Vos plus belles randonnées hivernales 

Inscrivez-vous aux prochains ateliers en ligne de l'application IGNrando' - En savoir plus »

 

GRP© Grand-Champ à Plaudren

  • Mis à jour le 23/12/2024
  • Identifiant 59546
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Informations
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Lieux d'intérêts
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Producteurs
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Restauration
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Services et Commerces
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
07h - Difficile
distance
28,5 km
type parcours
altitude
148 m 282 m 52 m -288 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
5 Grand Rue
56390 GRAND-CHAMP
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (2)

description

Si l’origine du nom de Grand-Champ fait référence à un camp romain, l’appellation garde aujourd’hui tout son sens en raison de la place de l’agriculture de part et d’autre de la vallée du Loc’h. Le GRP© traverse la commune de Grand-Champ, très étendue, du Sud vers le Nord puis s’enfonce dans le massif forestier qui couvre les terres granitiques et longtemps incultes des Landes de Lanvaux. Cette étape est plus sauvage, très peu de traversée de villages, les sites mégalithiques y sont nombreux : dolmen de Larcuste ou menhir de la Croix Peinte aussi appelé Quenouille de Gargantua . Colpo, petite ville du Second Empire, mérite la visite et peut constituer une étape intermédiaire entre Grand-Champ et Plaudren.Balisage : jaune et rouge

Office de Tourisme

Ti Kreis Ker 56230 Grand-Champwww.landes-de-lanvaux.com/accueil_landeslanvaux02 97 66 45 75

infos parcours (5)

1

Grand-Champ centre

Au centre de Grand-Champ, non loin de l’église, une maison de maître abrite l’Office de Tourisme intercommunal. Derrière l’église, une allée plutôt qu’une route conduit au château de Penhouët (privé) que vous contournez. Attention à la portion de route le long de la RD 179. Puis, alternance de chemins d’exploitation et de petites routes jusqu’à Botségalo.
Informations complémentaires
1 Place de la Mairie
56390 GRAND-CHAMP
kilomètre 0,16
latitude 47.7578
altitude 126 m
longitude -2.84284
2

Kerret

A partir de là, le GRP passe dans les bois de Botségalo. Un léger crochet vaut la peine pour monter à la Chapelle Notre Dame du Cloître où se sont déroulés des évènements dramatiques à la fin de la deuxième guerre mondiale. Cheminer en sous-bois, traverser la RD 150 et longer le ruisseau de Kerrivalain toujours en forêt jusqu'à Lost er Len. Suivre le chemin d'exploitation puis descendre sur l'ancienne voie ferrée. Traverser le ruisseau. Descendre la route par la droite pour passer sous la voie express Vannes-Locminé. Après le pont, à Keribio, remonter à gauche jusqu’en lisière de bois où le sentier part à droite.
Informations complémentaires
Kerret
56390 GRAND-CHAMP
kilomètre 6,19
latitude 47.7931
altitude 104 m
longitude -2.83528
3

Talnay-variante vers Colpo

500 m après les maisons de Talnay, •Possibilité d’aller voir le site de Larcuste à 1.7 km en suivant le chemin à gauche.•Possibilité d’aller au bourg de Colpo à 3.5 km par le chemin de gauche (circuit de Keribio)•Ou continuer vers Plaudren par le chemin de droite. Suivre de vieux chemins creux. Longer la lisière du Bois de Chohan et franchir le ruisseau de Rodué. Après le bois, vous empruntez des petites routes à faible circulation. Ne pas manquer le dolmen de Men Gouarec.
Informations complémentaires
Unnamed Road
56390 COLPO
kilomètre 12,57
latitude 47.7941
altitude 96 m
longitude -2.79053
4

Le Toul Douar

2 possibilités :•Le GRP serpente dans le Bois du Goluth pour déboucher au menhir de La Croix Peinte appelé aussi Quenouille de Gargantua. Il est possible de se rendre à Plaudren à 2.2 km par un chemin d’exploitation. •Une variante permet de gagner le bourg de Plaudren par le circuit balisé en jaune.
Informations complémentaires
Le Toul Douar
56660 PLAUDREN
kilomètre 20,58
latitude 47.7956
altitude 141 m
longitude -2.71847
5

Plaudren centre

Le bourg de Plaudren domine la vallée de l’Arz, entre pays Gallo et pays bretonnant, comme le montre l’inscription dans le chœur de l’église. Si le nom de la commune signifie « paroisse de St Audren », l’église est dédiée à St Bily, évêque de Vannes vers l’an 900. L’écureuil ou Rah-Koëd, chat des bois en breton est l’emblème de la commune.
Informations complémentaires
10 Place de l'Église
56420 PLAUDREN
kilomètre 26,85
latitude 47.7789
altitude 112 m
longitude -2.69307

Points d'interêt (3)

A

Grand-Champ Dolmen de Lost-er-Len

Monument & architecture
Il existe de très nombreux monuments de l’époque néolithique dans les Landes de Lanvaux.Ici, les pierres levées sont les vestiges d’une tombe construite à la fin de l’époque néolithique, dernière période de la Préhistoire (- 2400 à -2000 avant J.C.). Les grandes dalles forment les parois d’une pièce rectangulaire appelée chambre où étaient déposés les corps des défunts. L’ensemble était recouvert de pierres formant un cairn, donnant cette forme de monticule.Les fouilles entreprises en 1969 par M. Le Cornec, archéologue, ont mis à jour des poteries de style kérugou et campaniforme.
Informations complémentaires
Lost er Len
56390 GRAND-CHAMP
kilomètre 9,40
latitude 47.7901
altitude 73 m
longitude -2.81645
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Plaudren Dolmen de Men Gouarec

Monument & architecture
Men Gouarec signifie “pierre courbée” en breton. Situé entre la ferme de Kerdiren et celle de Coleho, à 500 m à l’est de la RD 778, au milieu d’une parcelle, ce dolmen est bien visible l’hiver quand la terre est nue. Autrement, un passage est laissé à partir du chemin d’exploitation.C’est une allée couverte, dernière évolution des dolmens à l’époque néolithique (2200 à 2000 av. J.C.). Les parois du couloir et de la chambre forment une continuité et vont en s’élargissant vers le fond. L’entrée est orientée à l’est. Une petite dalle correspond peut-être à un seuil. La paroi nord comprenait sept supports dont deux manquent. La paroi sud devait en avoir autant mais il n’en reste que trois. Les pierres sont imbriquées les unes dans les autres pour éviter l’infiltration de la terre. La hauteur intérieure varie entre 1,40 m et 1,60 m. Le monument était entouré d’une enceinte elliptique. Sur la face externe de la dalle de chevet, recouverte de lichen, remarquer une sculpture : il s’agit d’une paire de seins, peut-être en réemploi d’une stèle plus ancienne. Ce dolmen est une tombe fouillée par MM. J. L’Helgouac’h et J. Le Cornec, archéologues, en 1968. Ils ont mis à jour des restes de "bouteilles à collerette", récipients au goulot pourvu d'un large bourrelet circulaire. Connues dans toute la moitié Nord de l'Europe, ces poteries n'ont été utilisées que très peu de temps. Leur présence est donc un indice précieux qui témoigne de l'occupation du monument à la fin du Néolithique.
Informations complémentaires
Kerdiren
56420 PLAUDREN
kilomètre 19,34
latitude 47.7955
altitude 145 m
longitude -2.73671
Voir la fiche du point d'intéret »
C

Plaudren, Menhir de la Croix Peinte ou Quenouille de Gargantua

Monument & architecture
Voici l’un des grands menhirs des Landes de Lanvaux. Menhir signifie en breton « pierre dressée ». Ce bloc de granite d’une hauteur de 5,70 m, soit celle d’une maison sans étage penche légèrement vers le nord. Il date du néolithique (4000 ans av J.C.). Une fouille ancienne a été pratiquée au pied sans aucun résultat. Quatre autres pierres plus petites ont été trouvées à une centaine de mètres au sud laissant penser à un alignement. La raison d’être des menhirs est encore sujet d’étude : éléments de culte ? Point de repère géographique ? Lieu de souvenir ?Compte-tenu de leur grande taille, les mégalithes sont associés à des croyances surnaturelles. La légende raconte que Gargantua, personnage de grande taille de Rabelais, laissa tomber ici un caillou qui le gênait dans sa chaussure. Une autre que la femme de Gargantua y laissa tomber sa quenouille.Le nom de Gargantua fait écho à Gregam Tual, Dieu celtique qui un pied de chaque côté de la rivière, a un rôle de passeur. Au bas du menhir, une croix peu visible est gravée dans la roche. Certains monuments ont été christianisés, une façon pour l’Eglise de s’approprier ces vestiges d’une autre culture.
Informations complémentaires
La Croix Peinte
56420 PLAUDREN
kilomètre 24,97
latitude 47.7921
altitude 135 m
longitude -2.68199
Voir la fiche du point d'intéret »
Publié par Claire

Claire

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées

Vous aimerez aussi

16.8 km
par Claire
19.9 km
par GODILLOTS VANNETAIS
25.7 km
par Claire