grand ami d’Emilie. Emilie très éprise de St Lambert finit par tomber enceinte à 42 ans. Elle sent là un risque important, se hâte de finir sa traduction des Principia de Newton et meurt quelques jours après l’accouchement d’une petite fille…. C’est quelques mois après ce drame que je rencontrais Voltaire pour la seconde fois et il était heureux de partager un repas avec moi et de me confier un peu de sa tristesse. Une si grande dame pour une si courte vie….
88220 Xertigny
Etang des Noëls - Le Père à Denis
A Langres j'étais en contact avec un bon coutelier et comme les Fleurot avaient besoin d'outils spéciaux pour redresser les membres tordus. je servais d'intermédiaire et j'en profitais pour me réapprovisionner en couteaux au bénéfice de mon commerce autour de la cour de Lunéville.
Un jour que j’arrivais chez mon coutelier à Langres, le pauvre homme était dans tous ses états. Il venait de recevoir de mauvaises nouvelles de son fils à Paris et il m’a confié son désespoir à propos de cet enfant.
Il avait tout fait pour qu’il devienne chanoine au chapitre de Langres. Il l’avait mis à l’école chez les jésuites ce qui lui avait coûté une fortune. Son fils avait bien profité de cet enseignement mais alors qu’il était presque au terme de ses études il s’était enfui à Paris choisissant de vivre un autre destin et de renoncer à la place en or qui lui était préparée. Qu’est- ce qu’il voulait faire à Paris ? Rassembler toutes les connaissances scientifiques et philosophiques du moment et les consigner dans une série d’ouvrages de presse. Rien de tel ne s’est jamais fait, ce n’est pas autorisé par le pouvoir, tant royal qu’ecclésiastique qui s’oppose à cette démarche. Ce fils têtu s’obstine à poursuivre ce projet bravant tous les obstacles qu’on lui oppose, toutes les défections de ses associés et le manque de finances. Au point que l’impératrice de Russie qui s’intéresse à cette démarche française originale lui rachète sa bibliothèque en viager pour lui permettre de survivre…
Les découvertes comme celle-ci ont fleuri pendant cette période et c’est en partie ce que Denis Diderot cherchait à consigner dans son Encyclopédie.
Depuis deux siècles de connaissance de l’imprimerie et donc de possibilité de diffuser le savoir, on a le droit de n’imprimer que des bibles ou des documents validés par le pouvoir royal qui était “coaché„ comme on dirait aujourd’hui, par une sommité ecclésiastique (le cardinal de Fleury en l’occurrence). La confiscation du savoir limite considérablement la possibilité de développer de nouvelles techniques, de nouveaux procédés, de nouvelles recherches. La société est prête car les esprits évoluent depuis la renaissance, 200 ans plus tôt. Mais le couvercle de la cocote minute est maintenu fermé par la noblesse et le clergé qui ne voient pas l’intérêt pour eux d’un changement.
Ces esprits qui évoluent ne sont pas ceux de la paysannerie, bien trop occupée à sa propre survie, mais ceux de la bourgeoisie qui n’a aucun privilège. Peu à peu, ils remettent en cause le fonctionnement de la société face à ce déferlement de nouvelles connaissances. Les salons que tiennent les femmes de la haute bourgeoisie sont des barils de poudre pour le pouvoir en place…
88220 Xertigny
Au Priolet - Les cycles du temps
Il semble cependant que malgré tous ces changements arrivés depuis ma disparition au début du 19° siècle, vous ayez vous aussi des indicateurs de changements qui vous alarment et que vous avez un peu de mal à appréhender. La diversité des formes de vie tendrait à s’effondrer ? Le climat deviendrait instable au point de créer de réelles difficultés pour la production alimentaire ? La monnaie et la finance auraient pris les commandes de toute la vie en société ? Les ressources de la planète ne suffiraient plus à satisfaire vos besoins devenus disproportionnés ? C’est peut être le moment pour moi de vous poser cette question que vous pourrez approfondir chacun individuellement dans les jours qui viennent.
Si vous pouviez venir vivre à mon époque et que vous puissiez choisir votre position sociale choisiriez vous d’intégrer la noblesse, le clergé ou le petit peuple ? Et alors, face à la remise en cause de l’ordre établi, que penseriez-vous, auriez vous envie que ça change ?…
• Si vous avez choisi la noblesse : comment acceptez-vous la remise en cause des acquis ?
• Si vous avez choisi le clergé : comment acceptez-vous la remise en cause de l'ensemble du système religieux qui assure un certain équilibre du vivre ensemble depuis plus de 1 000 ans ?
• Si vous avez choisi le petit peuple : comment pouvez-vous envisager un quelconque changement alors que vous manquez de tout pour simplement survivre, de savoir, de pain… et que tous les changements que vous avez vécus ne vous ont apportés que famines et malheurs. Que faire d'idées nouvelles en tant que laboureur, sabotier ou lavandière ? …
• Enfin avez-vous peut-être choisi d’être de ces chercheurs d’avenir qui font avancer la recherche de la raison…
Si vous êtes convaincus que nous sommes dans une période de mutation due notamment à la transition écologique, dans quelle disposition psychologique seriez-vous plutôt ? Celle des acquis du siècle dernier, celle d’une croyance aveugle dans le progrès et la technologie, celle d’une délégation aux gens de pouvoir, on les a élus qu'ils se démerdent quoi ! …
Cette réflexion vous appartient …
88220 Xertigny