Circuit entre plateau et vallée à Saint-Martin-des-Bois

• Thématique Campagne
  • Mis à jour le 23/01/2023
04h30 - Facile
41800 Saint-Martin-des-Bois
randonnée, nature, campagne, valdeloire, vendomois

description

Votre point de départ se situe au plan d'eau communal ouvert à la pêche. Equipé d'un parking, d'une borne pour camping-car, de tables de pique-nique, d'un terrain de tennis, il sera un lieu agréable pour faire une halte avant ou après votre randonnée.
Vous passerez devant l'église datant du Xè s. Inscrite aux monuments historiques, vous pourrez y observer des peintures murales datant des XIIIè et XIVè s. récemment restaurées.
A l'extrémité du bourg, vous longerez l'un des plus anciens monastères. L'abbaye Saint-Georges du Bois a été fondée au VIè et VIIè s. Une invasion normande de 927 mit fin à cette présence monastique. Ce n'est qu'en 1725 que les Chanoines Prémontrés reprendront l'abbaye et la réformeront. Puis, à la Révolution, l'abbaye sera spoliée et vendue, puis occupée par des particuliers jusqu'en 1999.
Plus loin, après le plateau, vous découvrez quelques caves taillées dans la roche et apercevez, dans la vallée, Trôo, un village troglodytique surmonté de sa butte.

Balisage : suivez le balisage PR® "barrette jaune"
Ce sentier balisé de promenade et randonnée a été réalisé par la commune de Saint-Martin-des-Bois, avec le concours du Comité Départemental de la randonnée pédestre de Loir-et-Cher.

Le PAS A PAS du circuit :
Départ : Plan d’eau communal (Rue de la Scierie - coordonnées GPS : 47° 43’ 33,52" N 0° 49’ 34,97" E)
Longer l’étang puis traverser le pont de la Daviette. En haut de la côte, tourner à droite en suivant la route (prudence !). Descendre un chemin de pierre vers le gué de la Daviette. Le franchir, et suivre ce chemin creux, au bout tourner à droite, pus encore à droite. Arriver sur une route, descendre à droite vers les serres, puis les longer à gauche, ainsi que le cimetière, pour passer devant la salle des fêtes. Passer devant l’église et se diriger vers l’abbaye Saint-Georges, longer le mur de l’abbaye direction Monthodon.
1. A la patte d’oie, à droite, passer la Huetterie, et poursuivre sur une voie bitumée. A la Morandière, la voie devient chemin. Dépasser l’Airerie puis à un carrefour, tourner à droite. A la RD116 (prudence !), la traverser, et poursuivre en face. Passer les Marchais (la voie goudronnée devient chemin). Après le petit bois, continuer sur la droite. A la route (prudence !) la suivre sur la droite. Au pied du silo, s’engager à gauche sur un chemin, longer le bois (à la sortie du bois panorama). Arriver sur un chemin, le suivre su la droite, sur 50m, puis emprunter le premier à gauche. Poursuivre sur la droite et dépasser la Courouzière (panorama). Le chemin devient route.
2. Avant la descente, bifurquer à gauche et descendre un chemin creux. En bas, tourner à droite (au passage, admirer quelques caves taillées dans la roche). Au coin d’une maison, les Masuras, remonter à droite sur un chemin. Arriver à la route (prudence !) et la suivre sur la gauche, passer un cours d’eau. A un carrefour de routes, poursuivre en face. Remonter à droite, le long d’un bois. A l’arrivée sur une route, la suivre sur la droite le long du bois sur environ 600m.
3. Emprunter la route sur gauche qui devient chemin à la dernière maison, descendre dans les bois et rejoindre une route (prudence !) la suivre sur la gauche en direction du bourg. Au stop, tourner à droite puis de suite à gauche (rue de la Scierie) pour rejoindre le parking du plan d’eau communal.

Gîte La Grange

Dans la Vallée du Loir, fermette rénovée, isolée en pleine campagne avec vue sur les champs (tranquillité assurée), située à 2km du bourg et de l'étang du village et à 7km de Montoire-sur-le Loir.
Capacité : 6 personnes - 3 chambres

La Petite Forêt

Ferme familiale d'élevage de chèvres et de moutons.
Tout le lait produit est transformé en fromages et vendu en circuits courts.
Fromages : AOP "Le Trèfle du Perche", fromage rond et formes diverses.

41800 Montoire-sur-le-Loir

Aire de stationnement et de services à Saint-Martin-des-Bois

Profitez d'une balade en Vendômois pour vous arrêter avec votre camping-car au plan d'eau (2 ha) de Saint-Martin-des-Bois. Les amateurs de pêche (détenteurs d'une carte de pêche valide) seront ravis, ce plan d'eau est un Parcours labellisé Famille. Sur place, également un terrain de tennis à disposition (se renseigner auprès de la mairie pour l'utilisation). Au départ du plan d'eau, un circuit pédestre.
3 emplacements

à proximité

La Vallée Dolbeau

Dans un cadre enchanteur, sur une propriété de 2.5hectare Mo et Sylvain vous accueillent dans un paysage bucolique à la Vallée Dolbeau.
Sur place possibilité d'activités nautiques, pétanque, ping-pong et babyfoot.