OT 08 - Le Hazot

02h50 - Facile
10 r de la vallee de l aitre
88220 Xertigny

description

Descriptif :
Circuit plaisant, du nom d’un lieu-dit, partagé entre décors champêtres, les charmes de la forêt Vosgienne et ceux de l’eau vive. Il offre de beaux points de vue, ouverts sur le lointain à l’ouest et centré sur le village enserré dans une couronne forestière à l’est.

Départ parking ‘’les Woodies’’ (gîtes d’accueil) :
Longer le plan d’eau et prendre le sentier qui monte à droite, traverser prudemment la route puis s’engager vers la gauche dans l’impasse du lotissement (1), puis monter à droite vers le silo. Prendre alors le chemin à gauche, le point culminant (486m) permet d’admirer le panorama vers l’ouest ainsi que le village de Xertigny vers l’est. Amorcer la descente tout droit vers le hameau de Moyenpal, franchir le passage à niveau (2) et remonter. A l’entrée du hameau (3), descendre sur la droite, traverser le site de la chaudronnerie puis d’une grosse ferme et continuer dans la pâture en descendant, jusqu’à la route. Traverser les Basses de Moyenpal vers la droite jusqu’au panneau La Forcelle, puis aller à gauche vers le ruisseau du Cône et la forêt. Suivre le chemin de la forêt de Tillonhaye (4) sur 2,5km qui longe joliment le Cône jusqu’à l’ancienne tréfilerie. Passer devant l’atelier bois de l’ONF, puis sous le viaduc (5) et continuer sur le site du Moulin Maurt (6). Arrivé à la route Xertigny-Epinal, prendre à droite sur 50m, puis traverser prudemment pour entrer dans la forêt. Faire 500m sur la route de la scierie d’Avin et descendre à droite vers le ruisseau. Traverser le site enchanteur du gîte «la Boisette» (7), puis remonter tout droit sur le chemin jusqu’à la route. Faire 25m à droite, traverser face à la haie de thuyas (8) et la contourner pour remonter jusqu'au village (Void d’Arches). Redescendre vers le centre, passer devant le château-mairie, puis derrière la salle des fêtes où un sentier piéton mène jusqu’au départ.

Points d’intérêt :
• Cote 486 : lieu dit ‘’la Croix de mission’’ : vue sur l’ouest balayant de gauche à droite, forêt de Darney, Monts Faucilles, Mont Fourche (503m), col du Poirier (433m) et Sion-Vaudémont.
• (4) La forêt laisse entrevoir sur la gauche, de beaux rochers (grés bigarré), en chemin, une stèle rappelle le décès d’un homme de 24 ans en 1890 (probablement un accident forestier).
• L’atelier bois de l’ONF (5) traite le hêtre pour un usage en construction, les gîtes ‘’les Woodies’’ constituent une vitrine de valorisation du hêtre pour le bâtis.
• Le viaduc (5) (ligne Epinal-Belfort) a été construit en 1862 (108m de long sur 38m de hauteur). La pile du milieu fut détruite par l’armée Française en 1870 pour stopper le trafic allemand, en 1944, ce furent les Allemands qui firent tomber 2 arches pour contrer l’avancée alliée. En 1982, un déraillement de locomotive fit 2 morts et 7 blessés avec une chute de 35m.
• (6) Le site du Moulin Maurt (les Granges de Xertigny) comptait 4 moulins en 1892 (date de création de la tréfilerie qui fermera en 2002). Admirer en passant les maisonnettes décoratives en surplomb d’un étang.