Ce circuit, aux paysages variés, agrémentera votre séjour en vallée du Loir. Tantôt vallonné, tantôt en plaine, vous randonnerez en forêt, emprunterez des chemins verts, admirerez au loin, Trôo - un village troglodytique - avant de découvrir les peintures murales de l’église du village…Votre point de départ se situe au plan d’eau communal ouvert à la pêche. Équipé d’un parking, d’une borne pour camping-car, de tables de pique-nique, d’un terrain de tennis…, il sera un lieu agréable pour faire une halte avant ou après votre randonnée. Si ce parcours vous semble long, il peut être raccourci en passant par le bourg. Quel que soit votre choix, vous passerez devant l’église datant du Xe s. Inscrite aux monuments historiques, vous pourrez y observer des peintures murales datant des XIIIe et XIV s. récemment restaurées. A l’extrémité du bourg, vous longerez un des plus anciens monastères de France. Plus loin, après le plateau, vous découvrez quelques « caves taillées dans la roche » et apercevrez dans la vallée, Trôo, un village troglodytique surmonté de sa "butte" !
Dans ce village, vous trouverez l'un des plus anciens monastères de France qui accueille aujourd'hui une communauté monastique bénédictine, vivant sous la Règle de Saint-Benoît. L'abbaye Saint-Georges du Bois a été fondée au VIe et VIIe s. Une invasion normande de 927 mit fin à cette présence monastique. Ce n'est qu'en 1725 que les Chanoines Prémontrés reprendront l'abbaye et la réformeront. Puis à la révolution, l'abbaye sera spoliée et vendue puis occupée par des particuliers jusqu'en 1999. Depuis 2001, l'abbaye est la propriété de l'évêché de Blois et la vie monastique y a désormais repris.
Balisage : PR® "barrette jaune"Départ : Plan d’eau communal (Rue de la Scierie - coordonnées GPS : 47° 43’ 33,52" N 0° 49’ 34,97" E)Longer l’étang puis traverser le pont de la Daviette. En haut de la côte, tourner à droite en suivant la route (prudence !). Descendre un chemin de pierre vers le gué de la Daviette. Le franchir, et suivre ce chemin creux, au bout tourner à droite, pus encore à droite. Arriver sur une route, descendre à droite vers les serres, puis les longer à gauche, ainsi que le cimetière, pour passer devant la salle des fêtes. Passer devant l’église et se diriger vers l’abbaye Saint-Georges, longer le mur de l’abbaye direction Monthodon.1. A la patte d’oie, à droite, passer la Huetterie, et poursuivre sur une voie bitumée. A la Morandière, la voie devient chemin. Dépasser l’Airerie puis à un carrefour, tourner à droite. A la RD116 (prudence !), la traverser, et poursuivre en face. Passer les Marchais (la voie goudronnée devient chemin). Après le petit bois, continuer sur la droite. A la route (prudence !) la suivre sur la droite. Au pied du silo, s’engager à gauche sur un chemin, longer le bois (à la sortie du bois panorama). Arriver sur un chemin, le suivre su la droite, sur 50m, puis emprunter le premier à gauche. Poursuivre sur la droite et dépasser la Courouzière (panorama). Le chemin devient route.2. Avant la descente, bifurquer à gauche et descendre un chemin creux. En bas, tourner à droite (au passage, admirer quelques caves taillées dans la roche). Au coin d’une maison, les Masuras, remonter à droite sur un chemin. Arriver à la route (prudence !) et la suivre sur la gauche, passer un cours d’eau. A un carrefour de routes, poursuivre en face. Remonter à droite, le long d’un bois. A l’arrivée sur une route, la suivre sur la droite le long du bois sur environ 600m.3. Emprunter la route sur gauche qui devient chemin à la dernière maison, descendre dans les bois et rejoindre une route (prudence !) la suivre sur la gauche en direction du bourg. Au stop, tourner à droite puis de suite à gauche (rue de la Scierie) pour rejoindre le parking du plan d’eau communal.
Recommandations
Soyez vigilants sur les routes, particulièrement aux endroits indiqués sur la carte.Pensez à adapter votre équipement en fonction de votre niveau, de l'itinéraire et de la météo.Respecter la nature et votre environnement.
Chemin faisant
Eglise Saint-Martin (12-13e siècles)Abbaye Saint-GeorgesPanorama sur le village troglodytique de TrôoPlan d'eau communal
Accès / Point de départ
Longez l'étang communal puis traversez le pont de la Daviette. En haut de la côte, tournez à droite en suivant la route. Descendez un chemin de pierre vers le gué de la Daviette. Franchisez-le et suivez ce chemin creux...
Balisage
Suivez le balisage PR® "barrette jaune"
Thème(s)
Historique, Naturel
Points d'interêt (3)
A
Aire de stationnement et de services - Saint-Martin-Des-Bois
Camping
Profitez d'une balade en Vendômois pour vous arrêter avec votre camping-car au plan d'eau (2 ha) de Saint-Martin-des-Bois. Les amateurs de pêche (détenteurs d'une carte de pêche valide) seront ravis. Sur place, un terrain de tennis à disposition, le départ d'un circuit pédestre.
Informations complémentaires
Rue de la Scierie Plan d'eau communal
SAINT-MARTIN-DES-BOIS
En pleine nature, au coeur de la ferme ou cohabitent les céréales et les vaches charolaises, quatre chambres dans un batiment traditionnel, autour d'une salle d'accueil avec poutres et colombages.